Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Blufrog

Message par Blufrog » dim. mai 11, 2008 4:58 pm

Jeff, pendant qu'on y est, pourrais-tu me renseigner de façon précise sur ce que tu penses du son du 42" et du 37" ?(puisque tu as pu comparer les 2 :) ).
Quelqu'un posait une question sur le son sur un autre topic, et je suis un peu sec là dessus, car on n'a pas l'occasion de tester le son en magasin, et les tests faits sur les écrans plats sont en général peu bavards.
J'ai juste une remarque de What HiFi sur le 37", qui trouve que le son "est trop léger et trop abrut".
Pas de critique en revanche sur le son du 42".

Mais c'était les PX71, et non les PX80. Or le bas des tléviseurs a changé, et donc le traitement du son. D'autant que 37 et 42 font tous deux appels à des HP de 4.2cm et de 16cm, donc déjà importants.

Ton avis éclairé ?

JeffKL

Message par JeffKL » dim. mai 11, 2008 7:28 pm

Blufrog a écrit :Jeff, pendant qu'on y est, pourrais-tu me renseigner de façon précise sur ce que tu penses du son du 42" et du 37" ?(puisque tu as pu comparer les 2 :) ).
Quelqu'un posait une question sur le son sur un autre topic, et je suis un peu sec là dessus, car on n'a pas l'occasion de tester le son en magasin, et les tests faits sur les écrans plats sont en général peu bavards.
J'ai juste une remarque de What HiFi sur le 37", qui trouve que le son "est trop léger et trop abrut".
Pas de critique en revanche sur le son du 42".

Mais c'était les PX71, et non les PX80. Or le bas des tléviseurs a changé, et donc le traitement du son. D'autant que 37 et 42 font tous deux appels à des HP de 4.2cm et de 16cm, donc déjà importants.

Ton avis éclairé ?
Salut bulfrog!

Concernant le port dont je parlais il s'agit d'un PCMCIA.
Donc plutôt pour les chaines HD payantes il me semble. Mais le vendeur m'a parlé aussi pour les chaines gratuite "bientôt" accessibles. Reste à savoir si on en trouvera et à quel prix.

Concernant le son, je n'ai pas noté de différence majeure avec le 37. Peut être un poil plus de basse sur le 42 mais je ne me souviens pas trop. J'utilise la plupart du temps mon ampli...

En tout cas, je ne suis pas déçu du son comparé à d'autre écrans plats. Il est clair et propre. En revanche pas beaucoup de grave mais cela ne me surprend pas pour un écran plat. Il y a un mode Musique et un mode Parole. Les aigu et les graves sont réglables. Le mode surround est très honnête sans pour autant atteindre la spatialisation de mon ancien TV sony cathodique.

Désolé si cela ne t'aide pas beaucoup, mais j'avoue ne pas être très exigent sur le son d'un TV. Il est largement suffisent pour des émissions, des retransmissions sportives etc. Ensuite pour de la musique et du ciné il faut évidement le coupler avec un bon système audio :)

Blufrog

Message par Blufrog » dim. mai 11, 2008 9:46 pm

Salut Jeff !

Si, ça m'aide à voir ce que le son peut donner. Indique-moi juste ce que tu avais comme Sony STP (j'ai l'impression qu'elle devait être vraiment pas mal).
Mais de toutes façons, tu as raison, les enceintes d'un écran plat, c'est d'abord et avant tout pour regarder les infos, ce genre de trucs. Sinon, c'est via l'ampli, of course ! :)

Sur le PCMCIA ("People Can't Memorize Computer Industry Acronyms !" :wink: ), oui, c'est surtout pour les chaines payantes.
Sinon, pour une éventuelle possibilité de TNT HD, je pense que c'est la même chose qu'on voit apparaitre sur les PC, avec des mémoires flash qui font TNT ... Ca n'est pas très cher... Et si ça permet de conserver l'utilisation de la télécommande de la télé, c'est parfait.
Le seul truc qui me surprend, c'est que je pensais que la TNT HD nécessitait une HDMI, pour avoir le contrôle HDCP dessus. Tant mieux si ça n'est pas le cas. Et de toutes façons, il reste la solution TNT HD via la PS3.

JeffKL

Message par JeffKL » mar. mai 13, 2008 8:29 am

Blufrog a écrit : Si, ça m'aide à voir ce que le son peut donner. Indique-moi juste ce que tu avais comme Sony STP (j'ai l'impression qu'elle devait être vraiment pas mal).
Salut Bulgrog,
Il s'agissait d'un 32FQ86. Un des derniers cathodiques 100Hz Trinitron de Sony.
Les caracteristiques etait:
Nombre de Hauts parleurs : 2 + 1 caisson de basses
Puissance musicale maximum : 2x20 W, 30 W
Puissance RMS : 2x10 W, 15 W
Puissance caisson de basses : 30 W

Le son etait quand meme meilleur dessus, sur le 42PX80 il sature assez rapidement si on augmente le volume. Mais je répète il est très correct pour une écoute disons "normale" de tous les jours.

majorsenta

Message par majorsenta » sam. mai 17, 2008 9:20 am

Bonjour à tous...

Félicitations pour le forum...
J'ai pris un grand plaisir à lire questions et reponses de chacun d'entre vous.
Je suis sur le point d'acheter un plasma panasonic et j'hesite entre ces deux modéles : le Panasonic TH37 - PX80E et la version plus grande le 42.
Je dispose d'un recul de 2.7m
En fait, je n 'ai pas l'intention de passer à la HD ..
Je souhaite surtout utiliser ce plasma pour regarder des DVD et des ....laserdiscs NTSC .
Quel est l'ecran qui me donnera le meilleur resultat tenant compte du recul ?

Encor merci pour ce sujet !

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 10:04 am

majorsenta a écrit :Bonjour à tous...

Félicitations pour le forum...
J'ai pris un grand plaisir à lire questions et reponses de chacun d'entre vous.
Je suis sur le point d'acheter un plasma panasonic et j'hesite entre ces deux modéles : le Panasonic TH37 - PX80E et la version plus grande le 42.
Je dispose d'un recul de 2.7m
En fait, je n 'ai pas l'intention de passer à la HD ..
Je souhaite surtout utiliser ce plasma pour regarder des DVD et des ....laserdiscs NTSC .
Quel est l'ecran qui me donnera le meilleur resultat tenant compte du recul ?

Encor merci pour ce sujet !
C'est du vécu, hein, toutes ces questions-réponses !
Tiens, encore un adepte du laserdisc (NTSC en plus, avec ses bleu-verts et ses oranges si particuliers...). Tu fais partie des veinards dont le lecteur continue à fonctionner... Hélas, ça n'est plus mon cas. :(

Mesure vraiment la distance entre tes yeux et l'écran, parce que je vois que beaucoup de gens se trompent de 50 cm, voire plus. Et là, ça change la conclusion.
Si tu as donc vraiment 2.7m, prend le 42", pour une raison toute bête, c'est que plus l'écran est grand, mieux on voit et avec plus de détail. Dit autrement, plus c'est immersif.
La limite de la taille de l'écran dépend de sa définition (là, il s'agit de d'écrans HD Ready), qui conditionne le fait de voir ou de ne pas voir la trame de l'image ("les pixels"), ce qu'il faut absolument éviter.
Avec un HD Ready, les préconisations classiques sont 4 fois la hauteur de l'écran, soit 4*52cm = 2.10 m
Mais il suffit qu'on ait de très bons yeux, ou bien qu'on n'aime pas, ne serait-ce que deviner les pixels (c'est mon cas), pour que ce soit un peu trop près.
Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les programmes SD (Standard Definition), donc DVD, TNT, laserdiscs, sont moins définies, et que plus on en regarde, moins c'est la peine de chercher à être à la limite.
La dernière fois que j'ai pu regarder mes laserdiscs sur mon écran 42" HD Ready, ça allait à 2.7m.
Soyons clair, c'était nettement moins bon que du DVD, avec une image plus rugueuse. Mais ça allait...

Je te renvoie à toutes les explications que j'ai pu donner sur la "mise à l'échelle", l'"upscaling", que fait l'écran sur toutes les sources qu'il reçoit : par exemple, il va multiplier les 480 lignes réelles du NTSC (525 théoriques) pour les porter à 768 lignes (pour le 42") ou 720 (pour le 37"). Pareil pour les points, portés à 1024.
C'est ce qui fait que ça reste regardable.
Bon, tu n'auras pas les points blancs des laserdiscs PAL, mais encore une fois, l'image sera plus rugueuse qu'un DVD...
... Lequel DVD est une très bonne raison de prendre un 42", car là, ça ira vraiment très bien à 2.7m.

N'oublie pas aussi l'expérience de JeffKL sur ce même topic : quand il a pris une PS3 en remplacement de son lecteur de DVD, il a constaté un énorme progrès de l'image. Lorsque ton lecteur de DVD rendra l'âme, ça vaudra vraiment la peine d'acheter une PS3, qui permet de lire des BluRays, mais qui te permettra de redécouvrir ta collection de DVDs.

Et comme un plasma, ça s'achète pour 10 ans, je te recommande le 42"...

majorsenta

Message par majorsenta » sam. mai 17, 2008 6:07 pm

Ca pour du vécu ...y'en a !
J'avais bien lu les messages precedents et c'est donc armé d'un gentil métre de couturier, que j'ai mesuré ...
Il y avait bien 2.70....
En fait j'hesitai pour la taille , car je voudrai surtout prendre le modéle qui traite le mieux la sd des laserdiscs et avec lequel les petits defauts d'image et de resolution passeront le mieux.
Je penche vers le 42 80...
A propos de laserdisc ...n'hesite pas à m'en proposer, je suis sur Paris.
Un ami vient de lancer un site sur le sujet :

http://www.laserdiscplaza.net

Je te remercie vraiment pour tes conseils et ta patience !!
Sympa !

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 7:17 pm

majorsenta a écrit :
En fait j'hesitai pour la taille , car je voudrai surtout prendre le modéle qui traite le mieux la sd des laserdiscs et avec lequel les petits defauts d'image et de resolution passeront le mieux.
Je penche vers le 42 80...
A propos de laserdisc ...n'hesite pas à m'en proposer, je suis sur Paris.
Un ami vient de lancer un site sur le sujet :

http://www.laserdiscplaza.net

Je te remercie vraiment pour tes conseils et ta patience !!
Sympa !
J'ai mis les laserdiscs restant dans la maison de famille à la campagne, où on a regroupé tous les vieux machins, et un lecteur auto-reverse de la grande époque, qui marche encore en couinant...
Mais il faut avouer qu'on les regarde plus par nostalgie que pour autre chose...
Quant je pense qu'à l'époque j'étais tout heureux de pouvoir mettre la main sur des NTSC un peu rares en CLV ! :o

Bon, mais en rassemblant mes souvenirs de quand je les passais sur mon plasma :

- les laserdiscs PAL passaient plutôt mal. Sans même parler des points blancs, j'ai surtout noté que beaucoup laissaient apparaître des artefacts donnant un aspect pas propre à l'image. Ca donnait un peu l'impression que l'image était tramée et dure, avec un côté un peu forcé, un peu comme quand on pousse trop la netteté...
En plus, les couleurs étaient beaucoup plus grises que sur un DVD d'aujourd'hui....
Les laserdiscs PAL qui passaient mieux étaient des titres soignés, comme T2, ou Jurassic Park (là aussi, un gros coffret...).
Là, c'était pas mal, sans faire aussi bien qu'un DVD.
Rappelle toi aussi que les Laserdiscs, PAL ou NTSC, étaient en 4/3 et qu'il faut les zoomer en Letterbox.

- les laserdiscs NTSC étaient plus propres, donc moins d'artefacts en général. Mais comme leur définition est encore plus loin de ce que peut faire un écran HD Ready, attends toi à un rendu assez... oui, rugueux.

Tu seras probablement un peu gêné par des "marches d'escalier" (sur les diagonales par ex.) : Les disques NTSC passaient quelque chose comme 480 lignes sur 400 points par lignes, soit : 192 000 pixels...
Le 42PX80 va mettre ça à l'échelle sur 1024 * 768 = 786 000 points, soit 4 fois plus. Il doit donc inventer 3 pixels sur 4 !
Tu note au passage qu'avec un Full HD, le problème est encore pire, sauf si tu vas chercher un Pioneer Kuro, par exemple, qui fait sans doute le meilleur upscale de tous. Mais regarde le prix !

En tous cas, pour les DVD, pas de problème, la solution idéale existe, au travers de la PS3 en particulier (car elle a un processeur équivalent à celui d'un bel ordinateur !).
Les laserdiscs, là, je ne suis pas sûr qu'il y ait une très bonne solution à un prix raisonnable. Mais ça reste regardable !
Amuse-toi bien !

fanny

Message par fanny » sam. mai 17, 2008 8:38 pm

Bonsoir tout le monde

Je viens vous voir ce soir pour 2 petites questions...

- Je voulais savoir en période de rodage la netteté doit elle restée à 50% ? ou puis-je la montée? Ceci dit j'ai essayé de la mettre à 100% mais je n'ai pas remarqué de changement notable...C'est normal?

- Quels sont les reglages qui permettent d'avoir une netteté au top (sachant ke les reglages actuels en rodage me satisfont pleinement soit 40% pour tout et 50% netteté tout cela en mode cinéma).

Merci pour votre aide :D

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 9:36 pm

fanny a écrit :Bonsoir tout le monde
Je viens vous voir ce soir pour 2 petites questions...
- Je voulais savoir en période de rodage la netteté doit elle restée à 50% ? ou puis-je la montée?
- Quels sont les reglages qui permettent d'avoir une netteté au top (sachant ke les reglages actuels en rodage me satisfont pleinement soit 40% pour tout et 50% netteté tout cela en mode cinéma).
Merci pour votre aide :D
Bonsoir Fanny,
Je vais laisser Panasonic te répondre, car j'ai trouvé une version plus récente (moins d'un an) sur le rôdage. Certains points ont été modifiés par rapport à ce qu'ils disaient en 2004.
Je te donne d'ailleurs le lien (en anglais) :
http://www2.panasonic.com/consumer-elec ... 001993#tv4

4 - Rôdage :
. Assurer vous que la TV est réglée sur un mode d'image qui remplit tout l'écran. L'écran vous a été expédié avec ce réglage, qui est appelé le mode "Just".
. Baisser le réglage image (dans le menu Image) à +0.
. Passez pour quelques instants en mode 4:3, et confirmer les panneaux latéraux à "Moyen" ou "Clair". Ceci peut être réglé dans le menu "Set Up".
. Retournez toujours dans un mode qui remplit l'écran (tel que Just, Zoom, Full, ou H-FILL). Bref, tu fais ce que tu veux pourvu que ça remplisse l'écran. Tu notes que puisque tu a réglé le 4:3, pour avoir des barres latérales grises et non pas noires, ça veut dire que si tu oublie, ça n'est pas grave ! :wink:
Essayez de ne pas regarder des chaînes avec des arrières plans stationnaires ou des logos pour de longues durées.
Evitez d'afficher des images statiques (jeux video, images d'ordinateur, écrans de titrage/menus DVD, etc.).

5. Burn In :
(...) Un "burn in" est un vieillissement inégal des phosphores d'un écran, qui peut arriver sur tout écran utilisant des phosphores pour générer l'image, y compris les télévisions à tube cathodique, les projecteurs utilisant des tubes cathodiques et les écrans plasma. (...).
L'amélioration de la durée vie des dalles jusqu'à plus de 60 000 heures (NB : 100 000 heures sur le tien :) ) a minimisé le risque de rétention d'image (permanente). De plus, les economiseurs d'écran, le "pixel shifting" et l'ajustement du niveau de luminosité peuvent réduire énormément tout risque de rétention (permanente) d'image. Utilisez le bon sens pour votre écran plasma ! Ne faites pas de pause au milieu d'un jeu vidéo, et évitez les programmes avec des logos pendant de longue périodes d'affilée. Utilisez les outils de calibration disponible aujourd'hui sur certaines DVDs (je pense qu'ils font allusion aux réglages THX qu'on trouve sur les Star Wars ou certains Disney), de façon à régler correctement luminosité et contraste.
Règle simple à garder en tête : Si vous ne vous en faisiez pas pour votre télé à tube cathodique, alors vous n'avez pas à vous en faire pour votre télé plasma Panasonic 8) . Tu peux vérifier : c'est Panasonic qui écrit ça !

A suivre, car je n'ai plus de place !
Modifié en dernier par Blufrog le sam. mai 17, 2008 9:55 pm, modifié 1 fois.

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 9:52 pm

Supprimé
Modifié en dernier par Blufrog le sam. mai 17, 2008 10:25 pm, modifié 2 fois.

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 10:18 pm

Calibration du Panasonic 42PX80 :

Voilà ce que j'ai trouvé là dessus (sur un site anglais), pour optimiser spécifiquement le réglage du 42PX80 :

En partant des réglages Usine ("Reset to default") :

1- Menu Image (Picture Set Up) :
- Température de Couleur : "Warm" (et non pas Normal) est celui qui se rapproche le plus du standard D65 (considéré comme réglage optimum),
- Mode : Cinema,
- Luminosité : 1 clic à gauche,
- Contraste : 2 clics à gauche,
- Couleur : 3 clics à droite,
- Netteté : 3 clics à gauche pour la HD, 1 seul clic à gauche pour la SD (sûrement parce qu'elle a plus besoin d'être un peu boostée !),
- Gestion des couleurs : Off
- P-NR : Off

2 - Menu "Set Up" :
- Mode "économie d'énergie" : Off (ouille !)
- Panneaux latéraux : Haut (clair),
- Overscan : Off pour la HD, On pour la SD (c'est pour mettre hors image les bords parfois un peu m***dique de la SD).

Remarques :

- Il est recommandé de diminuer encore un peu la luminosité et le contraste pendant les 200 premières heures, mais ça n'est pas une obligation.

- Le réglage "Warm" peut paraître trop chaud au début. C'est pourtant celui qui respecte le mieux la norme pour les films. Essaie de t'y habituer, car c'est ce qui donnera la plus grande fidélité sur les films.
Si tu ne supporte pas, tu peux revenir sur "Normal", mais c'est moins fidèle.
Modifié en dernier par Blufrog le sam. mai 17, 2008 10:54 pm, modifié 1 fois.

fanny

Message par fanny » sam. mai 17, 2008 10:25 pm

Bonsoir Blufrog,

En ce qui concerne le "soit disant" marquage je n'y pense plus trop en fait...
Cela fait presque 1 mois d'utilisation et je n'ai remarqué aucune image fantome ( j'touche du bois qd meme :D )

Non pour la netteté c'est surtout quand je regarde la télé que je constate peut etre des bords pas tres net...
Enfin je crois , donc je voulais juste savoir a koi servait au juste ce reglage.

En ce qui concerne l'image pleine écran en mettant la télé sur mode "auto" elle gere toute seule au bout de kelkes secondes la taille de l'image la plus appropriée pour évité toute bande 16/9;4/3 et meme logos fixe.
Parfois je trouve pas ca super alors je reviens en 16/9 dans le menu et cela sans aucune crainte... :!:

Tout cela va dépendre des programmes et de leurs kalité de diffusion :mad:

Blufrog

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 10:31 pm

Hello Fanny,
J'ai supprimé mon message d'avant, tellement le nouveau devrait te donner satisfaction, puisque ce sont normalement les réglages optimum pour calibrer ton plasma, sans même avoir besoin de faire les réglages THX !
Garde juste en tête que tu auras la meilleure netteté sur des DVDs grâce à un très bon lecteur, comme la PS3, car c'est le lecteur qui est le mieux placé pour améliorer ce qu'il tire du DVD.
Quant aux émissions, là, pas grand chose faire, en attendant la TNT HD (99 € en add-on sur la PS3 :) : Ca sera pour Noël...)

fanny

Message par fanny » sam. mai 17, 2008 10:45 pm

Coucou Blufrog

En ce ki concerne les reglages je dois partir des reglages d'usines donc...je sais c'est une kestion stupide.. :x mais bon on ne sait jamais.

Pour le lecteur dvd je possede deja un graveur dvd hdmi ke j'ai bien entendu branché sur cette sortie mais du coup je ne peux pas enregistrer...

Répondre