Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
bill baroud

Re: Marche Blu Ray 2009: Chiffres et Donnees

Message par bill baroud » mar. mars 03, 2009 1:49 pm

Elandyll a écrit :Pour ce qui est de la "demographique PS3", je te renverrais a ce que toi meme et bounty nous sortaient encore il y a pas si longtemps, a propos des films de Super Heros pour joueur PS3 et de la demo genre 15-25 ans.
Je ne crois pas que ni moi ni Bounty n’ait jamais dit que le public typique de la PS3 se limitait aux films de super-héros. Dailleurs, les films de super-héros ne représentent qu'une demi-douzaine de sorties par an. Si les possesseurs de PS3 ne devaient se contenter que de ça le Blu-ray n'aurait pas survécu 3 mois... :)

Ces films, comme les adaptations de jeux vidéo sont cependant très symboliques (et marchent d’ailleurs mieux que les autres) de la cible PS3 mais ils ne sont pas les seuls à viser ce public spécifique. A peu près tout le monde s’accorde à dire que le public de la PS3 c’est très majoritairement les individus de sexe masculin de 15 à 40 ans.

A mon sens, on peut donc dire que globalement les films qui visent « la cible PS3 » sont :

- les films d’action – ex : Die Hard 4, Fast & Furious
- les thrillers – ex : Eagle Eye, Body of Lies
- les films d’aventures – ex : Pirates des Caraïbes, la Momie 3
- les films fantastiques et SF – ex : Matrix, Cloverfield
- les films d’horreur – ex : Hostel
- les comédies pour jeunes adultes – ex : Pineapple Express, Zak and Miri
- les documentaires très « visuels » - ex : Baraka
- Certains films d’animation – ex : les Pixar, les anime japonais
- De manière générale, tous les films dits « de genre », tous les films considérés comme à la mode chez les jeunes et les films ayant une image spectaculaire.
- les films de super-héros, adaptations de séries TV et jeux vidéo ne sont pas des genres en soi puisqu’ils relèvent d’autres genres. Par exemple, « the Dark Knight » est thriller d’action, « Hitman » est un thriller. L’étiquette film de super-héros ou jeu vidéo ne vient que renforcer l’attrait du film pour le public de la PS3. Par exemple, « Max Payne » qui est reconnu comme un film vraiment pas terrible a plutôt cartonné en Blu-ray. Cela aurait-il été le cas s’il ne s’agissait pas d’une adaptation du jeu ?

Ne visent pas directement a priori « la cible PS3 » :

- les comédies familiales – ex : Bienvenue chez les Ch’tis
- les comédies romantiques – ex : Sex & the City
- les films d’animations « pour enfants » - ex : Madagascar
- les drames – ex : l’Echange
- les films « en costume » - ex : Atonment
- les mélodrames – ex : Brokeback Mountain
- les comédies musicales – ex : Mamma Mia
- les documentaires qui n’ont pas une grosse « dimension visuelle » – ex : Être et Avoir
- les films « étrangers » - les cinémas allemands, israéliens, taïwanais, italiens, japonais, etc.
- les films dits « d’auteur » - ex : Un conte de Noël
- De manière générale, les films que les jeunes considèrent comme des « vieux films », à savoir les films faits avant les années 1980 – ex : Casablanca, French Connection, la Horde Sauvage, etc.

En bref, on peut penser aujourd’hui que certains genres n’ont quasiment aucune chance de rencontrer un succès en Blu-ray et cela quelque soit les qualités artistiques ou techniques. Tout cela, parce qu’ils ne rentrent pas dans la case « homme de 15-40 ans »… la démographie PS3, tout simplement.

Patton

Message par Patton » mar. mars 03, 2009 11:15 pm

Je trouve que le portrait que tu en fais pourrait aisément ce coller au profil de l’utilisateur DVD type.
La cible cinéma populaire, blockbuster, actions, S-F, films familiaux qui touche énormément de gens.
Et d’un autre coté les fans de films étrangers, d’auteurs, les cinéphiles hardcores. Et qui vendent eux-aussi moins sur dvd. Vu le bassin, il y a plus de ventes, mais en proportion.
Il y a un public qui c'est construit autour de la PS3 c’est certain, mais ou est la différence ‘’éditorial’’ entre le dvd et blu-ray? C’est à peu près la même chose.
Le blu-ray a quoi deux ans? Et il est déjà possible (à la fin du moins en fait) de mettre la main sur Les 400 coups de Truffaut ou Le Dernier Métro en zone A, alors que pour le DVD, ca pris une éternité en Amérique. Je crois que même chez vous ca pris au moins 3 ou 4 ans.
Il ne faut pas oublier non plus qu’une large part du marché est basé aux USA, qui sont généralement peu friand des films sous-titrés. Donc pour les films étrangers, ce n’est pas l’eldorado.
Mais, au moins, les films sont édités, succès ou pas. Il faut reconnaitre le courage de certains studios et éditeurs.

Elandyll

Message par Elandyll » mer. mars 04, 2009 6:54 am

En bref, on peut penser aujourd’hui que certains genres n’ont quasiment aucune chance de rencontrer un succès en Blu-ray et cela quelque soit les qualités artistiques ou techniques. Tout cela, parce qu’ils ne rentrent pas dans la case « homme de 15-40 ans »… la démographie PS3, tout simplement.
C'est bien jsutment la ou on s'ecarte de la "demo PS3" que bounty et toi aviez tente de decrire comme jeunes adultes 15-25 ans, films de super heros et blockbusters d'action hollywoodiens il y a encore recemment.

A ce que je vois, la "PS3 Demo" s'agrandit ;)

Body of Lies et Miracle a St Anna sont loin du public que l'on aurait trouve encore recemment (et No Country for Old men annoncait deja la couleur, mais ca augmente).
Pride and Glory est un drame Thriller que l'on attendait pas forcement la non plus a 16% pdm, mais tu as "oublie" High School Musicla 2 a 12% pdm dans ta petite analyse Homme entre 15-40ans mon vieux ;)

Mon point est qu'il y a encore beaucoup de chemin a faire pour toucher le public type famillial, ou feminin en particulier. Mais je pense que dans pas mal de cas on pourrrait parler de ca en general pour tout ce qui est electronique / video dans le cas de la gente feminine (en terme de ratio par rapport au public masculin j'entends). Mais le "gamut" du public du Blu Ray est en train de s'elargir a mon avis. C'est tout.

bill baroud

Message par bill baroud » mer. mars 04, 2009 9:35 am

Elandyll a écrit :C'est bien jsutment la ou on s'ecarte de la "demo PS3" que bounty et toi aviez tente de decrire comme jeunes adultes 15-25 ans, films de super heros et blockbusters d'action hollywoodiens il y a encore recemment.
La démographie PS3 ne s'étend pas. Si tu avais lu plus attentivement mon post précédent, j'ai bien dit que jamais je n'ai restreint le public de la PS3 aux adultes de 15-25 ans et aux films de super-héros. Et je ne pense pas que Bounty l'ait fait non plus. D'ailleurs au prix où elle coute la PS3 ne vise pas tellement les 15-25 mais plus les 25-40 ans ! :)

Quant aux films de super-héros et autres adaptations de jeux vidéo, il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui encore ils marchent toujours nettement mieux en Blu-ray que les autres types de films. Le fait que la PS3 représente encore aux USA plus de 80% des lecteurs BRD n'y est probablement pas étranger... :roll:

Le fait est que la PS3 a toujours visé les individus de sexe masculin de 15 à 40 ans, fans de jeux vidéo, de high tech et de blockbusters... et cela correspond pile au profil du consommateur moyen du Blu-ray aujourd'hui. C'est cette concordance entre le public type de la PS3 et le public type du consommateur de Blu-ray que j'ai souvent souligné, et que je pense être toujours d'actualité.

Patton

Message par Patton » mer. mars 04, 2009 9:40 am

En même temps dans le public visé 15/40 ans, plusieurs dans ce groupe ont des copines, des enfants, je leur souhaite en tout cas, donc ca ouvre un marché.
Un pixar pour les enfants, un truc plus romantique pour la conjointe………

bill baroud

Message par bill baroud » mer. mars 04, 2009 9:44 am

Patton a écrit :Je trouve que le portrait que tu en fais pourrait aisément ce coller au profil de l’utilisateur DVD type.
Oui et non. Ça en touche une parti tout en en oubliant une autre. C'est pour cela que j'ai fait la liste des films que je considérais comme visant typiquement le public de la PS3 et ceux qui ne semblent pas concernés.

Tu pourras noter que dans la liste des films ne représentant a priori que peu d'intérêt pour le possesseur lambda de PS3 on retrouve pas mal de gros succès ciné et DVD comme Madagascar, Mamma Mia ou Sex and the City. Et justement ces films n'ont pas vraiment marché en Blu-ray... Coïncidence ? A chacun d'en tirer les conclusions.

Patton

Message par Patton » mer. mars 04, 2009 9:55 am

Pour un format qui débute ou qui est dans ses années ‘’early’’ c’est normal d’avoir un public ciblé pour le faire vivre, je n’ai pas de problème avec ca.
Et c’est aussi normal que certains films soient plus populaires à cause de ce public visé. Je suis d’accord avec toi. Mais présumer que le BD n’aura de succès qu’avec un certain genre de film, je ne sais pas. Il est trop tôt pour le dire a mon avis.
Si je n’avais que pour me nourrir des films pour le public visé, je serais malheureux a mort, et je dis ca sans être un cinéphile hardcore qui n’apprécie que les films hongrois sous-titrés en bulgare

bill baroud

Message par bill baroud » mer. mars 04, 2009 10:01 am

Patton a écrit :Pour un format qui débute ou qui est dans ses années ‘’early’’ c’est normal d’avoir un public ciblé pour le faire vivre, je n’ai pas de problème avec ca.
Et c’est aussi normal que certains films soient plus populaires à cause de ce public visé. Je suis d’accord avec toi. Mais présumer que le BD n’aura de succès qu’avec un certain genre de film, je ne sais pas. Il est trop tôt pour le dire a mon avis.
Je ne dis pas que le Blu-ray n'aura pas de succès à cause de ça ou même qu'il n'aura pas de succès tout court. Je dis simplement que c'est le constat qu'on peut en faire aujourd'hui avec une problématique simple pour l'avenir du Blu-ray : "comment passer d'un public cible - par définition restreint - à un public plus large ?", c'est tout...

franmart

Message par franmart » mer. mars 04, 2009 11:27 am

comme le disait patton, c'est vrai que pour l'instand, le public viser est cibler, par contre comme lui je ne suis pas un hardcore cinephile pour des films bulgares traduit en portugais, ceci dit en ce qui me concerne, je me voyais jamais aller me prendre un film des freres cohen " no country for hold man " ou encore shining de kubric, bien m'en a pris mais tout de meme ce genre de films certe n'est pas encore nombreux mais ils existent et si aucun effort n'est fait de la part des distributeurs, c'est se priver d'une part non negligeable de personnes qui ont de la fibre cinephile et qu'ils eprouvent de la satisfaction a avoir une qualité d'image et de sons au dessus de tout reproche.

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mars 06, 2009 3:41 am

Petite part de marche cette semaine en raison d'importants destockages (et prix casses) sur les grosses sorties 2008 en DVD...

http://www.homemediamagazine.com/

8% - 92% pdm
BR + 46% par rapport a la meme semaine 2008
DVD -10% par rapport a la meme semaine 2008

Image

Les gros fims de l'anne 2008: Wall E, Sex and the City, The Dark Knight, Horton Hears a Who, Mama Mia, Kung Fu Panda, Hancock, Enchanted, Get smart et I am Legend font tous une remontee extraordinaire au top des ventes DVD du a des prix casses entre $6 et $10 (DVD) en grande surface pour vider les stocks.
Evidemment, le %pdm du BR face au DVD s'effondre sur quasiemnt tous ces titres pour ateindre des abysmaux 1-2% pdm. Meme TDK ne fait qu'un maigre 5%pdm, alors qu'il etait a plus de 14% la semaine passee.
Bizarrement (j'imagine qu'il n'a pas ete mis en promo?), Madagascar 2 fait son meilleur chiffre sur BR depuis sa sortie.

Donc une semaine bizarre qui voit le BR continuer a progresser en revenu mais plonger en pdm. Vu l'absence de grosses sorties, et les promos en courts sur le DVD, pas grand chose a dire de plus :)

PapyHD

Message par PapyHD » ven. mars 06, 2009 6:36 am

Moins de ventes mais plus de benefices pour les editeurs ....
Apparement ils ne sont pas pret a revoir leurs politiques commerciales !
Ils continuent a preferer a avoir du stock que developper les ventes en baissant leurs prix.
Personnelement, ca ne me gene pas, mais qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite a propos du telechargement illegal ou autre piratage.
Il faudrait qu'ils arretent de prendre les consomateurs pour des vaches a lait !

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mars 06, 2009 7:02 am

La dessus, y'a pas de probleme, on est tous d'accord que les prix des films pour le BR doivent baisser drastiquement, et j'espere vraiment qu'il ne vas pas falloir attendre Septembre ou Octobre pour voir qqchose se passer a ce niveau la (meme si, evidemment, ce sera en fin d'annee que l'on vera les plus grosses baisses).

Logiquement, on ne verra pas ou peu de $19 pour des nouveautes pour le moment (puisque c'est le prix d'un DVD), mais un prix de $24.95 maximum, ca serait bien. Je ne veux plus voir de $29.95, et encore moins de $34.95.

Sinon, pour les studios, c'est un peu le probleme du serpent qui se mord la queue je pense.
D'un cote, le marche DVD stagne ou baisse, et les marges n'etant pas faramineuses, si les quantites baissent, le revenu s'effondre. Les studios comptait donc probablement sur un nouveau produit a forte marge (cf Blu Ray) pour compenser, mais vu la crise qui va en empirant, tout risque de retomber comme un soufle.

La VOD HD, c'est encore experimentale a grande echelle (y'a pas de standard hormis Itunes, plutot limite pour la TVHD), et personne ne sait quand ca pourra meme esperer toucher un marche de masse vu les barrieres (connaissances tech, cout du tres haut debit, acces principalement urbain, quels portails? signe avec quels studios? etc.), donc on se place, mais pour de la vente a large echelle, la meilleure nouvelle opportunite du moment est toujours clairement le Blu Ray.

Le probleme que je vois est que si les studios persistent a maintenir une politique de forte marge sur le BR, cela va eventuellement le cantonner a un marche niche comme le Laserdisc en son temps.
Si cela devait arriver, de mon point de vue, cela serait le pire pour le consomateur, puisque l'offre va alors completement se fragmenter.
Entre du BR tres cher mais avec la plupart des titres, des chaines satellites/cable avec du on-demand payant par film sur duree limitee, des services type boite noire (ex: VUDU) qui ont des contrats avec certains studios mais necessitant des acces tres haut debit de plus en plus contraignants devant la demande qui augmente (et donc des forfaits avec penalite pour usage "abusif"), on aura des utilisateurs de plus en plus desabuses devant le chaos du marche TVHD.

Avec un peu de chance, tout sera clarifie d'ici a la fin de l'annee avec une politique tarifaire enfin egale a ce que l'on voit en ce moment pour le DVD en fin d'annee 2009 (nouveautes a $19.99, editions speciales $24.95, et catalogue a $14.95). Pareil pour les lecteurs, vu la crise, il va falloir pouvoir trouver de bons lecteurs vers $150 a partir de Septembre / Octobre, et des modeles bas de gamme en dessous de $100.

Si les acteurs du BDA parviennent a s'organiser pour faire cela (ainsi qu'unifier la politique de licences), alors tout le monde sera gagnant a mon avis.

Patton

Message par Patton » ven. mars 06, 2009 7:14 am

A plus de 30$ c’est clairement de l’abus, même à 25$ c’est limite. En dehors du net, y faut vraiment faire le tour pour ne pas payer 10$ de trop pour un film.
Heureusement certains ont compris qu’en affichant des prix identiques au DVD, ils vendent.

bountyboy

Message par bountyboy » ven. mars 06, 2009 8:43 am

Universal! :mrgreen:

bill baroud

Message par bill baroud » ven. mars 06, 2009 9:26 am

Meilleures ventes de la semaine avec le % en Blu-ray :

Image

Le Top 20 du Blu-ray :

Image

Répondre