Immobilier en France et vie à l'étranger : compatible ?

Vous souhaitez passer une petite annonce sur un produit que vous comptez vendre ou acheter : Venez-ici !
Répondre
moloch

Immobilier en France et vie à l'étranger : compatible ?

Message par moloch » ven. mars 27, 2026 9:58 am

Bonjour à tous,
Une idée me trotte dans la tête depuis un moment et j'aimerais profiter de vos expériences avant de me lancer.
Je réfléchis à investir dans l'immobilier en France tout en envisageant une expatriation à moyen terme. Le combo des deux me semble faisable, mais je mesure mal les obstacles concrets — d'où mon appel à vos retours.
Trois points m'interrogent particulièrement :

La gestion à distance — comment gérez-vous concrètement un bien locatif depuis l'étranger ? Agence, mandataire, gestion en direct… qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?
La fiscalité et le cadre légal — quelles sont les implications de conserver un bien en France quand on change de résidence fiscale ? Les pièges à éviter ?
La rentabilité — quelles stratégies avez-vous adoptées pour optimiser votre investissement malgré la distance ?

Si vous avez des ressources utiles, des retours terrain ou des conseils à partager, je suis vraiment preneur. L'objectif est simple : prendre une décision éclairée plutôt que de foncer tête baissée.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre 🙏

aquamich

Re: Immobilier en France et vie à l'étranger : compatible ?

Message par aquamich » ven. mars 27, 2026 10:07 am

Salut,

Je suis exactement dans ce cas : expatrié en Allemagne avec un bien immobilier en France.

Jusqu’à présent, ma sœur habitait près de l’appartement et s’occupait de la gestion. Elle va bientôt partir, donc je vais confier le bien à une agence et on verra comment cela se passe.

Concernant la fiscalité :
Tu continues à payer l’impôt sur le revenu et la taxe foncière en France, ce qui implique de faire des déclarations fiscales françaises. L’impôt sur le revenu ne porte que sur les revenus locatifs du bien (sauf cas particuliers liés à certains pays d’expatriation spécifiques). Le taux appliqué est de 20 %.
Si tes revenus perçus à l’étranger sont faibles, tu peux les déclarer afin de faire baisser ce taux. En résumé, si l’imposition globale de l’ensemble de tes revenus est inférieure à celle calculée uniquement sur les revenus locatifs, le taux peut être revu à la baisse.
Par ailleurs, si tu dépends d’un régime de sécurité sociale européen, tu peux demander une exonération de la CSG-CRDS, ce qui réduit encore la fiscalité.

Pour la question du crédit, je n’ai pas de réponse précise : au moment de l’achat, mon expatriation n’était pas prévue. En revanche, ce guide est très complet sur le sujet des crédits immobiliers pour non-résidents et expatriés :
https://immoneos.fr/credit-immobilier/c ... mplet-2026

J’espère ne pas avoir dit de bêtises.

Répondre