News : Délai de sortie des films en DVD et Blu-Ray : 3 à 4 m
News : Délai de sortie des films en DVD et Blu-Ray : 3 à 4 m
Voilà une bonne nouvelle pour tous les Home-Cinéphiles que vous êtes. L’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité l’amendement du projet de loi Franck Riester visant à lutter efficacement contre le piratage et qui raccourcira le délai entre la sortie du film en salle et sa sortie en DVD et Blu-Ray Disc en France.
Le délai officiel sera de 4 mois mais il pourra également être réduit à 3 mois selon les films. Dans ce cas précis, si le film n’a par exemple pas occasionné le succès escompté en salle, une dérogation devra être délivrée par le CNC, Centre national de la cinématographie. Le cas inverse sera possible car l’amendement prévoit une conciliation du médiateur du cinéma si par exemple le film fonctionne encore très bien en salle plusieurs mois après sa sortie.
Le délai souhaité restera tout de même celui de quatre mois. Concernant la VOD, rien n’a pour le moment été fixé.
En France actuellement, les films sortent en DVD et Blu-Ray de six à 18 mois après leur sortie en salle alors qu'aux Etats-Unis ce délai est fixé à 3 mois.
Cette mesure est importante puisqu'elle permettra de limiter l'intérêt du partage de films piratés sur Internet, des films piratés qui bien souvent sont disponibles avant leur sortie en France en vidéo disque (y compris en haute définition).http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... s-cas.html
Le délai officiel sera de 4 mois mais il pourra également être réduit à 3 mois selon les films. Dans ce cas précis, si le film n’a par exemple pas occasionné le succès escompté en salle, une dérogation devra être délivrée par le CNC, Centre national de la cinématographie. Le cas inverse sera possible car l’amendement prévoit une conciliation du médiateur du cinéma si par exemple le film fonctionne encore très bien en salle plusieurs mois après sa sortie.
Le délai souhaité restera tout de même celui de quatre mois. Concernant la VOD, rien n’a pour le moment été fixé.
En France actuellement, les films sortent en DVD et Blu-Ray de six à 18 mois après leur sortie en salle alors qu'aux Etats-Unis ce délai est fixé à 3 mois.
Cette mesure est importante puisqu'elle permettra de limiter l'intérêt du partage de films piratés sur Internet, des films piratés qui bien souvent sont disponibles avant leur sortie en France en vidéo disque (y compris en haute définition).http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... s-cas.html
-
Re: News : Délai de sortie des films en DVD et Blu-Ray : 3 à 4 m
sauf que le délai réduit à 3 mois ne change pas le VRAI problème : les prix exorbitants des CD et DVD...
Moi, j'ai décidé d'acheter uniquement en occasion maintenant. Ras le bol de payer pour des maisons de disques ou du cinéma.
Moi, j'ai décidé d'acheter uniquement en occasion maintenant. Ras le bol de payer pour des maisons de disques ou du cinéma.
Excellente nouvelle ( au moins une !! ).
Entre la sortie ciné et l'édition Blu-ray ( je n'achète plus que cela ) l'attente n'en sera que moins longue et le film vu au ciné sera encore présent dans ma tete lors de l'achat du BRD.
Entre la sortie ciné et l'édition Blu-ray ( je n'achète plus que cela ) l'attente n'en sera que moins longue et le film vu au ciné sera encore présent dans ma tete lors de l'achat du BRD.
-
en réponse à jon1138, concernant le prix des dvd, bd et cd, je pense en tant que passionné et vendeur dans ce domaine que oui c'est trop cher, mais que c'est aussi un faux problème. Aujourd'hui, grace au piratage, on a tout gratuit, donc c'est trop cher forcément. Par contre, bizarrement acheter une paire de nike a 125 euros quand celle-ci ne coute que 20 euros à fabriquer par nike, cela ne dérange personne. Je pense que si un jour quelqu'un invente une machine à copier ( à grande échelle les chaussures de marques, tout le monde dira, c'est trop cher les nike). Je suis d'accord avec vous, les news dvd devraient être vendu 14.99 et bd 19.99 dès le début, au lieu de les baisser au bout de deux mois, mais à part quelques films, la plupart ne sont même plus rentables avec le cinéma, il faut ajouter les ventes dvd pour commencer à faire des bénef. Ou je m'inquiète c'est qu'il y a de moins en moins de bons films au ciné et que les réalisateurs prennent de moins en moins de risques. Il n'y a qu'à voir Besson qui ne produit plus que de la m.... car taxi 4 marchera toujours mieux qu'un film d'auteur. C'est bien dommage. Mais bon comme la majorité des français ne comprennent que les films comme b13.2 et taxi, alors je suis peut-être un peu utopiste en pensant qu'un jour les films se revendront comme il y a 10 ans ou on vendait dans des petits magasins jusqu'à 450 exemplaires de gladiator alors qu'aujourd'hui une grosse sortie ce vend a 100 exemplaires maxi et que l'on est content quand on vend 25 ou 30 exemplaires sur un harry potter. On le payera un jour je pense .........wait and see
-
Bonjour a tous, je me permet de reagir compte tenu de la nouvelle lois consernant la sortie des films 4 mois tard en dvd et bd... je trouve que c une exllente idee, quel plaisir de voir un film tant aprecié au ciné tout juste 4 mois apres... il été temps. Ce qui me desole et m enerve profondement c tou ceux qui (malgre tout les moyen mis en oeuvre par l industrie du cinema) continue de piraté,donc de volé des films sur le net. Avec comme excuse bidon... ` ouai les films c tro cher, et pi toute facon je les telecharge gratuitement et pi je les acheteré pa meme si jen avai les moyen... bla bla bla` Un peu cher certe (dvd entre 12 et 16 e , bd entre 18 et 22 seré le top), ... parce kun paquet de clope a 5euros, un pack de coca a 6e , une veste lacoste a 150e et un béquet a 300e pour une 405 tuning c pas cher peu etre ???!!! Moi je pense que pour la grande majorité des pirates le prix n est qu une fausse excuse, pourquoi paye un dvd 20 euro quand je peu l avoir gratos sur le net? Le piratage est devenu une chose telement banal que les gens ne se demande meme plus si il en n ont le droit! Merci a tous c gens qui telecharge et qui mette le cinema au plus mal, grace a eu, dans peu de temps quel realisateur prendra le risque de sortir un chef d oeuvre qui coute des million, ou pas ,sans etre sur que le film sera juste rentable alors qu il pourré tres bien sortir une daube genre taxi ou B13 qui cartonne en salle avec un budget de mer... Moi perso je gagne 1060e par mois et quand g pas les moyen j achete pas ou j attend que le prix baisse... ras le bol de payé pour les pirates des taxes sur tout c produit! Une porshe c trop chere alors je peu en volé une?! PFFF...
-
Bonjour,
Pour recentrer le débat sur le sujet évoqué, le long délai d'exploitation s'explique en partie par le fait qu'un film fait le tour de l'ensemble des salles de cinéma de la France. Ainsi, les "petits" cinémas de quartier se battent sur les nouveautés contre les "grands" cinémas. A lire http://www.libelyon.fr/info/2008/12/le-cinma-grard.html
De même, une nouvelle tendance a émergé : le Home Cinéma. Les gens fréquentent moins les cinémas de quartier et préfèrent visionner les films chez eux. Je pense que la réduction du délai de sortie en vidéo est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais pas nécessairement pour les exploitants de salle de cinéma. Un exemple : le phénomène Bienvenue chez les ch'tis ; beaucoup de personnes sont retournées au cinéma pour revoir le film avec des amis ; c'était une aubaine pour les exploitants de salles. Maintenant si le film était sorti en vidéo 3 mois plus tard, je crois que les fans auraient attendu cette sortie avec impatience sans retourner en salle. Ils auraient acheté le film pour le visionner sur leur Home Cinéma.
Pour recentrer le débat sur le sujet évoqué, le long délai d'exploitation s'explique en partie par le fait qu'un film fait le tour de l'ensemble des salles de cinéma de la France. Ainsi, les "petits" cinémas de quartier se battent sur les nouveautés contre les "grands" cinémas. A lire http://www.libelyon.fr/info/2008/12/le-cinma-grard.html
De même, une nouvelle tendance a émergé : le Home Cinéma. Les gens fréquentent moins les cinémas de quartier et préfèrent visionner les films chez eux. Je pense que la réduction du délai de sortie en vidéo est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais pas nécessairement pour les exploitants de salle de cinéma. Un exemple : le phénomène Bienvenue chez les ch'tis ; beaucoup de personnes sont retournées au cinéma pour revoir le film avec des amis ; c'était une aubaine pour les exploitants de salles. Maintenant si le film était sorti en vidéo 3 mois plus tard, je crois que les fans auraient attendu cette sortie avec impatience sans retourner en salle. Ils auraient acheté le film pour le visionner sur leur Home Cinéma.
-
"une paire de nike a 125 euros quand celle-ci ne coute que 20 euros à fabriquer par nike"
si, moi ça me dérange. Je suis plutot du genre à acheter des lunette à10€ plutot que des trucs qui ont la même fonction mais à 125€. Exemple : j'ai acheté un Archos 604 30Go à 140€ tandis que beaucoup auraient foncé sur un Ipod avec 4 ou 8 malheureureux Go, simplement parce que c'est Apple...
"la plupart ne sont même plus rentables avec le cinéma, il faut ajouter les ventes dvd pour commencer à faire des bénef"
Pourtant le cinéma se porte très bien vu les entrées...Si certains films ne sont pas rentables, c'est surtout à cause du public qui préfère aller voir une pov' comédie genre les ch'tis plutot que d'aller voir un vrai bon film...
"continue de piraté,donc de volé des films sur le net"
beh un dvd, ça nourrit pas une famille donc c'est pas nécessaire. Donc pourquoi aller dépenser et donner de l'argent à des mecs déjà ultra friqués ? Ils n'ont qu'à s'adapter. Ras le bol de leurs bouts de plastique à 20€ alors que ça coute 1€ (boite, jaquette comprises) à fabriquer. Surtout que ce sont les Majors qui gagnent, alors que ce sont les artistes qui font la musique ou le cinéma...Et ne parle pas de "pirate", les gens qui téléchargent n'ont pas de cache-oeil, de sabre, ni de drapeau noir...et ce n'est pas du vol mais du partage. Tu n'as jamais prété un CD/DVD à un pote ? et bien c'est pareil !
"Une porshe c trop chere alors je peu en volé une?!"
sauf qu'une voiture c'est utile et que l'on a pas besoin d'une porsche, une voiture à 5000€ (voire moins) suffit. Un DVD à plus de 10€, pour moi, CA c'est du vol, un CD à plus de 5€ idem. C'est Cali d'ailleurs qui récemment a dit qu'en réalité, je cite :
"Télécharger, il faut pas le faire, évidemment, on a besoin de ça, ce sont nos revenus... Mais je tiens à dire quand même que le disque est trop cher, quoi qu'il arrive. Il faut baisser la TVA, il faut réguler les prix, les magasins font ce qu'ils veulent. Il faut quand même qu'on fasse le ménage chez nous. On ne peut pas traiter de voleur un jeune qui télécharge, alors que nous sommes d'abord les voleurs. On met les disques trop chers aujourd'hui. Et je crois que quand on dit que les artistes ne pourront plus travailler... même si je suis chanteur je mets un bémol, nos producteurs de disques se font des marges énormes, et nous, ce que nous récoltons des fruits de nos chansons, c'est quand même très très minime. Après, évidemment, il faut se battre, il ne faut pas télécharger illégalement."
Qui sont les voleurs ?
si, moi ça me dérange. Je suis plutot du genre à acheter des lunette à10€ plutot que des trucs qui ont la même fonction mais à 125€. Exemple : j'ai acheté un Archos 604 30Go à 140€ tandis que beaucoup auraient foncé sur un Ipod avec 4 ou 8 malheureureux Go, simplement parce que c'est Apple...
"la plupart ne sont même plus rentables avec le cinéma, il faut ajouter les ventes dvd pour commencer à faire des bénef"
Pourtant le cinéma se porte très bien vu les entrées...Si certains films ne sont pas rentables, c'est surtout à cause du public qui préfère aller voir une pov' comédie genre les ch'tis plutot que d'aller voir un vrai bon film...
"continue de piraté,donc de volé des films sur le net"
beh un dvd, ça nourrit pas une famille donc c'est pas nécessaire. Donc pourquoi aller dépenser et donner de l'argent à des mecs déjà ultra friqués ? Ils n'ont qu'à s'adapter. Ras le bol de leurs bouts de plastique à 20€ alors que ça coute 1€ (boite, jaquette comprises) à fabriquer. Surtout que ce sont les Majors qui gagnent, alors que ce sont les artistes qui font la musique ou le cinéma...Et ne parle pas de "pirate", les gens qui téléchargent n'ont pas de cache-oeil, de sabre, ni de drapeau noir...et ce n'est pas du vol mais du partage. Tu n'as jamais prété un CD/DVD à un pote ? et bien c'est pareil !
"Une porshe c trop chere alors je peu en volé une?!"
sauf qu'une voiture c'est utile et que l'on a pas besoin d'une porsche, une voiture à 5000€ (voire moins) suffit. Un DVD à plus de 10€, pour moi, CA c'est du vol, un CD à plus de 5€ idem. C'est Cali d'ailleurs qui récemment a dit qu'en réalité, je cite :
"Télécharger, il faut pas le faire, évidemment, on a besoin de ça, ce sont nos revenus... Mais je tiens à dire quand même que le disque est trop cher, quoi qu'il arrive. Il faut baisser la TVA, il faut réguler les prix, les magasins font ce qu'ils veulent. Il faut quand même qu'on fasse le ménage chez nous. On ne peut pas traiter de voleur un jeune qui télécharge, alors que nous sommes d'abord les voleurs. On met les disques trop chers aujourd'hui. Et je crois que quand on dit que les artistes ne pourront plus travailler... même si je suis chanteur je mets un bémol, nos producteurs de disques se font des marges énormes, et nous, ce que nous récoltons des fruits de nos chansons, c'est quand même très très minime. Après, évidemment, il faut se battre, il ne faut pas télécharger illégalement."
Qui sont les voleurs ?
-
Et bien c'est illégal.jon1138 a écrit :Et ne parle pas de "pirate", les gens qui téléchargent n'ont pas de cache-oeil, de sabre, ni de drapeau noir...et ce n'est pas du vol mais du partage. Tu n'as jamais prété un CD/DVD à un pote ? et bien c'est pareil !
D'ailleurs c'est noté dans les avertissements légaux sur les boitiers et/ou au démarrage de ton DVD, l'utilisation de ton CD/DVD est réservé à ton stricte cadre familial, le donner ou le prêter à quelqu'un d'autre n'est 'théoriquement' pas une utilisation acceptée.
Il ne faut pas mélanger les pommes et les poires; la propriété intellectuelle ne se prête pas comme un iPod ou une paire de Nike - ce n'est pas le même marché ni la même législation.
Ce n'est pas parce que prêter un objet (ou un fichier informatique) est facile et semble sans conséquence que c'est forcément légale.
Après, il y a des abus dans les deux sens...
-
D abord merci a ericP pour sa reponse et sa facon de pensé des plus logique! Alors en effet les prix des dvd et bd sont trop cher mais cela nous laisse til le droit de ne pas payé le film que nous visionons, donc que nous `consomons` ? Alors oui c cher mai le film et les taxes le son aussi, sans parlé des acteurs... mai on est tous bien content de voir un Stallone dans un Rocky ou un sami naceri (pour les bof)dans un taxi de mer... voila donc c gens kon a plaisir a voir feré pas un film pour 10 sous, ou alors on remplace Daniel Craig dans james bond par chuck norris ou mario van peebles..... reflechissez un peu!!! Sans parlé des ptit gars ki bosse a la fnac pour 1000 euro par mois ( et nourir 3 gosse ) ki voi leur metier et leur chiffre disparaitre, et je parle en connaissance de cause , je bosse dan une tres grande entreprise (pour 1060 e par mois) dont l une des activité est le pressage de disc ,également du Bluray... et bin depui 3 mois, plan de restructuration, 30 personne sur le carreau dont on ne c pa koi faire, alors un gran merci aux conna... ki pompe des films gratos mai ki peuven se permettre d avoir des forfait telphonique a 60e par mois et d achete un paquet de clope chaque jour! Heureusement que la connerie ne peut pas ce telechargé gratuitement sur internet parce ke la ont seré vraiment mal...
-
perso, je ne télécharge pas de films (quelques blu-ray de temps à autre) et assez peu de musique (mais j'en achète pas donc les majors n'y gagne pas plus...). Mais je comprend qu'on puisse télécharger. Les PRIX sont trop élevés ! Donc le téléchargement baissera lorsque les Majors voleront moins les gens point. 20€ un DVD c'est du vol ! désolé; Et moi, Stallone j'en ai rien à faire, il devrait gagner 2000$ par mois, c'est déjà pas mal. je comprend pas qu'on puisse trouver normal que des mecs qui s'amuse à tourner des films (oui, car appeler ça un métier, faut pas abuser, c'est de l'amusement rien d'autre) soient payés des sommes folles. Ont-ils besoin d'avoir des cachets de 20 millions par films ? non ! ça les fait pas mieux jouer...
Oui, à la fnac etc, il y a des problèm niveau emploi, mais de une, les majors vendent à la base leurs DVD , CD etc TROP CHER et de deux, la FNAC est la reine des prix abusé avec leur superbes prix vert hilarants (surtout qu'au bout d'un moment les prix passent à 32€ pour un DVD ! 22€ pour un CD...faut arrétez le foutage de gueule...)...voilà les raisons de la crise des CD, c'est TROP CHER, arrètons de taper sur les gens qui n'ont de toute manière pas d'argent Pour acheter ! Donc le fait de télécharger ne change rien, ils peuvent juste accéder quand même à de la musique et des films, qu'ils n'auraient, je répète, jamais pu acheter ! Il n'y a donc pas vraiment de manque à gagner...c'est un prétexte. la Fnac vire des gens, en prétextant un manque à gagner dû soi-disant aux téléchargement. Mais est-ce la réalité pour autant (c'est comme avec la crise, je suis persuadé que beaucoup d'entreprises en profite pour virer...)
"Et bien c'est illégal."
Beh , si un pote me demande un DVD, je vais pas lui dire "va te l'acheter non ?" c'est débile. il veut voir le film mais n'a pas forcément envie de dépenser pour le voir. donc c'est normal de pouvoir lui préter histoire qu'il voit ce que ça donne. Après, à lui de l'acheter S'IL A AIME...
quand on vous lit, on a l'impression que vous avez des actions dans les Majors quoi, c'est hallucinant d'être aussi cireur de pompe pour ces voleurs...
Oui, à la fnac etc, il y a des problèm niveau emploi, mais de une, les majors vendent à la base leurs DVD , CD etc TROP CHER et de deux, la FNAC est la reine des prix abusé avec leur superbes prix vert hilarants (surtout qu'au bout d'un moment les prix passent à 32€ pour un DVD ! 22€ pour un CD...faut arrétez le foutage de gueule...)...voilà les raisons de la crise des CD, c'est TROP CHER, arrètons de taper sur les gens qui n'ont de toute manière pas d'argent Pour acheter ! Donc le fait de télécharger ne change rien, ils peuvent juste accéder quand même à de la musique et des films, qu'ils n'auraient, je répète, jamais pu acheter ! Il n'y a donc pas vraiment de manque à gagner...c'est un prétexte. la Fnac vire des gens, en prétextant un manque à gagner dû soi-disant aux téléchargement. Mais est-ce la réalité pour autant (c'est comme avec la crise, je suis persuadé que beaucoup d'entreprises en profite pour virer...)
"Et bien c'est illégal."
Beh , si un pote me demande un DVD, je vais pas lui dire "va te l'acheter non ?" c'est débile. il veut voir le film mais n'a pas forcément envie de dépenser pour le voir. donc c'est normal de pouvoir lui préter histoire qu'il voit ce que ça donne. Après, à lui de l'acheter S'IL A AIME...
quand on vous lit, on a l'impression que vous avez des actions dans les Majors quoi, c'est hallucinant d'être aussi cireur de pompe pour ces voleurs...
-
Je pense que les difficultés actuelles de l'économie des biens culturels sont plus à mettre sur le compte de la crise et du défaut de pouvoir d'achat que sur celui du piratage.djor62 a écrit :Sans parlé des ptit gars ki bosse a la fnac pour 1000 euro par mois ( et nourir 3 gosse ) ki voi leur metier et leur chiffre disparaitre, et je parle en connaissance de cause , je bosse dan une tres grande entreprise (pour 1060 e par mois) dont l une des activité est le pressage de disc ,également du Bluray... et bin depui 3 mois, plan de restructuration, 30 personne sur le carreau dont on ne c pa koi faire, alors un gran merci aux conna... ki pompe des films gratos mai ki peuven se permettre d avoir des forfait telphonique a 60e par mois et d achete un paquet de clope chaque jour! Heureusement que la connerie ne peut pas ce telechargé gratuitement sur internet parce ke la ont seré vraiment mal...

C'est d'ailleurs en pratiquant pendant des années des prix particulièrement hauts avec des marges très importantes que les éditeurs de musique et films ont créer un terrain favorable au piratage. A trop considérer le consommateur comme une vache à lait ils se sont tirés une balle dans le pied... Aujourd'hui encore, malgré la crise, malgré le pouvoir d'achat en berne, malgré le piratage, Universal, la fnac et consorts sont toujours largement bénéficiaires... C'est dire à quel point ils se sont goinfré pendant des années quand le climat leur était totalement favorable !
Maintenant et pour en revenir plus au sujet, le délai de 4 mois pour une sortie vidéo montre surtout à quel point les cinémas aujourd'hui ne laissent que peu de chance à un film de marcher. Un film restant plus d'un mois à l'affiche devient quelque chose de rare alors qu'il y a dix ans seulement la moyenne était plutôt à 2 ou 3 mois. On voyait même fréquemment des films rester plus de 6 mois à l'affiche. Les exploitants cherchent la rentabilité immédiate et la réduction du délai risque peut-être de pousser le public à attendre la sortie vidéo sans passer par la case ciné. Les exploitants ne pourront alors s'en prendre qu'à eux-mêmes. Encore une fois, un bel exemple de politique à court terme qui se retourne contre vous...
Ceci-dit, le temps que la loi soit parue au JO et que les éditeurs l'intègre dans leur planning, on risque de ne pas en voir les effets avant la fin 2009.
-
je trouve ça trés bien comme initiative c'est vrai que ça va joué beaucoup sur le piratage
par contre c'est vrai que c'est cher les blu ray moi je n'achéte plus que ça les bluray.
sinon ça commence à partir de quand cette Loi?
par contre c'est vrai que c'est cher les blu ray moi je n'achéte plus que ça les bluray.
-
on le diabolise mais tout les acteurs de ce marché dit "victime" du piratage en tire les marrons du feu! Les CD et graveurs, dvd vierges, les baladeurs mp3, le divx... On sait tous à quoi ces supports mis en ventes servent! C'est pareil que la cigarette pour moi. On en vend, l'état en prend un max dessus avec les taxes et derriere on diabolise la cigarette et on vend 50 façon d'arrêter... Bienvenue dans la société de CONsommation. 
Sinon c'est une très bonne innitiative de racourcire le délai entre la sortie en salle et les versions dvd blu ray. A quand le blu ray de prédiction?

Sinon c'est une très bonne innitiative de racourcire le délai entre la sortie en salle et les versions dvd blu ray. A quand le blu ray de prédiction?

-
disons que pour le marcher interne cela permettra a certains de ne plus se fournir au usa a cause de la rapidité la bas des sorties blu ray.
sinon tres bonne nouvelle.
sinon tres bonne nouvelle.

-
romuald a écrit :je trouve ça trés bien comme initiative c'est vrai que ça va joué beaucoup sur le piratage