Øxygene® a écrit :Salut à tous,
j'ai pour projet à moyen terme de changer mon ampli actuel que j'ai acheté il y a environ 5 ans. Je veux donc le changer pour en prendre un avec toutes les dernières fonctionnalités.
J'aurais un budget d'environ 600€ (+ ou - 100€).
Pourriez-vous m'orienter vers un ampli de cette gamme avec un bon rapport qualité/prix ?
Ma configuration actuelle :
TV LCD Samsung 46 pouces Full HD 100 hz
Ampli Onkyo + pack enceinte JBL 5.1 (par la suite les enceintes seront aussi changer)
PS3
Xbox 360
Freebox HD
Merci par avance pour vos conseils

Salut,
Alors, voilà pour mon expérience : j'ai une Sony 46W4000 full HD testé d'abord avec une PS3, puis un lecteur Sony 350. Au début, je ne profitais pas du son HD à cause d'un ampli "ancienne génération" (un Denon AVR 1604), que j'ai remplacé par le Denon AVR 1909.
Ce dernier correspond à peu près à tes prix (lancé à 699 euros, on le trouve désormais à 649 euros et, perso, j'ai profité d'un bug - enfin je pense ! - chez Darty qui me l'a facturé 550 euros !).
Bref, par rapport à ton budget, cet ampli possède toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un modèle récent : il décode le DTS HD et le Dolby TruHD, il possède un système Odyssey très performant permettant d'optimiser le rendu de tes enceintes et de maintenir un niveau sonore équivalent même en changeant de source. De plus, il est équipé de trois entrées HDMI et d'une sortie HDMI, ainsi que d'un upscaling boostant tes DVD vers le 1080i.
Pas très facile à installer (j'y ai passé un week-end complet, en grande partie à cause d'un mode d'emploi traduit mot à mot du moldo slovaque), j'en suis néanmoins très satisfait. C'est simple, j'ai redécouvert mon 5.1 (des enceintes Eltax et un caisson JBL achetés il y a pas mal d'années !) qui procure désormais un rendu nettement plus équilibré et précis. Il existe des modèles presque équivalents et un peu moins chers chez Onkyo et Yamaha, mais je ne sais pas ce qu'ils valent au niveau du son. Petite parenthèse, si tu veux rester chez Onkyo, je crois que Cobra propose des pack ampli plus enceintes à un tarif intéressant.
Sinon, je te conseille de n'utiliser que des cables HDMI 1.3, les seuls capables de véhiculer le son et l'image en HD (et en plus ça prend moins de place !). Le transfert de l'image via l'ampli est vraiment transparent. Petite remarque sur la PS3, je confirme : pour le Blu Ray, le ventilo est vite bruyant, le Sony 350 est au moins aussi rapide en temps de chargement, l'image est superbe et comme l'ampli décode tout, et que le 350 peut envoyer le son en bitstream, pour à peine plus de 200 euros, c'est vraiment une bonne affaire...
En espérant avoir été utile, bonne chance ton système !