News : Blu-Ray en Europe : 8.4 millions d’unités en Europe a

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
Fredop

Re: News : Blu-Ray en Europe : 8.4 millions d’unités en Europe a

Message par Fredop » ven. mai 21, 2010 9:23 pm

PapaHD a écrit :
Fredop a écrit :4k ok car c'est dans la logique des choses. Mais je vois mal M. Tout le monde mettre un siège moche dans son salon pour se faire remuer le popotin. 8)
Il y a de cela une dizaine d'année, je disais "je vois mal M. Tout le monde mettre un Barco au plafond de son salon pour regarder un film sur grand ecran" :)
Les voies du home-cinema sont impenetrables
Euh...je suis pas persuadé que M Tout le monde a un VP chez lui ;)

Fredop

Message par Fredop » ven. mai 21, 2010 9:25 pm

PapaHD a écrit : La 3D est un plus offert au blu-ray de conquerir un nouveau public, il n'impose en rien de changer son materel.
Ah ben quand même : le lecteur d'abord, le diffuseur ensuite, les cables enfin. Sans parler d'ampli 1.4 mais bon.

sebiorg

Message par sebiorg » ven. mai 21, 2010 10:00 pm

Les marges au niveau du bluray ont augmenté également car il y a eu de nombreuses avancées dans l'authoring, regroupement et baisse de certaines royalties, une meilleur gestion des bluray 50 go, et une baisse du support, comme l'a indiqué à un moment EricP.

Cela reste encore fragile au niveau des ventes même si on ne doit plus contester un décollage et un vrai attrait pour le support HD.
Economiquement en revanche, on restera loin du DVD (et du parc colossal installé en France et un peu partout dans le monde pour cause d'ancienneté du format) avant un bout de temps. Le prix est un facteur important, tout le monde n'a pas encore la technique de commander sur internet ses films blurays et donc payer de nombreuses nouveautés à moins de 22€. Mais les gammes à moins de 15€ ou les opérations spéciales permettent de démocratiser le support.

Je lis régulièrement les posts de certains qui s'opposent régulièrement sur ce support, chaque camp a des arguments.
En 1995, quand le DVD est sorti, le bon qualitatif par rapport au VHS était formidable mais c'est vrai que le laserdisc existait. Entre l'encombrement du laserdisc (et de son lecteur) et le format DVD, le débat a été vite plié. Le coup de pouce a été mis en place au niveau informatique avec le graveur DVD, assez rapidement.
Je me souviens encore des catalogues La Redoute et Les 3 Suisses qui faisaient la promotion de l'arrivée de ce nouveau format haute définition de l'époque, le DVD.

A cette époque, il n' y avait pas concurrent et surtout on ne parlait pas déjà d'un successeur. Au niveau informatique et même console, les graphismes étaient loin d'être au top par rapport à une image DVD, en photo, le numérique existait déjà mais avec une qualité d'image pas terrible.

Aujourd'hui, le Bluray avance pas mal (il n'y qu'à voir la ressortie de vieux films, renumérisés pour l'occasion) mais a eu/ a toujours plusieurs boulets qui le ralentissent:
- la guerre de format HD-DVD Vs Bluray a laissé des traces (le marché français, notamment par ses éditeurs, étaient plus côté HD-DVD au départ). Le premier format était bien moins cher au niveau des lecteurs mais a perdu le combat, laissant tout de même de nombreux clients frustrés. Pour le Bluray, c'est 2 années perdues dans cette bataille.
- Le Bluray doit son salut à la PS3 : si Sony n'avait pas sacrifié des sommes considérables dans le manque à gagner de la construction de sa belle consonne, le bluray n'aurait probablement pas gagné le combat. Quand on se rappelle le prix des premiers lecteurs bluray chez Panasonic and Co, le format Bluray n'a pas été aidé.
- Une plus grande variété des formats de compression niveau Bluray, qui a été paradoxalement responsable de désagrément au début : AVC1, Mpeg2.... Dur d'accepter des films qui au départ étaient loin d'être top niveau image (mais on a connu cela aussi au début du DVD, il ne faut pas l'oublier, cependant à une moindre ampleur).
- le matériel à coller derrière : le DVD, c'était je branche le lecteur à ma télé ancienne, ça marche. Le Bluray, c'est je branche avec le port HDMI pour le contrôle de la protection, donc ma télé doit être compatible sinon écran noir ou.....ben je peux pas brancher! Ce fut un fort frein à la démocratisation du support.
- les galères du profil BD 1.0, puis 1.1 puis 2.0. Super les lecteurs très chers du début se sont bloqués en évolutions, sans compter la valse des formats HDMi

Le format aujourd'hui a devant lui 3 années d'existence en france (depuis la mort du concurrent HD-DVD et l'essor de la PS3) et on a déjà le bluray 3D (avec donc de nouveaux lecteurs et de nouveaux écrans télé, des lunettes pas compatibles entre elles) : super, y'a pas mieux pour ralentir un format. C'est comme pour les films, quand on sait qu'une version longue doit sortir quelques mois après, on se dit qu'on ne va peut-être pas acheter dans l'immédiat et attendre que cette nouvelle version arrive. Avec la 3D, c'est un peu la même chose. On avait enfin des lecteurs et des écrans abordables, il faut réfléchir pour être dans le coup dans les deux ans à cause de leur nouveau format. Les prix calment les ardeurs cependant.
Et on parle aussi du 4K, voir plus. D'ailleurs les moniteurs informatiques dépassent depuis un bon moment la résolution 1920x1080 alors la résolution du bluray ne fait plus autant rêver que du te dmps du DVD.

une anecdote amusante, les appareils photos numériques : aujourd'hui, je connais des personnes qui me disent : ouais mon appareil photo portable, c'est un 5 millions de pixels, mon appareil photo c'est un 10 millions ou 14 millions, la télévision HD c'est ridicule à côté niveau pixel. Il y a des confusions qui perdurent dans les esprits (entre comparer des images fixes et des vidéos)

Enfin, il est clair qu'internet ralenti aussi le développement du support (après la folie du Divx, qui n'existait pas à la sortie du DVD, on trouve des rip de bluray ou des recompressions dans divers formats). Certains y ont trouvé moyen de glaner des films facilement (et se moque partiellement d'avoir la top qualité d'image), d'autres y ont trouvé leur bonheur d'avoir une version dématérialisé utilisable plusieurs fois (c'était pas le cas des locations VOD) ou que l'on peut mettre sur disque dur (inimaginable à l'époque de la sortie du DVD), d'autres enfin peuvent récupérer des images disques qui passent sans problème sur leur platine ( ce qui n'est pas le cas de certaines versions du commerce et surtout sans les interminables bandes annonces, logo anti-copy etc...).
Tous ces faits croisés font que le support bluray ne peut connaître le même démarrage que le DVD et ne rencontrera probablement pas le même succès en volume, mais face à toutes les concurrences évoquées précédemment, on peut tout de même dire qu'aujourd'hui, c'est pas mal.

PapaHD

Message par PapaHD » sam. mai 22, 2010 6:33 am

Fredop a écrit :Euh...je suis pas persuadé que M Tout le monde a un VP chez lui ;)
Non Fredop, tous le monde n'a pas un videoprojecteur chez lui, mais il y a 10 ans, le videoprojecteur etait le seul moyen d'avoir une image de plus de 70cm de diagonal dans son salon.
Et quand je dis qu'il n'est pas dans l'obligation de tout changer, je veux dire que ton materiel "2D" te permetra toujours de voir tes films en HD, meme les blu-ray 3D puisque ils seront retrocompatibles.
Alors evidement, je comprend que certain aient les boules d'avoir mis des milliers d'euros pour s'equiper en HD et que leur materiel va devenir obsolete avec la 3D, mais pensez a tous ceux qui sont encore au DVD et qui vont s'equiper de lecteurs blu-ray, tv, diffuseurs, etc, pour profiter de la 3D chez eux !
La 3D va etre le fer de lance du Blu-ray, j'en suis convaincu, mais je suis surpris que les fervent supporters du Blu-ray soient ceux qui refuse toute evolution du support.

Je suis d'accord avec toi, sebiorg, mais la "gué-guerre" des supports est fini, le blu-ray a gagné !
Il reste le seul (et peut etre dernier) support physique haute-definition.
Maintenant, il faut qu'il s'impose chez les particuliers apres s'etre fait imposé chez les constructeurs.
Le support doit tout mettre en oeuvre pour rester a la pointe, il ne peux pas passer a coté de la 3D.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. mai 22, 2010 8:09 am

Le Blu ray et le Blu ray 3D n'est pas la même chose. Il ne faut pas qu'ils nous impose ce support sous prétexte qu'il est rétrocompatible, personnelement, je n'acheterais pas de Blu ray 3D même si il n'y a que ça pour un film, mais ça ne serait pas logique, on a bien 2 salles pour le meme film au cinoche.
Il va faire plus de mal que de bien que le Blu ray pouvait enfin profiter de ses meilleurs prix et ainssi attirer plus de monde.
Le Blu ray est passé par le 1.0, le 1.1 et enfin le 2.0 et maintenant on a ça avec lequel on paye le prix fort (on va retomber à des 30 € le Blu ray 3D) et avec le quel on doit changer son matos.
Tu penses serieusement que tout ceux qui sont encore au DVD vont mettre une fortune pour quelques contenues 3D, surtout vue le rendu que ça as pour le moment (tésté sur samsung à boulanger avec tempete de boulettes géantes).
La seul chose qui pourrait réellement faire vendre du Blu ray 3D, c'est que la PS3 soit compatible mais la encore, faudrait changer de tv au prix fort.

sebiorg

Message par sebiorg » sam. mai 22, 2010 8:35 am

Bonjour PapaHD, il est clair que l'on ne doit plus parler de la guerre HD-DVD VS Bluray. Ce qui m'inquiéte un peu, c'est l'extrême rapidité des modifications dans le format bluray, qui pose un peu problème dans une norme et freine certaines envie d'achat.
Si je prends l'exemple de la 3D et du HDMI 1.4 (ou 1.4a), on ne peut nier que l'on se pose la question quand il faut changer un élément important tel le lecteur bluray ou l'ampli (je ne parle même pas de la télé, car cette année, elles resteront chères). La différence de prix avec la gamme 2009 reste faible au niveau ampli, intéressante pour les lecteurs bluray, cela invite à attendre un peu.

Et pratiquement chaque année, il y a une nouveauté qui nécessite une révision de matériel, avec régulièrement une année à essuyer les plâtres niveau matériel. 2010 est l'année 3D avec donc ce hdmi 1.4 (même si on peut bidouiller avec 2 hdmi 1.3).Il est logique que les consommateurs hésitent et se posent des questions. Et quand on voit la courbe des prix des écrans télé sur deux ans, il est plus qu'intéressant d'attendre avant de se jeter sur les écrans 3D. De toute manière le format 3d ne se vendra qu'en fonction de la quantité de contenu 3D disponible sur le marché. Il y a un retard considérable à ce niveau-là, que les éditeurs tentent de pallier en effectuant des conversions à l'arrache de 2D vers 3D. Ben les résultats pour l'instant sont loin d'être satisfaisant.

Et je pense surtout à l'évolution 4k, déjà contenu dans la norme hdmi 1.4. Quand je vois la quantité actuelle de films très attendus en HD, qui sont remastérisés en 4k, avant de sortir en bluray, je me pose tout de même la question du bien fondé de me lancer dans l'achat de très nombreux films dans ce format si c'est pour voir dans 3 ans des ressorties en image 4k (que les studio n'auront aucun mal à sortir car les masters sont déjà près) : ex: les spielberg (Minority report, il faut sauver le soldat Ryan), tous les disney classiques (je parle des films Pixar ou disney 3D), tous les films récents. Et l'engouement pour utiliser le format Imax milite pour des masters 4k généralisé (quand ce n'est pas plus comme l'exemple de baraka et le canyoning dans le colorado(ce dernier ressortant en 3D)).

Le format bluray actuel peut encaisser toutes ces évolutions même si parfois l'adoption de certaines normes s'est faite en dépit du bon sens. Il y a 3 ans, TDK sortait des prototypes de bluray de 200Go (bluray 4 couches des deux côtés). On parlait à ce moment de compatibilité du parc existant par une mise à jour logiciel. TDK et Pioneer testaient des modèles de fabrication pour atteindre 10 couches. Autant dire qu'avec une telle quantité d'espace disponible, on était tranquille pour accueillir le film en qualité max (débit hyper fluide) aussi bien pour des films en image 4k, 3D, avec de nombreuses pistes sons en HD (donc pas le problème actuel de la VO en HD et ma VF moribonde), les infos pour les quelques possesseurs des sièges bougeant en fonction de l'image, les bonus sans problème et l'accueil de film de plus de 3h sans aucun problème. Mais non, le comité de normalisation du bluray avait refusé à l'époque de reconnaître la prise en charge de ces capacités. Pourtant, il y a quelques mois, est sortie des mises à jour du format en 100 et 128 Go, nécessitant une modification des lecteurs (et à ce jour, je n'ai pas entendu une seule info concernant un lecteur sur le marché compatible avec ce format)

Que l'on ne se méprenne pas, je suis favorable au bluray (cela dès le début car il y avait pour moi de vrais avancées techniques par rapport au HD-DVD à l'époque), mais le côté marketeux et l'extrême volatilité des "upgrades" me posent question. J'ai commencé le bluray par un lecteur intégré dans mon ordinateur et non par une platine de salon, pour une question de prix et surtout d'évolution. Aujourd'hui je souhaiterais passer à un lecteur de salon, plus pratique avec les enfants. Ce qui implique à mon niveau un changement de mon ampli (trop vieux et ne gérant pas des sources vidéos) également. et avec tout ce matériel qui évolue très rapidement, ben ça me freine sévèrement. Oh j'ai bien une idée sur le lecteur qui me tente (j'attends beaucoup du sony BDP-s770) et une petite idée de l'ampli, mais en revanche pour l'achat des films je suis en attente :
- un, je n'achète quasiment plus en boutique les nouveautés (sauf opération spéciale lié à des cartes de fidélités) car les différences de prix sont parfois énormes (exemple Avatar) avec les tarifs internet.
- je ne me précipite plus sur les nouveautés car il y a désormais un nouveau marché avec les films qui reviennent à moins de 15 euros 6 mois plus tard (donc j'ai pas envie de payer le prix fort à chaque fois). Ce délai me permet aussi de voir si une nouvelle version en va pas ressortir entre temps (ex version longue d'un de mes films préférés).
-ça me gave les combos bluray+dvd+copy digital car cela élève le prix pour avoir des objets que je n'utilise pas. Je suis désolé, mais quand on a la possibilité d'avoir le film en bluray, qu'on l'a visionné, et qu'on a également le DVD, ben j'ai pas envie/je n'aime plus le voir dans ce format. ALors si les ventes de lecteurs bluray augmentent, ils seraient bon qu'ils commencent à stopper ces combos, où descendent sérieusement les prix des versions BD unique.

A-t-on une idée précise du parc de lecteur bluray (par catégorie de compatibilité avec le profil 1, 1.1, 2), séparé du nombre de console PS3? Cela serait une bonne indication de l'évolution réelle du marché bluray. La PS3 a été le fer de lance, si aujourd'hui sa part de marché dans le marché des lecteurs bluray diminuait sérieusement, ce serait l'indication réelle d'une maturité de ce support physique (et je préfère un support physique pour le moment que totalement dématérialisé, n'ayant aucune confiance dans les multiples fichiers DRM que les éditeurs nous préparent).

Fredop

Message par Fredop » sam. mai 22, 2010 9:07 am

PapaHD a écrit :
Fredop a écrit :Euh...je suis pas persuadé que M Tout le monde a un VP chez lui ;)
Non Fredop, tous le monde n'a pas un videoprojecteur chez lui, mais il y a 10 ans, le videoprojecteur etait le seul moyen d'avoir une image de plus de 70cm de diagonal dans son salon.
Certes (et encore, pas de 82 crt à l'époque ?) mais difficile dans ce cas de parler du VP comme d'un produit de masse en le comparant à la future 3D.
PapaHD a écrit :Et quand je dis qu'il n'est pas dans l'obligation de tout changer, je veux dire que ton materiel "2D" te permetra toujours de voir tes films en HD, meme les blu-ray 3D puisque ils seront retrocompatibles.
Certes, à nouveau. Mais c'est pas ce qui fera avancer la 3D pour autant.
PapaHD a écrit :Alors evidement, je comprend que certain aient les boules d'avoir mis des milliers d'euros pour s'equiper en HD et que leur materiel va devenir obsolete avec la 3D, mais pensez a tous ceux qui sont encore au DVD et qui vont s'equiper de lecteurs blu-ray, tv, diffuseurs, etc, pour profiter de la 3D chez eux !
Je suis pas sur que l'objectif soit de profiter de la 3D. En revanche, et je te rejoins, tous les lecteurs ou presque le seront dans pas longtemps. Et d'ici 3/5 ans, peut-être avant, les écrans 3D seront "accessibles". Je te rejoins à nouveau en pensant que les gens qui vont s'équiper dans les prochaines années le feront sans doute en 3D ou 3D ready.
PapaHD a écrit :La 3D va etre le fer de lance du Blu-ray, j'en suis convaincu, mais je suis surpris que les fervent supporters du Blu-ray soient ceux qui refuse toute evolution du support.
Sans doute mais pas tout de suite, ou seulement auprès de passionnés fortunés.
PapaHD a écrit :Je suis d'accord avec toi, sebiorg, mais la "gué-guerre" des supports est fini, le blu-ray a gagné !
Il reste le seul (et peut etre dernier) support physique haute-definition.
Maintenant, il faut qu'il s'impose chez les particuliers apres s'etre fait imposé chez les constructeurs.
Le support doit tout mettre en oeuvre pour rester a la pointe, il ne peux pas passer a coté de la 3D.
Sur ce dernier point, je suis d'accord ;)

Fredop

Message par Fredop » sam. mai 22, 2010 9:11 am

maitre du capricorne a écrit :Le Blu ray et le Blu ray 3D n'est pas la même chose. Il ne faut pas qu'ils nous impose ce support sous prétexte qu'il est rétrocompatible, personnelement, je n'acheterais pas de Blu ray 3D même si il n'y a que ça pour un film, mais ça ne serait pas logique, on a bien 2 salles pour le meme film au cinoche.
Il va faire plus de mal que de bien que le Blu ray pouvait enfin profiter de ses meilleurs prix et ainssi attirer plus de monde.
A mon avis, les éditeurs auront une logique de gamme, le DVD en constituant l'entrée, le BD 2D le millieu et le BD 3D le haut. Et si les prix baissent, c'est avec les perspectives de volumes de vente. Plus il y a de gens prêts à acheter des BD, plus le prix aura tendance à baisser. On le constate déja d'ailleurs.
maitre du capricorne a écrit :Le Blu ray est passé par le 1.0, le 1.1 et enfin le 2.0 et maintenant on a ça avec lequel on paye le prix fort (on va retomber à des 30 € le Blu ray 3D) et avec le quel on doit changer son matos.
Aucune obligation dans tout ça. Et les profils n'ont rien à voir avec le prix. Lesquels ne vont pas passer à 30 euros, tu verras. Sauf peut-être pour les BD 3D, les BD 2D étant au prix actuel voire moins.
maitre du capricorne a écrit :Tu penses serieusement que tout ceux qui sont encore au DVD vont mettre une fortune pour quelques contenues 3D, surtout vue le rendu que ça as pour le moment (tésté sur samsung à boulanger avec tempete de boulettes géantes).
Pas maintenant mais dans les prochaines années, au même titre que quelqu'un qui veut aujourd'hui acheter un écran choisit forcément un écran plat HD.
maitre du capricorne a écrit :La seul chose qui pourrait réellement faire vendre du Blu ray 3D, c'est que la PS3 soit compatible mais la encore, faudrait changer de tv au prix fort.
Elle le sera ;)

franmart

Message par franmart » dim. mai 23, 2010 5:28 pm

papa hd, serait tu l'ancien papy hd ?

PapaHD

Message par PapaHD » dim. mai 23, 2010 5:53 pm

franmart a écrit :papa hd, serait tu l'ancien papy hd ?
Non, désolé

Verrouillé