Projet maison en Haute-Savoie — et la salle home-cinéma intégrée dès la construction, c'est réaliste ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
aquamich

Projet maison en Haute-Savoie — et la salle home-cinéma intégrée dès la construction, c'est réaliste ?

Message par aquamich » lun. juin 08, 2026 8:16 am

Bonjour à tous,
Je sors un peu du sujet habituel du forum mais je sais qu'ici on a des gens qui s'y connaissent vraiment en home-cinéma, et justement c'est ce qui m'a amené à poster ici plutôt qu'ailleurs.
Je suis en train de finaliser un projet de construction de maison en Haute-Savoie, et l'une de mes priorités dès le départ c'est d'intégrer une vraie salle dédiée home-cinéma — pas un coin TV dans le salon, une vraie pièce pensée dès les fondations pour l'acoustique, le noir complet, la ventilation silencieuse, le câblage propre... bref, le truc fait bien.
Après pas mal de recherches j'ai pris contact avec un constructeur de maison en haute-savoie qui semble ouvert à ce type de demandes spécifiques et habitué à travailler sur des projets personnalisés dans la région. Ce qui m'importe c'est de ne pas avoir à tout reprendre après coup — isoler une pièce en rénovation c'est toujours moins efficace et plus cher qu'une conception native.
Mais avant d'aller plus loin avec eux, j'aurais besoin de vos retours d'expérience sur quelques points techniques :

Quelle surface minimum vous conseilleriez pour une salle HC confortable avec un vidéoprojecteur et un écran 120" ?
Est-ce qu'il vaut mieux prévoir la pièce en sous-sol (avantage obscurité et acoustique naturelle) ou en RDC avec traitement acoustique renforcé ?
Pour le câblage, vous intégreriez quoi dès la construction — HDMI 2.1, fibre optique interne, prises secteur dédiées hi-fi ?
Des préconisations sur l'isolation phonique à intégrer dans les murs porteurs dès le gros œuvre ?

Je suis encore en phase de conception donc toutes les contraintes techniques peuvent encore être intégrées au plan. C'est maintenant ou jamais pour bien faire les choses !
Merci d'avance pour vos conseils, vous êtes clairement les mieux placés pour m'aider sur la partie technique 🙏

Répondre