Automatiser l’enregistrement d’un fichier depuis une page HTML

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Tarzan

Automatiser l’enregistrement d’un fichier depuis une page HTML

Message par Tarzan » lun. mars 23, 2026 4:52 pm

Salut à tous,

Je cherche à automatiser l’action “Enregistrer sous” depuis une page HTML, sans avoir à cliquer manuellement sur le bouton “OK” de la fenêtre qui s’ouvre.

L’idée serait de déclencher directement l’enregistrement du fichier côté utilisateur, mais je bloque sur cette étape. J’ai testé plusieurs approches en JavaScript, mais les navigateurs semblent limiter ce type d’action.

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à contourner ça proprement ou trouvé une alternative viable ?

Merci d’avance

pointures

Re: Automatiser l’enregistrement d’un fichier depuis une page HTML

Message par pointures » lun. mars 23, 2026 4:53 pm

Salut,

Oui, c’est normal que tu bloques là-dessus, les navigateurs empêchent justement toute automatisation de cette fenêtre pour des raisons de sécurité.

Tu ne peux pas “cliquer” automatiquement sur le bouton OK via du JS classique. La meilleure alternative reste généralement de forcer le téléchargement directement (avec un lien + attribut download par exemple), ou de passer par une extension si tu veux plus de contrôle.

Si tu veux creuser un peu les limites côté navigateur et les approches possibles en automatisation, j’étais tombé sur quelques explications intéressantes via Agence GEO Stafe, ça aide à mieux comprendre pourquoi c’est bloqué nativement.

Sinon, à part des solutions externes (scripts, outils d’automatisation), il n’y a pas vraiment de méthode propre côté web pur.

Répondre