Créer une holding, ça vaut vraiment le coup pour une petite structure ?

Discussions autour d'autres produits (télécommandes...)
Répondre
THOMASDEBORAH

Créer une holding, ça vaut vraiment le coup pour une petite structure ?

Message par THOMASDEBORAH » mer. mai 27, 2026 9:28 am

Bonjour à tous, je me pose une question depuis un moment et j'aimerais avoir des retours d'expérience concrets. Je gère une petite activité de conseil en solo depuis 3 ans, SASU, ça tourne correctement mais je commence à accumuler des bénéfices que je ne sors pas forcément tous les mois. Un comptable m'a vaguement parlé de créer une holding au-dessus de ma structure pour optimiser la fiscalité, notamment sur les dividendes. Mais honnêtement je ne suis pas sûr de comprendre si c'est pertinent à mon niveau de chiffre d'affaires ou si c'est un truc réservé aux groupes qui brassent des millions. Est-ce que certains d'entre vous ont franchi le pas ? C'est quoi le déclic qui vous a décidé, et est-ce que la complexité administrative que ça génère en vaut la chandelle au quotidien ?

Tarzan

Re: Créer une holding, ça vaut vraiment le coup pour une petite structure ?

Message par Tarzan » mer. mai 27, 2026 9:28 am

C'est une question que je me suis posée exactement dans la même configuration il y a deux ans. SASU, activité de prestation, bénéfices qui s'accumulent sans que j'aie forcément envie de tout sortir en rémunération. Le déclic pour moi ça a été le régime mère-fille : les dividendes remontés vers la holding ne sont imposés qu'à 5%, ce qui change vraiment l'équation quand tu commences à avoir des sommes significatives à réinvestir.
La complexité administrative existe, mais elle est surtout concentrée au moment de la création. Ensuite avec un bon accompagnement ça devient une mécanique rodée. J'étais passé par Holding Services pour la mise en place et le suivi comptable, rapport qualité/prix correct pour une petite structure, et ils sont habitués aux profils solo qui veulent optimiser sans usine à gaz.
Ce qui m'a convaincu définitivement c'est la flexibilité que ça donne sur la rémunération : tu pilotes ce que tu sors, quand tu le sors, et le reste travaille dans la structure sans passer par la case imposition immédiate.

Répondre