Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
qkcs

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par qkcs » dim. mai 10, 2009 3:39 pm

The Body a écrit : PS:Je comprends pas ta question que ce soit un blu ray ou un DVD à part les visionnés tu veux que je fasse quoi avec? j'achète que les films que je suis sûr de regarder plusieurs fois.
Ok donc tu as un profil qui est devenu assez similaire à ce que le mien est devenu! Avant j'achetais environ 5-10 DVD/BD par mois (1 à 2 par semaine), et une bonne vingtaine en Q4. J'ai fortement réduit mes dépenses car nombre de ces films n'étaient visionnable qu'une fois et finissaient sur une étagére à prendre la poussiére!
Ma question était de mettre en évdence le fait que les habitudes et les modes de consommation changent, même pour des gens comme moi qui achetaient un peu tout ce qui sortait pour faire une scéance dans ma salle et profiter. Je pense que ceci se généralise beaucoup (et le piratage, en cela a certes changé la donne même si je ne le rends pas responsable de la baisse des ventes) et les consommateurs ne veulent plus dépenser beaucoup pour un seul visionnage, la vOD , à mon sens comblera leur désir.
Donc le probléme est la, le BD ne peut réussir car la demande a changé. Le BD ne leur offre que ce que faisait le BD avec certes une qualité , la plupart du temps, meilleure. En cela , il ne s'adressera jamais au grand public car, il ne veut plus acheter, même si le BD passe sous le prix du DVD, ça ne changera rien! C'est la stratégie de ce produit qui est inadapté, ce qui rends donc ce produit obsoléte ( pas sur le fond mais sur sa forme et sa cible ) avant même d'atteindre le grand public. En somme, il est proposé au consommateur un produit dont il ne veut pas!
A titre informatif, le BD en france a un prix moyen de 22 euros contre 19 euros pour les nouveautés DVD. Le prix n'est pa sun facteur qui jouera sur les ventes de bD,; sa derniére cartouche à déja été tirée.

The Body

Message par The Body » dim. mai 10, 2009 4:09 pm

ce n'est pas parce que les gens achètent moins de video qu'ils n'en achètent plus du tout, il y aura toujours des films que les gens voudront voir et revoir. Pour les autres films il reste le cine, la VOD ou la location tous ces modes de consommation se complètent plus ou moins même s'il vrai que le piratage leur nuient pas mal mais ca c'est une autre histoire...
je pense à peu près comprendre ton point de vue qui n'est pas totalement faux mais que je trouve un peu trop alarmiste.
Et concernant le prix des blu ray en magasin la plupart des nouveauté sont à 30€. Il faut aller sur internet pour trouver des prix plus raisonnables et ca tout le monde ne le fait pas donc je pense qu'il peut encore y avoir des améliorations sur le prix. :mrgreen:

qkcs

Message par qkcs » dim. mai 10, 2009 4:26 pm

The Body a écrit :ce n'est pas parce que les gens achètent moins de video qu'ils n'en achètent plus du tout, il y aura toujours des films que les gens voudront voir et revoir. Pour les autres films il reste le cine, la VOD ou la location tous ces modes de consommation se complètent plus ou moins même s'il vrai que le piratage leur nuient pas mal mais ca c'est une autre histoire...
je pense à peu près comprendre ton point de vue qui n'est pas totalement faux mais que je trouve un peu trop alarmiste.
Et concernant le prix des blu ray en magasin la plupart des nouveauté sont à 30€. Il faut aller sur internet pour trouver des prix plus raisonnables et ca tout le monde ne le fait pas donc je pense qu'il peut encore y avoir des améliorations sur le prix. :mrgreen:
C'est déja ça :D
Pour le prix que je t'ai indiqué, c'est le CNC en france qui le donne pour le premier trimestre et c'est bien sur une moyenne! Les nouveautés (inédit s'entends), à mon sens ne pourront baisser car c'est la seule chose qui permet s'assurer un peu de marge pour les majors. Si il se réduit vraiment , ça signifiera que le BD sera en fin de vie et pas autre chose. J'affirme ça car le BD est fait pour ça, et pas pour remplacer le DVD en tant que tel. Il n'y a qu'a voir ce que font les éditeurs, ils essayent de proposer plus de contenu afin de justifier le surcout d'un BD (3D, bonus inédits par exemple...)

The Body

Message par The Body » dim. mai 10, 2009 5:03 pm

un DVD coute en moyenne 20 centimes à produire contre 2€ pour un blu ray. En considérant qu'une nouveauté se vend entre 20 et 25€ pour un DVD, 25 et 30€ pour un blu ray les majors se font quand même une bonne marge sur les blu ray malgré le fait que ca coute plus cher à produire mais les coût de prod baisseront avec le temps. donc y'a la place pour des tarifs plus doux.

bountyboy

Message par bountyboy » dim. mai 10, 2009 5:13 pm

franmart a écrit :pareil pour moi, tous les films que j'achete, c'est que je suis sur de les visioner plus d'une fois.
ceci etant dit cela fait du bien de voir qu'a part bounty et qk, des gens achetent ce qu'il se fait de mieux niveau support et qu'ils font comme moi, ils profitent au bon moment et qu'ils n'attendent pas la saint glinglin pour profiter de ce que la technologie nous offre.
j'achète du blu ray mais pas que! Parce que vu les tarifs je selectionne ce qui à mon sens vaut le prix d'un blu ray! Hier j'ai prix la trilogie Xmen en dvd car 20e contre 25e chacun des films en blu ray! Pour moi ce qui compte avant tout c'est le contenu pas le contenant! Des films grands spectacles, voila qui me motivera à mettre le prix dans sa version BD, pour le reste, je refuse de payer 10 voir 15e de plus pour une version BD. Chacun son truc mais ce qui est évident c'est que le blu ray à du boulot pour être un jour un format "de masse".

Ps : je ne vois pas le rapport avec le fait d'être à fond pour Microsoft. Tu as avoué être fanboy PS3 franmart, c'est pas le cas de tout le monde! Je ne suis fanboy de rien pour ainsi dire...

EricP

Message par EricP » dim. mai 10, 2009 5:20 pm

The Body a écrit :je pense à peu près comprendre ton point de vue qui n'est pas totalement faux mais que je trouve un peu trop alarmiste.
Pareil pour moi, qkcs n'a pas totalement tord mais son alarmisme exacerbé (dans 2 ou 3 ans je ne vois pas comment le BD pourrait être remplacé par autre chose) rend son discours incohérent... d'où les oeillères de certains à son propos.

Un peu d'eau dans le vin ?
Pour chacun.

qkcs

Message par qkcs » dim. mai 10, 2009 5:23 pm

The Body a écrit :un DVD coute en moyenne 20 centimes à produire contre 2€ pour un blu ray. En considérant qu'une nouveauté se vend entre 20 et 25€ pour un DVD, 25 et 30€ pour un blu ray les majors se font quand même une bonne marge sur les blu ray malgré le fait que ca coute plus cher à produire mais les coût de prod baisseront avec le temps. donc y'a la place pour des tarifs plus doux.
Oui mais tu ne parles que du pressage pas de tout le reste:
transport, stockage (qui coute tres cher en trésorerie et donc en frais, il te suffit de voir les braderies pour essayer d'écouler les 80% d'invendus de 2008!), publicité, PLV, marge arriére pour mettre en avant le produit, TVA, marge des distributeurs, commerciaux a rémunérer... Tout cela coute bien plus que ce que tu peux imaginer et la marge est déja faible alors même que le BD est fait pour restaurer ces mêmes marges perdues par le DVD! Le cout ne peut et ne baissera pas (suis presque pret à donner ma chemise si c'est le cas tellement je n'y crois pas :) ) sur les nouveautés tout au moins. Et au mieux ce sera l'ultime ressort pour tenter d'enrayer le désastre , mais il sera trop tard à ce moment la pour moi! Si le DVD disparaissait la oui ils aurait une marge de manoeuvre mais c'est impossible, alors....

qkcs

Message par qkcs » dim. mai 10, 2009 5:28 pm

EricP a écrit :
The Body a écrit :je pense à peu près comprendre ton point de vue qui n'est pas totalement faux mais que je trouve un peu trop alarmiste.
Pareil pour moi, qkcs n'a pas totalement tord mais son alarmisme exacerbé (dans 2 ou 3 ans je ne vois pas comment le BD pourrait être remplacé par autre chose) rend son discours incohérent... d'où les oeillères de certains à son propos.

Un peu d'eau dans le vin ?
Pour chacun.
tout simplement parce que l'on sait qu'en 2010, minimum deux alternatives crédibles arriveront (même si elles existent déja indirectement)! L'USB 3.0 au moins aussi performant que le BD en transfert et débit, et la carte mémoire plus de 16 go a tarif abordable. Il y a déja eu des démos et sans doute aussi des prises de position aupres des majors. Je pense qu'ils n'attenden qu'un feu vert pour rentrer dans la danse! Et ils ont de sérieux atouts dans leur manche, comme le cout bien moindre qu'un BD (mais malheureusement un prix sans doute aussi élevé!), et la disponibilité sur quasi tout les produits du commerce (surtout l'USB 2.0, le 3.0 servant surtout pour le transfert à partir d'une borne). l'USB 3.0 t déja prévu en démo au CES prochain et on aura sans doute des infos d'ici la. Il reste juste à savoir si le e BD continuera à se planter en 2010 auquel cas, les choses iront tres vite!

franmart

Message par franmart » dim. mai 10, 2009 5:36 pm

bounty fanboy de rien du tout, c'est la meilleur de l'année celle la !
je pense que tout le monde t'a cru la. :D

progfou

Message par progfou » dim. mai 10, 2009 6:26 pm

qkcs a écrit :

Apparement tu rentres d'apres tes dires dans les critéres fan PS3, et c'est ce que je constate souvent voire toujour spar ceux qui sont obtus quant aux vrais résultats du BD et pas ceux que vous tentez d'édulcorer au maximum. Vous savez si le BD meurt c'est pas pour autant que Sony mourra et sa PS3 avec :wink:[/quote]

Oups , je viens d'apprendre que je rentrais dans les critères de fan ps3 , moi qui n'en possède pas !! Il y a un sacré visionnaire parmi nous !

Qui peut prédire l'avenir qui plus est , au point de prétendre donner des leçons aux autres !
Quand on achète un BR ou un dvd , à priori , il parait judicieux de penser :1 ) qu'on aime l'objet pour le posséder ; 2) qu'on voudrait aussi pouvoir s'en resservir quand on le désire , et ça , à moins d'avoir un vidéoclub fourni à côté de chez soi , y'a pas d'autres moyens .
Maintenant , chacun fait ce qu'il veut , si posséder des BR , fait de nous des collectionneurs malades au point de se priver de notre argent , quitte à en pleurer dans quelques années ( ??? ), et bien soit , c'est notre problème , après tout , non ?
J'ai cru au format sacd , cela n'a pas été une réussite , ok , seulement maintenant lorsque je réecoute les albums de Genesis , j'en reste ébloui de plaisir !
Pour un BR regardé , c'est pareil ( pas pour tous les films mais là c'est un autre débat ) , j'en loue aussi , et je ressens LA différence , et tous ceux à qui j'en fais profiter , aussi !
Mais je ne passe mon temps à leur dire , eh faites gaffe , gardez votre fric , dans 3 ans ce produit sera foutu et vous pleurerez !
Et pendant ces 3 ans ( ou 5 ou 10 ) , on fait quoi ???
On revient en arrière , on se contente d'un dvd moyen sachant qu'il existe la même version du film en BR certainement bien meilleure ??

Bon , en résumé , je n'ai pas de ps3 , je suis collectionneur uniquement des quelques films chefs-d'oeuvres que je sais vouloir regarder à de nombreuses reprises , je n'ai pas de gros moyens financiers mais je sélectionne mes plaisirs , aujourd'hui , le BR en est un , comme le cinéma quand j'avais 15-25 ans , les cds dans les années 90 , et ainsi de suite dans ce qui fait la vie .

franmart

Message par franmart » dim. mai 10, 2009 6:54 pm

je suis entierement d'accord avec ce qui a été ecrit, je me reconnait volontiers. :mrgreen:

qkcs

Message par qkcs » dim. mai 10, 2009 7:24 pm

progfou a écrit :
Oups , je viens d'apprendre que je rentrais dans les critères de fan ps3 , moi qui n'en possède pas !! Il y a un sacré visionnaire parmi nous !

Bon , en résumé , je n'ai pas de ps3 , je suis collectionneur uniquement des quelques films chefs-d'oeuvres que je sais vouloir regarder à de nombreuses reprises , je n'ai pas de gros moyens financiers mais je sélectionne mes plaisirs , aujourd'hui , le BR en est un , comme le cinéma quand j'avais 15-25 ans , les cds dans les années 90 , et ainsi de suite dans ce qui fait la vie .
Oui sauf que le Sacd c'est de la musique et que donc tu peux le réécouter tout les jours! Un dvd , un BD ou autre type vidéo, ça se regarde une fois et apres, dans le meilleur des cas tu revisionnes, une ou deux fois dans ta vie (d'autant qu'entre temps ton film sera passé sur TF1 france deux au moin sune dizaine de fois!)!
Si le BD meurt comme le hd dvd ou le LD pour ne citer qu'eux, entre le moment ou tu l'auras vu une fois et tu vas le revoir plusieurs années se seront écoulés, et d'ici la ta platine ne sera peut etre plus fonctionnelle, autant dire qu'il te faudra en racheter une :roll: Ou alors pire encore, ils prendront la poussiére car tu auras d'autres moyens de visionner tes films...
Et puis libre à quiconque d'acheter du moment que c'est fait en connaissance de cause! A l'époque du LD je me souviens que de nombreuses personnes de mon entourage étaient épatés par le résultat mais pourtant n'ont jamais acheté, et elles ont bien fait! tu es un collectionneur et tu n'entres donc pas dans la catégorie grand public et encore moins fan boy puisque tu ne passes pas ton temps à dire que le BD est un succés malgré les faits , la est toute la différence :mrgreen:

Elandyll

Message par Elandyll » dim. mai 10, 2009 8:06 pm

une ligne d'ignorance suivi d'une ligne de mépris, je reconnais bien là la patte des BD fans! 8)

En bref tu acceptes des chiffres sans même avoir de sens critique quant à leur calcul, tu les prends comme argent comptant et tu en déduits des choses qui n'ont pas de sens !

Rien + rien = rien :lol: :wink:
Entre n'avoir rien a dire et l'ironie d'etre celui qui apporte le plus de mepris sur le forum, je pense qu'on a fait le tour du point de vue de Qkcs sur la question :)

Si mon materiel t'interesse, sache que j'ai une PS3 40Gb, un lecteur BR Sylvania profile 1.1 (que je viens d'acheter $150 pour la chambre a coucher), et une cinquantaine de films HD (je viens d'offrir Pitch Black et Riddick Chronicles en BR a ma femme pour la fete des meres, puisque c'est ce qu'elle voulait). Tout ca visionne sur un 50" Samsung et un systeme HC Pioneer 5.1.

Tu te sens mieux de savoir ca ? :roll:

Pour tes "formats revolutionnaires", a savoir les cartes SD et le USB 3.0, je rigole doucement par contre. Rien ne permet de connaitre le futur, mais vu le temps que peut mettre un nouveau format a s'implanter, vu que le dematerialise est probablement la prochaine etape (d'ici 10-15ans), on voit mal des elements avec composants electroniques (donc forcement plus chers a dupliquer en masse ultimement qu'une galette plastique) et sensitifs aux rayonnements EM (dans un environnement video connu pour cela) prendre la suite... Enfin, tirer des plans sur la comete, apparemment, tu aimes :)

Quand a deduire des choses qui n'ont pas de sens, je te retourne le compliment, puisque depuis que tu as commence ce debat de sourd tu n'en fait aucun (de sens).

P.S: le jour ou tu comprendras la difference entre arriver a la conclusion que "le BR est un succes en terme de format" (impossible de dire ca, on ne le saura pas avant 2010-2011 pour en juger a posteriori), et dire qu'il connait "une evolution positive et qu'on a de bonnes nouvelles", on pourra avancer d'un pas. D'ici la, :lourd:

Patton

Message par Patton » dim. mai 10, 2009 8:57 pm

*EDIT*

AHHH, et pis non ca ne vaut pas la peine. ......

bountyboy

Message par bountyboy » dim. mai 10, 2009 9:26 pm

franmart a écrit :bounty fanboy de rien du tout, c'est la meilleur de l'année celle la !
je pense que tout le monde t'a cru la. :D

Pas plus fanboy que toi ou un Elandyll, si je n'arrête pas de venter la X360 que dire de vous avec la ps3 !! :?
:wink:

je crois que le point de vue de qkcs est loin d'être faux! pessimiste? peut être mais encore une foie il faut bien un contre poid à l'optimissme débordant de certains afin de rétablir une certaine réalité! :)

Répondre