Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
-
egolo
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 9:25 am
Message
par egolo » jeu. janv. 25, 2007 9:44 am
Canon fabriquera des téléviseurs SED sans Toshiba.
Canon a annoncé vendredi qu'il allait mettre fin à son partenariat avec Toshiba dans les téléviseurs à écran plat SED, en rachetant toutes les parts de la coentreprise fondée par les deux groupes en 2004. Les SED (écran à émission d'électrons par conduction de surface) est un procédé à mi-chemin entre le tube cathodique et les cristaux liquides qui, selon ses inventeurs, offre une qualité d'image inégalée. L'abandon de ce partenariat a été décidé pour éviter une longue et coûteuse procédure judiciaire aux Etats-Unis, a indiqué Canon. Une entreprise américaine, Nano-Proprietary, qui avait vendu sous licence à Canon une technologie-clé dans le développement des écrans SED, refusait en effet que cette technologie soit utilisée par SED Inc. Elle arguait que cette société n'est pas une filiale à part entière de Canon, et que Toshiba aurait donc indûment profité des procédés sous licence. Un procès menaçait de retarder le lancement sur le marché des premiers téléviseurs SED, qui auraient donc raté les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Les premiers téléviseurs de ce type seront lancés comme prévu au Japon au quatrième trimestre 2007.
L'avenir du SED semblerait compromis si Toshiba décide de céder ses parts dans le développement de tels écrans.
-
jmb
- Messages : 214
- Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm
Message
par jmb » jeu. janv. 25, 2007 9:46 am
D'après lesnumeriques, il semble en effet que même Canon se désengage vis à vis des SED :
La revue numérique spécialisée Display Monitor, réservée aux professionnels des écrans, va encore plus loin. Selon eux Canon serait sur le point d'annoncer l'abandon de cette technologie. Elle serait trop coûteuse finalement à mettre en place, Canon n'aurait selon eux pas les moyens de s'opposer aux acteurs bien implantés dans ce domaine (Samsung, LG, Sharp...) et, cerise sur le gâteau, ils n'auraient plus l'appui de l'initiateur de cette technologie, l'entreprise Nano-Proprietary. A cela s'ajoute un autre fait : au départ ces nouveaux téléviseurs devaient être co-développés par Canon et Toshiba, mais ce dernier a quitté le navire il y a quelques jours.
-
egolo
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 9:25 am
Message
par egolo » jeu. janv. 25, 2007 12:17 pm
Ca confirme encore que le fait qu'une technologie soit meilleure n'en fait pas forcément un produit commercialement qui réussit. C'est d'ailleurs pareil avec le format LCD actuel, qui présente quand même pas mal de défauts. Mais bon les gens veulent du plat et ont du plat à un prix moins cher. Le SED aurait du être le vrai format devant concurrencer les plasma et lcd. Epaisseur réduite, consommation d'énergie réduite, prix raisonnable : et non c'est pas encore pour maintenant. On attendra peut être que 90 % des personnes aient changé leur CRT pour un LCD pour les faire passer au SED...
-
robert
- Messages : 114
- Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 11:14 am
Message
par robert » ven. janv. 26, 2007 9:28 am
J'avais entendu que le SED, c'était quand même prévue pour les prochains jeux de Beijing ne Chine. Y'aurait eu du changement alors ?
-
jmb
- Messages : 214
- Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm
Message
par jmb » ven. janv. 26, 2007 10:38 am
robert a écrit :J'avais entendu que le SED, c'était quand même prévue pour les prochains jeux de Beijing ne Chine. Y'aurait eu du changement alors ?
Comme tu le vois, Canon semble s'être désengagé alors qu'il était un acteur très important dans ce marché.
-
egolo
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 9:25 am
Message
par egolo » jeu. févr. 08, 2007 2:18 pm
La technologie SED (Surface-conduction Electron-emitter Display) a accumulé beaucoup de retard à tel point que certains confrères comme la revue Display Monitor annonçait clairement l'abandon du SED par Canon, Toshiba n'étant plus partenaire.
Le constructeur japonais Canon a finalement réagit en maintenant son intérêt pour le SED et en confirmant les dates précédemment évoquées. Les premiers écrans SED devraient donc sortir fin 2007 au Japon et aux Etats-Unis avant de gagner le reste du monde en 2008.
Malheureusement pour Canon, la technologie LCD s'est beaucoup améliorée avec l'arrivée du 100 Hz, des traitements d'image de plus en plus évolués et surtout des prix en chute libre (32 pouces à moins de 700 euros). Le constructeur japonais aura-t-il les épaules pour imposer sa technologie SED sans le support des grands groupes d'électronique grand public tel que Samsung ou Sony ?
Source Matbe (05/02/2007)