majorsenta a écrit :Bonjour à tous...
Félicitations pour le forum...
J'ai pris un grand plaisir à lire questions et reponses de chacun d'entre vous.
Je suis sur le point d'acheter un plasma panasonic et j'hesite entre ces deux modéles : le Panasonic TH37 - PX80E et la version plus grande le 42.
Je dispose d'un recul de 2.7m
En fait, je n 'ai pas l'intention de passer à la HD ..
Je souhaite surtout utiliser ce plasma pour regarder des DVD et des ....laserdiscs NTSC .
Quel est l'ecran qui me donnera le meilleur resultat tenant compte du recul ?
Encor merci pour ce sujet !
C'est du vécu, hein, toutes ces questions-réponses !
Tiens, encore un adepte du laserdisc (NTSC en plus, avec ses bleu-verts et ses oranges si particuliers...). Tu fais partie des veinards dont le lecteur continue à fonctionner... Hélas, ça n'est plus mon cas.
Mesure vraiment la distance entre tes yeux et l'écran, parce que je vois que beaucoup de gens se trompent de 50 cm, voire plus. Et là, ça change la conclusion.
Si tu as donc vraiment 2.7m, prend le 42", pour une raison toute bête, c'est que plus l'écran est grand, mieux on voit et avec plus de détail. Dit autrement, plus c'est immersif.
La limite de la taille de l'écran dépend de sa définition (là, il s'agit de d'écrans HD Ready), qui conditionne le fait de voir ou de ne pas voir la trame de l'image ("les pixels"), ce qu'il faut absolument éviter.
Avec un HD Ready, les préconisations classiques sont 4 fois la hauteur de l'écran, soit 4*52cm = 2.10 m
Mais il suffit qu'on ait de très bons yeux, ou bien qu'on n'aime pas, ne serait-ce que
deviner les pixels (c'est mon cas), pour que ce soit un peu trop près.
Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les programmes SD (Standard Definition), donc DVD, TNT, laserdiscs, sont moins définies, et que plus on en regarde, moins c'est la peine de chercher à être à la limite.
La dernière fois que j'ai pu regarder mes laserdiscs sur mon écran 42" HD Ready, ça allait à 2.7m.
Soyons clair, c'était nettement moins bon que du DVD, avec une image plus rugueuse. Mais ça allait...
Je te renvoie à toutes les explications que j'ai pu donner sur la "mise à l'échelle", l'"upscaling", que fait l'écran sur toutes les sources qu'il reçoit : par exemple, il va multiplier les 480 lignes réelles du NTSC (525 théoriques) pour les porter à 768 lignes (pour le 42") ou 720 (pour le 37"). Pareil pour les points, portés à 1024.
C'est ce qui fait que ça reste regardable.
Bon, tu n'auras pas les points blancs des laserdiscs PAL, mais encore une fois, l'image sera plus rugueuse qu'un DVD...
... Lequel DVD est une très bonne raison de prendre un 42", car là, ça ira vraiment très bien à 2.7m.
N'oublie pas aussi l'expérience de JeffKL sur ce même topic : quand il a pris une PS3 en remplacement de son lecteur de DVD, il a constaté un énorme progrès de l'image. Lorsque ton lecteur de DVD rendra l'âme, ça vaudra vraiment la peine d'acheter une PS3, qui permet de lire des BluRays, mais qui te permettra de redécouvrir ta collection de DVDs.
Et comme un plasma, ça s'achète pour 10 ans, je te recommande le 42"...