Grosse hésitation entre un LCD et un Plasma 107cm

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
lapartdombre

Grosse hésitation entre un LCD et un Plasma 107cm

Message par lapartdombre » lun. mai 11, 2009 8:59 am

Bonjour

Voilà, je suis nouveau ici donc salut tout le monde ! :)
Et pour mon premier topic je vais d'entrer embrouiller des esprits (désolé !!!!).
Le fait étant que je dois faire un gros achat, à savoir l'acquisition d'une télé donc. Mais je suis hésitant entre deux modèles, l'un lcd, l'autre plasma, et comme je suis novice dans le domaine, je pense que vous serez plus à même de m'aiguiller, si toutefois vous les voudrez bien, merci !

Je compte donc m'acheter un modèle 107cm, pour regarder la tv, des divx par le biais de mon pc (ou avec une carte sd ou clé usb), et jouer à la xbox360 avec un recul de 2.50/3m, dans une pièce claire.

Je suis hésitant entre deux modèles, l'un lcd, l'autre plasma donc. Le premier (le lcd) pour les caractéristiques intéressantes par rapport au prix, le second (le plasma) pour la qualité d'image et de netteté qu'offrent en général les plasmas.

PANASONIC TXPF42X10 : http://www.hdnumerique.com/prix/2-1226123.html

Philips 42PFL5604H : http://www.hdnumerique.com/prix/2-1218907.html

Mais j'ai pas mal de questions qui me mettent dans le doute, comme par exemple :

Est ce qu'une résolution 1024/768 pour un 107cm (le plasma) est perceptible, mieux ou pire, (et un défaut ?) par rapport à un full HD qui ne possède pas le 100 hertz et à un temps de 8mms (le lcd).

Car je crains les rémanences (sur le lcd) (je ne suis pas très sport mais beaucoup films d'actions) et les brulures liées à la console (sur le plasma) (à moins que ca ai changé depuis) et je crois savoir que les consoles ne reconnaissent pas le full hd, y jouant pas mal quand même ...mais étant aussi un cinéphile gourmand... (mais pas du bluray) d'où cette constante hésitation...

Si l'on me disait que malgré sa résolution 1024/768 le plasma est plein d'espoir, je fonce (comme j'ai une pièce éclairée), mais si l'on me disait que ce lcd offre de belles caractéristiques et que le temps de réponse ne devrait faire aucun flou alors je le préfèrerai...

Bref, avant d'embrouiller plus les esprits et me faire mal aimé dés le début ;), peut-être certains d'entre vous, seront ici en mesure d'éclairer ma lanterne, aussi je remercie ceux qui perdront bien un peu de leur temps à me lire et me répondre...

laurent1234

Re: Grosse hésitation entre un LCD et un Plasma 107cm

Message par laurent1234 » lun. mai 11, 2009 10:11 am

Bonjour,

Ton dilemme est compréhensible. Il n'est pas évident de choisir entre LCD et plasma. Si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire ce guide http://www.hdnumerique.com/forum/choisi ... t3525.html

Tu évoques le temps de réponse de la dalle LCD ou plasma, mais tu en oublies le temps de réponse de l'électronique. Concrètement, c'est bien joli d'avoir un temps de réponse de 0,01 ms sur une dalle plasma, mais en pratique cet avantage tombe à l'eau si l'électronique a besoin de 5 ms pour afficher l'image après traitement.

De même, tu abordes la résolution particulière d'une dalle plasma. Sur une dalle de ce type, les pixels sont rectangulaires, donc cette résolution de 1024 x 768 pixels rectangulaires est équivalente à une résolution de 1366 x 768 pixels carrés. En fait, il s'agit d'une dalle HD ready qui a l'avantage d'être plus à l'aise pour l'affichage de sources SD qu'une dalle Full HD.

Quant à la question de la qualité d'image, il est difficile de distinguer à l'oeil nu une différence entre une source HD affichée sur une dalle HD ready et une dalle Full HD sur les tailles "standard" de 32, 37 et 42 pouces. En revanche, une source SD s'en sort en général mieux lorsqu'elle est affichée sur une dalle HD ready. La qualité d'affichage est intimement liée à celle du circuit vidéo et à ses capacités d'upscaling qui jouent évidemment un rôle important, en particulier sur une dalle Full HD.

Le vrai facteur déterminant pour le choix est l'usage et le lieu. Un plasma bien rodé convient pour des parties de jeu vidéo. En revanche, un plasma n'aime pas une pièce lumineuse pour deux raisons. D'une part, la dalle n'est pas mat et sensible aux reflets. D'autre part, la clarté ambiante va t'obliger à augmenter les valeurs de luminosité et contraste au-delà de 50% qui est la valeur préconisée pour roder l'écran plasma au début, or ces valeurs élevées vont augmenter le risque de marquage temporaire.

Pour ces raisons, j'opterais plus pour un LCD. Vu ton recul et tes sources vidéo, un écran 37 pouces serait peut-être préférable, cf http://www.lesnumeriques.com/article-534.html Tu pourrais prendre un modèle de la série 7000 de Philips et ainsi bénéficier d'une qualité d'upscaling supérieure avec Pixel Precise HD.
Modifié en dernier par laurent1234 le lun. mai 11, 2009 10:20 am, modifié 1 fois.

feliplayer

Message par feliplayer » lun. mai 11, 2009 10:20 am

Perso j'ai un plasma LG de 107 cm.Le recul n'ai pas si important si l'utilisation principale est une source HD.Cette technologie reste pour moi la plus satisfaisante et la plus polyvalente en terme de rendu naturel et fluidité (TV JEU CINE).Il faut juste bien le positionner pour eviter les reflets génants, à part çà c'est du tout bon.Un excellent rapport qualité prix que les LCD n'ont toujours pas égalé.

lapartdombre

Message par lapartdombre » lun. mai 11, 2009 12:12 pm

Yeah, merci de ces réponses et de leur pertinence les gars.. Je suis content de voir que je suis tombé sur un forum qui a une communauté de connaisseurs passionnés et disposés à partager leur connaissance ! ;)

C'est vrai que j'habite un appartement très lumineux et ce point de vue, le lcd serait sans doute bon choix. Après je déménage dans 6 mois et je ne sais quelle luminosité offrira le prochain...

C'est aussi pour ça Laurent que j'aimerai m'engager sur un 107. J'achète un écran de cette taille avec une perspective d'avenir, même si, je pense que si je vais sur le lcd Philips précité (donc fullHD) je ne devrais pas forcément avoir besoin de tant de recul pour avoir une belle image...

L'HD TV 1080, le Philips Pixel Plus HD... Je pense que ces compétences sont là pour ça aussi ? Enfin, je suppose... Ma crainte étant éventuellement sur le SD...

Comme le dit Feliplayer, la proximité n'est pas un défaut à condition de penser HD....

Ne t'inquiètes pas , j'avais déjà lu le dossier "choisir un écran....." c'est d'ailleurs parce qu'il était complet que j'ai eu envie de vous interroger !

Après il y a aussi que j'ai déjà ici un 82cm (tube catho) donc, retourner sur un 82 ou prendre un 94, je crains de changer pour rien, car ce que je désire c'est quand même cette différence (mais pas au détriment de la qualité).

Mon problème est plus de savoir si ces modèles ont des caractéristiques de qualité, et si j'avoue avoir un penchant sur le lcd, j'emet des doutes de néophytes, à l'égard d'un flou éventuel, d'un contraste qui laisserait passer un blanc le soir, d'une luminosité estompée par la clarté de la pièce...

Cela fait déjà quelques temps que j'analyse les modèles, plutôt les compare, et je suis un peu lassé d'être sans cesse à constater qu'un nouveau modèle sort et se veut meilleur, à ce rythme jamais je n'achèterai d'écran haha...

Avec ce regard averti que sans doute vous avez, le Philips précité ( http://www.hdnumerique.com/prix/2-1218907.html ) est-il d'après vous apte à apporter entière satisfaction pour un recul oscillant entre 2/3 (selon a table ou dans le canapé) pour la SD, la HD, TNTHD, et les jeux vidéos (xbox360) ?

Merci pour les explications déjà apportées !!!!!

lapartdombre

Message par lapartdombre » lun. mai 11, 2009 12:15 pm

Je pense que ca devrait aller. le recul nécessaire à un 1080 / 107cm peut se limiter entre 1.50 et 2m

Image

lapartdombre

Message par lapartdombre » lun. mai 11, 2009 5:42 pm

Bien, finalement, après consultation en magasin, je vais me tourner vers ce modèle :

http://www.hdnumerique.com/prix/2-1216981.html

Moins cher de 100 euros simplement parce qu'il n'a pas de port usb, mais ça c'ets pas grave !

Vous parait-il correct ? J'ai une méfiance du fait du prix...

franmart

Message par franmart » lun. mai 11, 2009 5:52 pm

si tu joue aux jeux videos, oublie le plasma, ou alors ceux ayant un mode jeux comme avec samsung.

franmart

Message par franmart » lun. mai 11, 2009 5:53 pm

sincerement, lg, c'est moyen, est tu serrer au niveau budget?

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 11, 2009 6:01 pm

Vu le prix, autant prendre un toshiba , le model 42RV625D à 699e chez darty. Un très bel écran très bien fourni et pourvu d'une bonne électronique pour moins de 700e!

franmart

Message par franmart » lun. mai 11, 2009 6:04 pm

c'est claire que pour le prix je prend tosh !

laurent1234

Message par laurent1234 » lun. mai 11, 2009 7:24 pm

La série LH3000 de LG correspond à l'entrée de gamme comme la série 3000 chez Philips. Le modèle 42RV625D suggéré correspond au haut de gamme de Toshiba, tout comme les séries XV et ZV. La gamme 2009 est équipée de Résolution+, un upscaling dédié aux sources SD. Pour te faire ta propre idée, je te recommande d'aller en magasin, de demander au vendeur de mettre une chaîne TNT non HD comme Virgin17, puis d'activer Résolution+ pour constater la netteté améliorée du logo et du reste de l'image.

bountyboy

Message par bountyboy » lun. mai 11, 2009 7:50 pm

La gamme RV est milieu de gamme et non haut de gamme. Mais pour le prix et la technologie embarqué ça reste un téléviseur très intéressant!

lapartdombre

Message par lapartdombre » lun. mai 11, 2009 8:03 pm

Oui, assez serré niveau budget. Petit salaire donc petit plaisir :)
Mais, si vous me dîtes que LG c'est douteux, ça confirme des hésitations que j'avais...
A ce moment je retourne sur le Philips, qui de plus offrira un meilleur sav au cas où...

Je lui trouve de bonnes caractéristiques, non ?

Par ailleurs, pensez vous qu'il soit utile, nécessaire ou indispensable de prendre la garantie 0 pixel mort ? Je ne pense pas que ce soit un problème récurrent mais en même temps cela m'inquiète un peu... Merci

laurent1234

Message par laurent1234 » lun. mai 11, 2009 8:18 pm

Attention, chez Philips tu risques de ne pas avoir la même qualité d'image avec des sources SD que chez Toshiba à ce niveau de prix. Je te conseille de les comparer en magasin et de juger par toi-même.

Un exemple concret: mon téléviseur dans sa version sans tuner TNT HD, a été testé ici, cf http://whathifi.com/Review/Toshiba-32AV555DB/ ; il est polyvalent SD/HD et offre un bon rapport qualité/prix. Son concurrent direct Philips 32PFL5403H possède le traitement vidéo Pixel Plus HD, mais ne donne pas de si bons résultats avec des sources SD, cf http://whathifi.com/Review/Philips-32PFL5403D/ (version avec tuner TNT SD).

Si tu tiens absolument à la marque Philips, je te recommande le traitement vidéo Pixel Plus 3 HD renommé en Pixel Precise HD disponible sur la série 7000 qui est plus performant pour les sources SD.

La garantie 0 pixel mort peut être intéressante, mais n'est pas indispensable car si un pixel est mort, tu le verras de suite et la plupart des enseignes sérieuses permettent l'échange.

NB

Tu compares au modèle 42AV625D et non 42RV625D
AV625D = entrée de gamme
RV625D = milieu / haut de gamme

lapartdombre

Message par lapartdombre » lun. mai 11, 2009 9:08 pm

Jvais jamais en voir le bout lol
Mais, tu as raison, car j'ai eu l'occasion de voir le philips cet am en sd et de prés c'était moyen moyen... après la tnthd arrive.. et il y a déjà quelques chaines... Il me semble avoir regardé les Toshiba, mais sans en garder un souvenir particulier. Peut-être suis-je passé à côté du modèle que vous me proposez qui est vraisemblablement pas mal!

Le 42RV625D

C'ets pas que je me remet tout à vous, mais... est-ce d'après vous le meilleur choix?
Que vaut la marque Toshiba à côté, sous sa qualité, son sav? J'ai un pc portable Toshiba neuf pour ma part et ça roule impec...
Modifié en dernier par lapartdombre le lun. mai 11, 2009 9:40 pm, modifié 1 fois.

Répondre