News : Le Dernier Maître de l’air : Converti en 3D et au cin

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
sebiorg

Re: News : Le Dernier Maître de l’air : Converti en 3D et au cin

Message par sebiorg » ven. mai 28, 2010 10:10 pm

PapaHD a écrit :
sebiorg a écrit :J'ai découvert récemment cette info sur le forum, probablement lors d'un de tes posts. je serai curieux de voir ce film en version 3D. Si hitchcock l'a pensé ainsi, une sortie bluray 3D me paraitrait justifiée.
C'est vrai que ca serait genial de voir des vieux films en 3D sur blu-ray.
"L'etrange creature du lac noir" en Blu-ray 3D :shock:

Le problème est : est-ce que la source, de type anaglyphe, peut être retraitée correctement pour rendre une belle 3D et non des couleurs délavées? Mais je suis pour la sortie de tous les films imaginés en 3D pour ce nouveau support, au moins il y a un intérêt et un respect des intentions du réalisateur pour le rendre accessible au grand public (accessible même si pour le moment le ticket d'entrée d'achat du matos n'est pas indolore, pour cause de nouveauté). Ce serait plus intelligent que des conversions 2d vers 3D.

sebiorg

Message par sebiorg » ven. mai 28, 2010 10:13 pm

maitre du capricorne a écrit :Alice, le film qui donne la vedette à un personnage secondaire ? c'est trés loins de l'univers targe de tim Burton. Un film trés décevant.

Dragons, c'est un autre genrre auquel la 3D passe trés bien (La haut par exemple est excellent)

je m'attendais à mieux également. Mais bon, c'est du Burton donc la fréquentation était tout de même gagnée, peut importe la retouche 3D ou non. On sait que Burton est arrivé en cours de route sur le projet de ce film et que les délais étaient courts, ceci a pu nuire à sa totale créativité. Mais comme on reconnait aussi souvent son style, il a pu avoir un creux sur celui_là.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. mai 28, 2010 10:15 pm

sebiorg a écrit :Si l'on revient au sujet le dernier maitre de l'air, j'attends de voir ce que va donner le réalisateur et non l'aspect 3D. J'ai beaucoup aimé le sixième sens, incassable, signes, en revanche ses dernières productions m'ont moins accrochées. j'attends de voir s'il a retrouvé un souffle inspiré avec un film qui tient jusqu'au bout. Après la 3D, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce point qui me fera me précipiter dans les salles pour le voir.
Quand un réalisateur déçoit j'étudie les critiques avant d'y retourner.
j'ai bien aimé 6eme sens, signes et phénomenes, les autres nons. Je fait de même avec les critques des films de bons réalisateurs, on sait trés bien qu'un trés bon réalisateur peut avoir une periode faible (Ridley scott par exemple).

PapaHD

Message par PapaHD » ven. mai 28, 2010 10:18 pm

Les prochains Harry Potter seront convertie en 3D, il me semble.
On verra bien ce qu'ils donneront.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. mai 28, 2010 10:21 pm

sebiorg a écrit :
maitre du capricorne a écrit :Alice, le film qui donne la vedette à un personnage secondaire ? c'est trés loins de l'univers targe de tim Burton. Un film trés décevant.

Dragons, c'est un autre genrre auquel la 3D passe trés bien (La haut par exemple est excellent)

je m'attendais à mieux également. Mais bon, c'est du Burton donc la fréquentation était tout de même gagnée, peut importe la retouche 3D ou non. On sait que Burton est arrivé en cours de route sur le projet de ce film et que les délais étaient courts, ceci a pu nuire à sa totale créativité. Mais comme on reconnait aussi souvent son style, il a pu avoir un creux sur celui_là.
justement, j'ai l'impréssion que l'on a mit son nom est basta, "bein c'est en 3D, c'est tim burton, on ce fait pas chier avec" et ils auraient donné le projet à quelqu'un d'autre comme ça, ça n'aurait pas été pire.
Charlie, j'ai apprécié, Numéros 9, j'ai adoré mais la, c'est loins d'être bon, son Alice est insignifiante en laissant la vedette à Mr Wonka. C'est la 2eme fois en peut de temps que je suis déçu comme ça sur des films que j'attendais, tout les 2 en 3D.
Le prochain risque d'être "Robin des bois" qui d'aprés les critiques n'est pas bon !

filmvore

Message par filmvore » ven. mai 28, 2010 11:49 pm

maitre du capricorne a écrit :voila un discours que j'apprécie. je suis d'accord avec toi, un bon film en 3D, j'ai rien contre, au contraire, mais pour le moment on en a pas, c'est surtout ça que je ne supporte pas, c'est vrai, pourquoi payer un bon film si la 3D suffit à vendre des places de cinémas ?
Depuis Avatar, tous les films en 3D relief qui sont sortis sont des films qui sont à la base en 2D, et qui ont été reconvertis en 3D. Or, on pourra me trouver tous les arguments possibles et inimaginables, la reconversion n'offre pas une bonne 3D. Elle offre une 3D gadget, une 3D pour vendre un film.

Depuis Avatar, c'est ce que le cinéma nous offre. Des reconversions, que des reconversions, rien que des reconversions. Sans compter certains anciens films qui doivent ressortir dans les salles obscures après être passé au labo pour une reconversion 3D. Il s'agit de la face sombre de la 3D relief, et je ne suis pas sûr que le public suive constamment.

http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 5-760.html

Les studios de cinéma privilégient la reconversion parce que cela coûte moins cher que d'utiliser tout le matos dont s'est servi James Cameron pour Avatar. Seulement, cette 3D relief, c'est de la merde bonne à jeter à la poubelle. Si les studios de cinéma veulent privilégier la quantité à la qualité, bien leur en fasse. Mais le public ne suivra pas éternellement. Le Choc des Titans, par exemple, illustre bien la 3D relief low cost que peut offrir un réalisateur, pressé par le studio de cinéma auquel il est rattaché. Il y a eu aussi Street Dance 3D, qui n'a de 3D que son nom. Là encore, il est clair que celle-ci n'a été rajouté que pour attirer l'oeil du spectateur. Et la liste des films 3D relief low cost va continuer à s'allonger. Il suffit, je le répète, de voir tout cet amas de détritus de films en 3D relief qui nous arrivent pour se faire une idée. Actuellement, et ça va continuer, la 3D relief ne sert qu'à vendre et à faire du fric. Le côté artistique est mis de côté.

Me dire que tout cela, c'est parce que la technologie n'en est qu'à ses débuts, ce n'est pas aller chercher bien loin... 8) Quand il y a de l'argent à prendre, on fait un peu tout et n'importe quoi, en espèrant que les gens suivent. On spécule, tout simplement.

Quand à la 3D relief chez soi, et là, je répond à papaHD, il y a le problème de grandeur. Pour profiter un max de la 3D relief chez soi, il faut avoir une télévision d'au moins 50 pouces. Et encore, c'est riquiqui. Mieux vaut viser plus haut. Plus petit que 50 pouces, c'est jeter son argent par les fenêtres. Donc, les télévisions 3D Ready de moins de 50 pouces peuvent être laisser en magasin. Car, oui, il faut une grande diagonale d'écran pour profiter de la 3D relief. Sais-tu le recul que demande ne serait-ce qu'un 50 pouce ? Penses-tu que tout le monde peut avoir ce recul ? C'est pour cela que les consommateurs ne se jettent pas en majorité sur des télévisions aussi grandes. Ils visent plus petits, en général. Il faut voir la taille de ces télévisions et on comprend immédiatement pourquoi.
Il y aussi les personnes comme moi. Je regarde les films via mon PC et mon écran de 27". Ce n'est pas avec une telle diagonale d'écran que je vais profiter de films 3D. 27"... :lol: Ca peut passer pour les jeux vidéos mais c'est tout. Tu vas me dire que je n'ai qu'à me prendre un écran de 50"... Ca fait un peu grand comme écran d'ordinateur, tu ne crois pas ? :shock: Ne me dit pas de regarder les films sur une télévision, je ne veut pas. J'ai toujours regardé mes DVD et blu-ray sur mon ordi et je continuerai.
L'autre contrainte, également, est que pour profiter de la 3D relief, il faut faire le noir complet dans la pièce. Ca coule de source. Mais ce n'est pas toujours évident à faire.
Je peut encore te citer, comme contrainte, le fait que porter des lunettes chez soi, c'est autre chose que d'en porter au cinéma. Autant ça passe dans les salles obscures, autant, chez soit, porter à chaque fois des lunettes 3D peut vite devenir un fardeau. Sans compter ceux qui portent déjà des lunettes de vues. Tu me diras qu'ils n'ont qu'à porter des lentilles. Je te répondrai que les lentilles, ce n'est pas gratuit.
Enfin, comment faire quand tu restes une après-midi entière à regarder des films ? Il y a des personnes qui peuvent rester scotcher devant leur télévision ou écran toute une après-midi à matter des films. Quand on saît que la 3D relief donne des maux de têtes à partir d'un certain temps (tout dépend de l'individu), ça peut devenir problèmatique si il n'y a pas la possibilité de voir ses films 3D en 2D.
L'autre contrainte, également, est qu'il n'existe aucune harmonie pour les lunettes 3D. Les lunettes 3D "x" n'iront qu'avec les télévisions "x", les lunettes 3D "y" n'iront qu'avec les télévisions "y", et ainsi de suite.
Pour finir avec les contraintes, il faut savoir qu'il existe des personnes qui ont des problèmes de santé. Elles sont épileptiques, myopes, daltoniennes, ect... mais ne sont pas aveugles. Elles peuvent donc regarder des films comme toi et moi. Cela deviendra contraignant, voire même discriminant, si ces personnes ne peuvent plus regarder de films (parmi lesquels les blockbusters) parce qu'il n'y aura que la 3D relief de disponible pour eux. maître du capricorne te l'a bien précisé : les éditeurs ne sont pas obligés d'inclure la compatibilté 2D des films 3D. C'est pourquoi, d'ailleurs, Le Drôle de Noël de Scrooge, dans son combo pack, inclura la version blu-ray et la version blu-ray 3D.

Il y a d'autres contraintes, mais je ne cite là que les principales. Toutes ces contraintes sont inexistantes avec la 2D HD. La 3D relief devra donc traversé un chemin semé d'embûches pour se démocratiser dans les foyers. Les gens achèteront peut-être des TV 3D Ready, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils profiteront de la 3D relief chez eux. Ainsi, actuellement, ils sont nombreux ceux qui possèdent des TV Full HD et qui continuent, pourtant, à acheter des DVD, faisant l'impasse sur le blu-ray. Les part de marché de ce dernier constitue la meilleure preuve.

Avant de tout miser sur la 3D relief dans les chaumières, il faudrait avoir à regarder tout ses à-côté..... Je n'ai rien contre le fait que des personnes s'émerveillent devant la 3D relief et militent pour que celle-ci se démocratise dans les foyers. Mais que ces personnes acceptent qu'il y a des contraintes loin d'être négligeables. Et ces contraintes, à part pour le port des lunettes, ne disparaîtront pas de si tôt. Et, à moins que les consommateurs aient vraiment un QI proche de 0, elles seront des freins à son adoption.

PapaHD

Message par PapaHD » sam. mai 29, 2010 12:24 pm

L'avenir nous dira si la 3D a domicile marche ou pas.
En tout cas, au cinema, ces contraintes ne semblent pas freiner les spectateurs.

sebiorg

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 5:22 pm

Au cinema oui, car l'investissement n'est que le prix d'une place.

Sinon, pour revenir sur la 3D, n'y a-t-il pas tout de même d'autres films prévus en tournage en vraie 3D durant l'année? Si c'est non, c'est vrai que c'est un vrai problème.

hanz landa

Message par hanz landa » sam. mai 29, 2010 5:33 pm

de tout ce que j'ai lu ,je suis un "peu" d'accord avec papahd mais la contrainte de porter des lunettes me gonfle au plu haut point. par contre cracher sur la 3d c'est idiot, car c'est l'avenir. on le sait tous, Avatar a été la première pierre. le truc c'est que il existe des prototypes d'écran 3d sans lunettes ! alors la oui !
en plus je viens d'investir sur un full 117cm Sony qui me met a chaque fois une claque en hd alors pour moi les lunettes c'est NIET !!

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » sam. mai 29, 2010 5:50 pm

"La 3D vous la haïssez et vous savez même pas pourquoi"

Si moi je sais pour quoi, sans parler des contraintes matériels (tout changer!!!).

Quand j'ai été voir Avatar j'ai vu un film saccadé, j'ai payé plus cher et j'ai eu mal au yeux en me sentant nauséeux pendant plusieurs heures après.
Voilà pourquoi je n'aime pas la 3D.

sebiorg

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 6:16 pm

Ocelot 35 a écrit :"La 3D vous la haïssez et vous savez même pas pourquoi"

Si moi je sais pour quoi, sans parler des contraintes matériels (tout changer!!!).

Quand j'ai été voir Avatar j'ai vu un film saccadé, j'ai payé plus cher et j'ai eu mal au yeux en me sentant nauséeux pendant plusieurs heures après.
Voilà pourquoi je n'aime pas la 3D.

Les commentaires varient selon la salle où le film Avatar a été projeté. A priori, la meilleure salle pour un film 3D est à Disney. Ocelot 35, où as-tu vu ton film Avatar?

sebiorg

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 6:27 pm

hanz landa a écrit : le truc c'est que il existe des prototypes d'écran 3d sans lunettes ! alors la oui !
oui effectivement, petit florilège sur le sujet:
http://www.lesnumeriques.com/ecran-3d-s ... -9289.html

http://relief.fr/3d-sans-lunettes/relief-sans-lunettes

http://www.journaldugeek.com/2010/04/28 ... z-toshiba/

http://www.presence-pc.com/actualite/Hi ... axe-38863/

http://www.01net.com/editorial/403663/l ... -possible/

Il sera intéressant de regarder ce que cela va donner sur la nouvelle DS 3D qui doit être présentée au prochain salon américain. Technologie Sharp.

Sinon la technologie très impressionnante est celle de la société Alioscopy. Mais au regard du prix (au moins 8000€ un 42 pouces), c'est pas évident. Et pour les démos images, il a fallu tourner les scènes avec 8 caméras. Bref, cela devient très complexe!

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » sam. mai 29, 2010 6:53 pm

Mega CGR sur Rennes

sebiorg

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 7:10 pm

Ocelot 35 a écrit :Mega CGR sur Rennes

Désolé, jamais testé ce Mega CGR. Pas facile de dire si c'est un mauvais réglage de la salle ou si vous êtes gêné par certains symptômes liés à une diffusion 3D.

filmvore

Message par filmvore » sam. mai 29, 2010 7:33 pm

sebiorg a écrit :Au cinema oui, car l'investissement n'est que le prix d'une place.

Sinon, pour revenir sur la 3D, n'y a-t-il pas tout de même d'autres films prévus en tournage en vraie 3D durant l'année? Si c'est non, c'est vrai que c'est un vrai problème.
Aucun. Il n'y a aucun film en 3D relief "native" qui est prévu. Il n'y a même pas l'ombre d'un projet. On peut émettre l'hypothèse qu'Avatar 2 sera en 3D relief "native", puisque le premier l'a été. Mais ce sera, au mieux, dans trois ans. Nous n'y sommes pas encore.

Si vous avez lu avec attention le dossier d'Excessif.com, vous comprendrez pourquoi les studios ne misent que sur la reconversion (et spéculent sur la 3D relief, par la même occasion). Comme je l'ai dit, pour généraliser, cela coûte moins cher et ça permet de sortir un nombre incalculable de films en 3D relief pendant une année.

Comme je suis pour la 3D relief au cinéma, je préfèrerai voir dans une année 10 films en 3D relief "native" sortir cinéma, plutôt que de voir un amas de 200 films qui ont été reconvertis en 3D relief (les chiffres sont donnés au hasard). Autrement dit, je voudrais que la qualité soit privilégié à la quantité.

Par exemple, les deux prochains Harry Potter sortiront certainement en 3D stéréoscopique. Mais ce sera de la reconversion, il ne faut pas se leurrer. Dans ce cas, mieux vaut les laisser en 2D. Car, ici encore, la 3D relief ne va servir qu'à attirer l'oeil du spectateur. Et pourtant, les gens se déplaceront parce que c'est Harry Potter, pas parce qu'ils sont en 3D relief.

Par définition, un film, à la base en 2D, n'a pas pas besoin de 3D relief. Il ne faut donc pas avoir fait Saint Cyr pour comprendre pourquoi la 3D relief à été rajouté à de nombreux films. C'est juste une question de fric.

Verrouillé