Quelqu'un utilise un outil pour documenter ses bases de données ?

Discussions autour d'autres produits (télécommandes...)
Répondre
tounet
Messages : 16
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 5:06 pm

Quelqu'un utilise un outil pour documenter ses bases de données ?

Message par tounet » mar. juin 23, 2026 5:01 pm

On vient de recruter deux nouveaux développeurs et l'onboarding est une catastrophe. La doc de nos bases est soit inexistante soit tellement vieille qu'elle correspond plus à rien. Chaque fois qu'ils ont une question sur un champ ou une table, ils doivent interrompre quelqu'un. On perd un temps fou. Vous gérez ça comment de votre côté ?

pointures
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:02 pm

Re: Quelqu'un utilise un outil pour documenter ses bases de données ?

Message par pointures » mar. juin 23, 2026 5:01 pm

On avait exactement ce problème il y a quelques mois. Ce qui a changé la donne c'est qu'on est passé sur DataDocs, l'outil se connecte à la base et génère la documentation automatiquement à partir des métadonnées, sans jamais écrire dedans. Le truc bien c'est que ça se met à jour tout seul quand le schéma évolue, donc fini la doc qui traîne avec six mois de retard. Les nouveaux arrivants ont accès à tout via une recherche rapide, ça a vraiment réduit les interruptions. Ca vaut le coup d'y jeter un oeil.

Répondre