
Au milieu d'une longue interview concernant tous leurs nouveaux produits (PSP, DS et PS3), des gens de chez Tecmo - Koei font le point sur Quantum Theroy, leur projet pour PS3, dont la video avait ete notee lors du dernier TGS.
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Kikizo: On est impatient... Et dernier mais pas des moindres est Quantum Theory. Dites nous en plus Kikuchi-San
Kikuchi: C'est aussi une toute nouvelle IP pour Tecmo - En fait, c'est le premier shooter que Tecmo ai jamais developpe. Donc ce n'est pas seulement un challenge en tant que nouvelle IP, mais aussi un nouveau genre pour nous.
Kikizo: On est un peu surpris par le nom du jeu pour etre franc.
Kikuchi: Avec le trailer sorti il y a quelques mois, pas mal de monde nous a dit qu'il ne pouvaient pas faire la connection pour le moment! C'est en fait en relation avec l'histoire du jeu. La grande majorite du jeu va prendre place dans la Tour Vivante...
Kikizo: Celle vers laquelle ils chargent tous vers le debut du trailer?
Kikuchi: Oui. On ne peut pas donner trop de details sur l'histoire pour le moment, mais il y a cette Tour qui a ete contruite apres la destruction totale du monde. Le but du perso principal est sa destruction, et les deux persos vont commencer depuis la base de la tour et en allant vers le haut. Le personnage feminin a ses propres motivations - resoudre un mystere- pour aller vers le sommet.
Au debut du jeu, ces deux persos ne sont meme pas au courant de l'existence l'un de l'autre, mais a un moment, il se rencontrent, et realisent qu'ils ont besoin de collaborer pour detruire certaines parties de la Tour - C'est a ce point que les attaques combos entrent dans le jeu. Mais dans d'autres endroits ils devront aussi se battre l'un contre l'autre aussi. Ils ne s'entendent pas toujours tres bien.
L'histoire menant a ces personnages attaquant la Tour va etre revelee en flashbacks, et les flashbacks seront un mix de sequences jouables et de cinematiques. Donc certaines des portions du jeu de seront pas jouees dans la Tour, mais en fait avant qu'elle n'aie ete creee.
Je vais juste parler de quelques unes des grosses particularites du jeu, et de pourquoi Tecmo a decide de rentrer dans le genre shooter, pour lequel nous ne sommes pas particulierement connus. Avec nos autres franchises, nous pensons que nous avons maitrise les genres Action et Combat, et vu que le Third Person Shooter est un genre qui est tres populaire sur les marches internationaux, specialement les US, nous avons pense que nous pourrions prendre un angle different pour nous y attaquer. Purement depuis l'angle de la presentation, vous pourriez penser qu'il s'agit d'un jeu d'aventure Fantasy ou un RPG - La direction artistique, l'environement et l'utilisation des couleurs est tres different de votre shooter traditionnel, qui sont une experience plus "militaire"...
L'autre grand changement est que le paysage change constamment durant le jeu. Donc il ne s'agira jamais de la meme place avant et apres - et bien que dans la grande majorite ces changements ne seront pas controlables pas vous meme, certains changements peuvent etre declenches par vos actions, comme detruire une partie d'un mur - Quelque chose va naitre et grandir depuis ces ruines lors de votre prochain passage. Et non seulement le paysage change, mais les points de couverture que vos ennemis peuvent utiliser vont changer aussi, et peut etre augmenter lorsque vous reviendrez a un point deja visite apres une mission.
Donc cela ajoute pas mal de strategie au gameplay, et c'est quelque chose que nous n'avons pas vu ailleurs pour le moment en conjonction avec notre direction artistique. Ce n'est pas juste votre typique developpeur Japonais s'essayant a un shooter - on essaye d'apporter quelque chose d'unique et original au genre.
Kikizo: Pourquoi avoir decide de prednre la route risquee de l'originalite au lieu d'une formule eprouvee?
Kikuchi: Il n'est pas ici aujourd'hui, mais le directeur du jeu [Makoto] Shibata -San, est un grand fan des jeux shooter! Donc il avait un desir pour son prochain jeu d'etre un shooter, et aussi quelque chose qui correspodnait au desire de la compagnie d'aller vers un nouveau challenge - pas un genre ou une franchise deja utilises. Donc bien que cela aie pris un certain temps a accepter dans la compagnie, nous etions confiant apres avoir fait pas mal de recherche sur une variete de shooters que nous serions a meme d'amener quelqeu chose d'unique - aussi bien au niveau des visuels que du gameplay.
Kikizo: Y-a-til seulement 1 perso jouable?
Kikuchi: Il y a 2 persos principaux - Vous jouerez la plupart du jeu avec le perso Male, mais indirectement vous serez a meme de controler le perso Feminin aussi.
Kikizo: Il y a beaucoup d'action avec des epees dans le trailer. Est-elle votre pendant en combat type melee?
Kikuchi: Ainsi que nous l'avons montre, elle a un style de combat avec epee, mais ses armes vont changer parfois vers des armes a feu. Les deux persos vont avoir une variete d'armes disponibles - et alors que vous progresserez dans le jeu il y a un systeme de gain de niveaux pour armes et de power ups. Donc les persos ne sont pas strictement indispensables l'un a l'autre. Ceci dit ils peuvent faire des Actions Combo. Dans certains cas, ils seront a meme de passer des obstacles en combinant leurs forces, mais dans d'autres cas, ils devront agir separement.
Kikizo: Quel shooter serait le plus proche de Quantum Theory?
Kikuchi: Simplement pour le systeme de couverture, je dirais qu'entre tous les jeux dipos maintenant, ce serait Gears of War.
Kikizo: Si vous voulez attirer le public de Gears, pourquoi faire une exclusive PS3?
Kikuchi: Initialement, le concept du jeu a ete developpe pour etre un jeu PC. Donc l'equipe a commence a tester des portions du gameplay sur le PC, ainsi que les graphiques - le projet a ete change un petit peu, et on a teste les graphiques et la presentation sur la PS3.
Et en testant cela, nous avons ete convaincus que nous serions a meme de montrer et realiser ce que nous voulions faire en utilisant la puissance de la PS3. Les details de l'environement que vous pouvez voir dans le trailer sont quelque chose que nous voulons vraiment pousser au max, et nous avons simplement pense que la PS3 fonctionnerait mieux pour nous.
Kikizo: L'action vue dans le trailer est-elle proche du veritable Gameplay? Est ce que le joueur va chevaucher des Dragons et ce genre de choses?
Kikuchi: Bien que strictement parlant cela va etre un jeu Action/ Shooter, le style de jeu principal va vraiment aller vers le shooter. Les mouvements des persos, leurs ennemis, la facon dont ils apparaissent et la facon de les attaquer... Nous pensons que nous avons reussi dans l'execution du genre Action, comme dans Ninja Gaiden. Donc il s'agit principalement ici d'un 3rd person Shooter.
Kikizo: Wow! Kikuchi-san, Shibata-san, Yamaguchi-san - Merci pour votre temps.