Est-il vraiment plus cher de faire un Blu-ray qu'un HD-DVD ?
Oui, c'est vraiment très cher. Par rapport à un DVD, c'est 5 à 6 fois plus cher. Et c'est 35 % plus cher qu'un HD-DVD. Cela change fondamentalement le métier. J'ai dit aux représentants de la Blu-ray Association qu'ils ne feront pas décoller le marché avec des Blu-ray vendus à 30 euros. Vu les coûts de départ, de toute façon, on ne peut pas les vendre moins cher si on veut les amortir. Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Aujourd'hui, le consommateur est très sensible au prix. Ils nous ont répondu qu'ils étaient conscients du problème et qu'ils allaient s'y atteler vite. Je leur ai aussi rappelé deux ou trois choses. On a vécu le format Sony UMD avec trois titres et on s'est senti rackettés. Ils se sont vraiment plantés, il ne faut donc pas qu'ils fassent la même chose avec le Blu-ray. Ils doivent être plus ouverts, s'adresser à plusieurs labos. Ils m'ont dit que c'est prévu. Je leur ai rappelé également que j'ai lu plusieurs critiques de Blu-ray qui étaient catastrophiques sur le plan technique par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre.
Ils doivent se montrer très exigeants sur la qualité du master de départ, car ils sont en train de nuire au support avec toutes ces éditions ratées. Ils ont créé une nouvelle habitude chez le consommateur qui est d'attendre, de lire les critiques scrupuleusement pour éviter les déconvenues. Ce n'est donc pas comme ça qu'on crée un marché dynamique. On crée un marché dynamique sans tricher, en montrant que la HD est vraiment de la HD : un produit très beau, lumineux, précis, propre. Pour vous expliquer comment ça marche : vous devez présenter votre master à une sorte de testeur chez Blu-ray. On vous dit alors si le master est bon ou pas pour le support. Or il se trouve qu'ils ont accepté des masters catastrophiques. Alors que chez THX, c'est rare qu'ils acceptent nos masters du premier coup. Ils nous les rendent avec un rapport, on fait les travaux demandés puis on les renvoie. THX nous les valide ou bien nous renvoie un rapport complémentaire. Chez Blu-ray, ils valident des trucs inacceptables ! On risque de perdre la légitimité qu'un logo THX a toujours possédée ; on est rarement déçu d'un film qui sort de chez eux. En fait, chez Blu-ray, ils ont été partagés entre deux impératifs : avoir un maximum de titres en vente et imposer un label de qualité.
Et il y a aussi d'une part la problématique de la norme technique qui n'est toujours pas figée, et d'autre part deux modes d'encodages qui continuent à coexister : le VC-1 et le Mpeg. Sans oublier qu'avec des éditions bâclées, le consommateur ne voit pas la différence entre SD et HD. Alors que lors du lancement du DVD, il pouvait faire la différence avec une VHS, même sur un téléviseur mal réglé dans les magasins. De toute manière, j'ai toujours dit que Wild Side et les autres éditeurs qui nous ressemblent ne peuvent pas être moteurs sur ce marché. On ne peut être que suiveurs.
Non seulement les coûts de production sont élevés et freinent donc le marché mais il semble également qu'ils expliquent en partie certaines éditions décevantes...
Interview complète: http://www.dvdclassik.com/Critiques/int ... e-2008.htm