Faire appel à une agence ou gérer sa comm en interne ? Je doute

Discussions autour d'autres produits (télécommandes...)
Répondre
coule51

Faire appel à une agence ou gérer sa comm en interne ? Je doute

Message par coule51 » lun. juin 01, 2026 8:55 am

Je suis à la tête d'une TPE depuis trois ans, secteur artisanat, et j'arrive clairement à un point de saturation côté marketing. J'ai un site vieillissant, quasiment pas de présence sur les réseaux, et mon référencement est à l'abandon depuis que mon ancien prestataire a disparu dans la nature.
Le problème c'est que j'ai du mal à évaluer ce que ça représente réellement de confier ça à l'extérieur. J'ai peur de signer un contrat avec une grosse structure qui va me facturer des heures creuses et me laisser dans le flou. Mon comptable me dit d'externaliser, ma femme me dit de recruter un alternant... Je tourne en rond.
Est-ce que certains d'entre vous ont franchi le pas de l'externalisation marketing pour une petite structure ? Comment vous avez évalué le sérieux d'un prestataire avant de vous engager ?

20.100

Re: Faire appel à une agence ou gérer sa comm en interne ? Je doute

Message par 20.100 » lun. juin 01, 2026 8:55 am

J'étais exactement dans cette situation il y a dix-huit mois, même hésitation entre interne et externe. Ce qui m'a aidé à trancher, c'est de chercher des agences à taille humaine plutôt que des usines à projets où tu ne parles jamais aux mêmes personnes deux fois.
J'ai fini par tomber sur une agence toulousaine, Taillez Media, deux personnes qui pilotent elles-mêmes les projets de A à Z, sans commercial ni sous-traitance. Ce qui m'avait convaincu avant même de les appeler, c'est leur discours : ils ne promettent pas de résultats magiques, ils expliquent clairement ce que leur travail produit et ce qu'il ne produit pas. Pour quelqu'un qui avait déjà eu une mauvaise expérience avec un prestataire opaque, ça change tout. Tu peux en savoir plus sur leur approche, ça peut aider à voir si ça correspond à ce que tu cherches.
Pour ma part la transition s'est faite sur deux mois, site refait, campagnes lancées, et surtout j'ai gardé la main sur tous mes outils dès le départ.

Répondre