News : Le Dernier Maître de l’air : Converti en 3D et au cin

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
sebiorg

Re: News : Le Dernier Maître de l’air : Converti en 3D et au cin

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 7:44 pm

il y a pour moi une interrogation au niveau de la 3D (une diffusion durant la totalité d'un film bien sûr) : pour la vision d'un enfant, est-ce bénin ou le risque est-il amplifié? La plupart des posts concernant Avatar sont écrits par des ados ou des adultes. Mais il y a bien des plus jeunes qui ont du voir le film en 3D. Pas de problème?

filmvore

Message par filmvore » sam. mai 29, 2010 8:46 pm

http://www.slate.fr/story/3499/la-3d-fait-mal

J'espère avoir répondu à ta question. L'article de Slate est très intéressant et démontre bien un des gros soucis majeurs de la 3D relief, du moins, dans sa forme stéréoscopique.

Edit :
L'article ne parle pas des enfants, particulièrement. Mais ce qu'un adulte ressent, un enfant le ressentira aussi.
Modifié en dernier par filmvore le sam. mai 29, 2010 9:05 pm, modifié 1 fois.

sebiorg

Message par sebiorg » sam. mai 29, 2010 9:05 pm

Merci Filmvore pour cet article. J'aimerais bien un retour sur les plus jeunes donc si vous avez été voir Avatar en 3d avec vos enfants, ont-ils été nauséaux ensuite?

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. mai 29, 2010 9:59 pm

Moi j'y ai cru aussi au "finit les maux de têtes" mais voila, je suis migraineux et j'ai découvert que les films 3D n'étaient pas pour moi, 10 min environs suffisent pour me rendre malade (maux tetes, vertiges, perte de la vue, vomissement...).

Migraineux ou personnes fragiles s'abstenir.

PapaHD

Message par PapaHD » sam. mai 29, 2010 11:38 pm

T'as vomi pendant avatar ??? :shock:
Et bein, heureusement que t'as pas été voir Cloverfield !

filmvore

Message par filmvore » sam. mai 29, 2010 11:57 pm

maitre du capricorne a écrit :Migraineux ou personnes fragiles s'abstenir.
Oui, mais... des personnes comme Fredop, et papaHD, qui prônent, tous les deux, la 3D à gauche, la 3D à droite, la 3D en haut, la 3D en bas, seront heureux de te dire comment feront ces personnes.

Epileptiques, migraineux, myopes, daltoniens, ect... la liste des personnes ne pouvant profiter de la 3D relief peut être longue.

Comment vont-ils faire ? :?: Se passer des blockbusters qui seront tous en 3D relief et se contenter du cinéma d'auteur ? :lourd: Et pour le visionnage de ces mêmes blockbusters chez eux, les mêmes question se posent.
Modifié en dernier par filmvore le dim. mai 30, 2010 1:10 am, modifié 7 fois.

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » sam. mai 29, 2010 11:59 pm

J'ai été voir Avatar avec ma petite soeur de 11 ans qui porte des lunettes et pour elle rien à signaler...contrairement à moi (pourtant j'ai 10/10 aux 2 yeux).

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. mai 30, 2010 7:45 am

filmvore a écrit :
maitre du capricorne a écrit :Migraineux ou personnes fragiles s'abstenir.
Oui, mais... des personnes comme Fredop, et papaHD, qui prônent, tous les deux, la 3D à gauche, la 3D à droite, la 3D en haut, la 3D en bas, seront heureux de te dire comment feront ces personnes.

Epileptiques, migraineux, myopes, daltoniens, ect... la liste des personnes ne pouvant profiter de la 3D relief peut être longue.

Comment vont-ils faire ? :?: Se passer des blockbusters qui seront tous en 3D relief et se contenter du cinéma d'auteur ? :lourd: Et pour le visionnage de ces mêmes blockbusters chez eux, les mêmes question se posent.
tant pis pour moi, mais j'ai demandé lors de l'achat du billet quand meme ! j'ai repayé un billet pour mon ami qui a du allé le revoir du coup. Il n'a pas eu mal au crâne mais à été désorienté à la sortie, il a du prendre 1/4 d'heure pour pouvoir reprendre le volant (le temps de boire un verre au bar)

Sinon, d'aprés "james le voyant" la 3D remplacera la 2D dans le futur :roll: ( et on sera tous bleu :lol: )et bein, j'écouterais la radio ! :D

PapaHD

Message par PapaHD » dim. mai 30, 2010 8:51 am

Sinon, y a toujours la possibilité de fermer un oeil pendant la projection, comme ca tu sera pas gené par la 3D, par contre ca donne pas droit au demi tarif :)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. mai 30, 2010 9:02 am

c'est la meme chose, meme si tu déconnes (enfin je l'espere), regarder d'un seul oeil le fatigue plus au début et demande un temps d'adabtation, un temps qui siffit à me donner une migraine, mais je plus vite touché avec l'oeil droit ouvert que l'oeil gauche. :lol:

filmvore

Message par filmvore » dim. mai 30, 2010 11:21 am

PapaHD a écrit :Sinon, y a toujours la possibilité de fermer un oeil pendant la projection, comme ca tu sera pas gené par la 3D, par contre ca donne pas droit au demi tarif :)
Il y a aussi la possibilité de se crever les yeux pour devenir avaugle, au moins, tout sera réglé...

Plus sérieusement, concernant cette rétrocompatibilité 2D des blu-ray 3D, je suis allé faire mes recherches. En effet, je ne me réfère pas qu'aux actus de HD-Numérique.

Tous les sites en parlent et le confirme : la BDA, Blu-ray Disc Association, a spécifié que les blu-ray 3D pourront être mis dans un lecteur blu-ray 2D et lu normalement. La seule différence qu'il y aura, ce sera l'absence de profondeur. Quand à la qualité de l'image, elle sera toujours en 1080p.

Par contre, tous ne précisent pas qu'aucune obligation n'est donnée aux éditeurs de mettre en place cette rétrocompatibilité. Mais il y a des chances pour qu'ils jouent le jeu. Un exemple est encouragant à ce sujet : le Home Theatre Forum nous apprend, après l'avoir testé, que le blu-ray 3D de Monstres contre Aliens, édité par Dreamworks France, qui sera proposé uniquement avec les produits 3D relief de Samsung, sera lisible sur une platine traditionnelle en 2 dimensions. Après d'autres recherches, il devrait en être de même avec le blu-ray 3D de Tempête de boulettes géantes, édité par Sony Pictures Entertainment. Sur DVDfr, il est indiqué qu'il comprend aussi la version 2D. Est-ce de la rétrocompatibilité ou est-ce le film en 2D à part entière ? D'après plusieurs sites, il s'agirait bien de rétrocompatibilité.

On peut se rappeler aussi que lorsque les platines et lecteurs blu-ray sont apparus, la BDA a fait en sorte que ceux-ci soient rétrocompatibles avec les DVD. Mais aucune obligatoire de faire n'avait été donné aux fabricants. Or, on voit tous qu'ils ont joué le jeu.
Je me rappelle de cette histoire, parce qu'elle m'avait fait jasé. Je pensais qu'avec les lecteurs et platines blu-ray, l'utilisateur ne pouvait utiliser que des blu-ray. Jusqu'au jour où j'ai appris que la rétrocompatibilité était de mise. Ouf !

Il faudra voir avec les prochains blu-ray 3D si la rétrocompatibilité est de mise. Il va y en avoir peu qui vont sortir d'ici fin 2010, mais ce sera toujours cela pour ce faire une idée. Dans le pire des cas, si on réfléchit bien, de toute façon, si, aujourd'hui, on a toujours droit au DVD, il n'y a pas de raison que les films qui sortiront dans les bacs ne soient pas disponibles en blu-ray 2D ou en blu-ray 3D (à moins que l'on est droit à des combos :evil: ) ou en blu-ray 3D rétrocompatible 2D, et bien sûr, en DVD. Si les éditeurs veulent faire des économies sur la fabrication des des blu-ray, ils ont tout intérêt à jouer le jeu de la rétrocompatibilité, lol ! Parce que la fabrication d'un blu-ray coûte cher, plus cher qu'un DVD !

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. mai 30, 2010 11:59 am

je sais filmvore meme si j'ai posté un article de mars 2010 disant que la compatibilité n'était pas obligatoire, on véra bien mais si c'est le cas pour le film disney, à quoi sert alors de mettre le Blu ray et le Blu ray 3D dans un combo obligatoire pour avoir le blu ray 3D.

PapaHD

Message par PapaHD » dim. mai 30, 2010 12:05 pm

C'est pas grave, on rachetera tous en Blu-ray-3D.
De toute facon, j'ai deja jeté mes VHS, Laserdisc, DVD et HD-DVD, jeter les Blu-ray 2D ne me fait pas peur.
Et comme tu le disais, sinon a quoi ca sert d'avoir un ecran et un lecteur 3D ?

filmvore

Message par filmvore » dim. mai 30, 2010 12:13 pm

Je sais pour ton commentaire. J'ai simplement voulu approndir cela.

A ta question :
...si c'est le cas pour le film disney, à quoi sert alors de mettre le Blu ray et le Blu ray 3D dans un combo obligatoire pour avoir le blu ray 3D.
Pour faire augmenter le prix ? Les éditeurs sont capables de tout. On peut imaginer que Walt Disney France va rendre son blu-ray 3D rétrocompatible 2D, mais que, pour une simple raison d'argent, il inclu la version blu-ray 2D.
Comme j'ai toujours trouvé ridicule les combos blu-ray + DVD, cette pratique ne m'étonne pas. On a même droit à mieux : DVD + blu-ray + copie digitale.

Maintenant, peut-être, effectivement, que le blu-ray 3D ne peut être vu qu'en relief. Seuls les tests pourront nous le dire. Mais... moi, j'ai plus l'impression que Walt Disney France a voulu jouer à l'imbécile avec ce super combo pack. Il a voulu faire un test... voir si il va se vendre...

filmvore

Message par filmvore » dim. mai 30, 2010 12:15 pm

PapaHD a écrit :C'est pas grave, on rachetera tous en Blu-ray-3D.
De toute facon, j'ai deja jeté mes VHS, Laserdisc, DVD et HD-DVD, jeter les Blu-ray 2D ne me fait pas peur.
Et comme tu le disais, sinon a quoi ca sert d'avoir un ecran et un lecteur 3D ?
T'es plein aux as ? Tant mieux pour toi ! Tu ne crois pas que tout le monde jette ses DVD, aussi simplement que cela....

T'as vu ça où ? Chez les bourges, sans doute !

Verrouillé