News : Le Blu-Ray va mal… selon Harris Interactive !

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
lionel

Re: News : Le Blu-Ray va mal… selon Harris Interactive !

Message par lionel » mer. juin 24, 2009 3:21 pm

pluginbb a écrit :En meme temps demander a des gens ce qu'ils pensent du bluray en sachant que la majorité pense que l'Europe est un pays... je suis pas sur que ce soit gage de véracité absolue...
en même temps je ne vois pas le rapport :hs:
EricP a écrit :Et 2401 personnes... pas énorme comme panel pour un pays qui en compte plus de 300 millions.
En fait c'est 3445 personnes et il ne s'agit içi que d'un forum, il est donc normal que les membres donnent leur opinion.
En va pas en faire une affaire d'Etat :lol:

EricP

Message par EricP » mer. juin 24, 2009 3:26 pm

lionel a écrit : En fait c'est 3445 personnes et il ne s'agit içi que d'un forum, il est donc normal que les membres donnent leur opinion.
Ou vois-tu ce chiffre ?
Moi je lis :

"These are some of the results of The Harris Poll of 2,401 U.S. adults surveyed online between April 13 and 21, 2009 by Harris Interactive."

PS: j'ai édité mon précédent post ! Désolé.

lionel

Message par lionel » mer. juin 24, 2009 3:31 pm

EricP a écrit :
lionel a écrit : En fait c'est 3445 personnes et il ne s'agit içi que d'un forum, il est donc normal que les membres donnent leur opinion.
Ou vois-tu ce chiffre ?
Moi je lis :

"These are some of the results of The Harris Poll of 2,401 U.S. adults surveyed online between April 13 and 21, 2009 by Harris Interactive."

PS: j'ai édité mon précédent post ! Désolé.
OUPS désolé je croyais que tu parlais du nombre de membres inscrits sur le forum :lol: :lol:
autant pour moi :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » mer. juin 24, 2009 3:54 pm

Juste pour preciser, il n'y a qu'a lire l'analyse de l'etude de Harris pour comprendre qu'il y a de serieux doute quand aux resultats de celle ci.

Quand on lit "Autres lecteurs HD DVD" figurant la PS3, ou que les personnes sondees mixent visiblement un lecteur DVD avec upscale HD avec un lecteur HD DVD (voir appellent leur lecteur Blu Ray HD DVD, "parce que ca lit les DVD en HD") ... on comprends mieux les resultats hallucinants qui verraient plus de platines HD DVD que de platines Blu Ray (quasiment le double), et ce plus d'un an apres la fin du HD DVD (quand en fait a fin 2007 les platines HD DVD n'avaient meme pas le double des ventes de platines BR).
Quand on additione HD DVD + add on 360 face a platines BR + PS3, on obtient qqchose de similaire ou proche, et c'est visiblement impossible vu que l'on ne trouve plus de lecteurs HD DVD en vente depuis un an et qu'a fin 2008 les ventes de platines BR ont en fait ete tres bonnes avec les promos.

Cette etude est a prendre avec -d'enormes- pincettes, ni les personnes sondees ni les personnes interpretant le sondage ne sachant reellement de quoi elles parlent (ce qui est aussi en soit un probleme, la notion de "HD" etant toujours particulierement floue pour une grande majorite de gens).

qkcs

Message par qkcs » mer. juin 24, 2009 3:56 pm

Amusant de constater quand une nouvelle étude met en avant le désinteret du public pour le BD, elle est de suite dénigrée et forcément sujette à caution :lol: :roll:

Alors en premier sachez quand même qu'une étude aupres du public, détaillée et fouillée comme celle ci est peu fréquente avec tant de personnes! De tête la derniére étude qu'on avait eu il y a quelques mois, était sur un peu plus de 500 personnes. Etrangement celle là avait été prise pour argent comptant par pas mal de gens :mad:
Ensuite, les ventes de platine HD DVD en "masse" (comparativement à la petitesse du marché HD sur disque bien sur) sont facilement explicables: 800 titres HD DVD sont sortis aux USA, et à la mort du format on a pu trouver des platines à des prix ultra cassés et neuves. Souvenez vous d'ailleurs que le BDA a mis longtemps les méventes des platines BD sur le dos des braderies HD DVD (idem pour les titres d'ailleurs!). Bref, pour les passionnés peu fortunés ou malins, il était interessant de se faire plaisir pour quasi rien avec le HD DVD. j'ai moi même encore plusieurs titres hd dvd achetés pour 5 euros sous blisters.
Pour terminer, cette étude n'a rien d'anti BD, elle est juste le reflet de la consommation actuelle et récente de disque BD et de platines. Il a fallu des prix cassés sur les platines BD pour atteindre les objectifs l'année derniére, et les disques ont a peine atteint la moitié de CA espérée par le BDA. En ce début d'année, malgré qu'une crise favorise les loisirs familiaux (moins chers qu'un gros achat ou de sorties au resto), les ventes de BD se maintiennent difficilement dans la moyenne et pour les platines, vu l'absence de comm' sur les chiffres de ventes, pas difficile d'imaginer que ça reste encore confidentiel.
Voilà cette étude ne fait que montrer cela, pas besoin de crier au loup et au complot anti BD sur quelque chose d'aussi évident :mad: On a une dizaine d'études pro BD commandés par le BDA chaque année, qui voient une perspective merveilleuse pour le BD à 4-5 ans et je vois rarement quelqu'un nous dire que c'est n'importe quoi :!:

lionel

Message par lionel » mer. juin 24, 2009 4:03 pm

Dans l'absolu tous les chiffres sont à prendre avec précaution,
on peut les interpréter et leur donner le sens que l'on veut.

Malgré cette étude et selon les chiffres des ventes des années écoulées il semble quand même évident que le BR gagne en volume

qkcs

Message par qkcs » mer. juin 24, 2009 4:18 pm

lionel a écrit :Dans l'absolu tous les chiffres sont à prendre avec précaution,
on peut les interpréter et leur donner le sens que l'on veut.

Malgré cette étude et selon les chiffres des ventes des années écoulées il semble quand même évident que le BR gagne en volume
Si l'on en croit les chiffres Nielsen, eux aussi au combien à prendre avec des pincettes, la hausse du BD sur début 2008 (riquiqui à l'époque) est entre 80 et 100%. Ce qui doit porter à environ 8-10% du volume et du CA face au DVD pour ce premier semestre (reste à voir si le BD fera mieux au second semestre). Dans le même temps, les platines et PS3 a été multiplié par 3 environ. Je te laisse faire le ratio, qui est en baisse par platine/PS3. Un produit en hausse n'est pas gage de réussite sur la longueur, car il faut que cette hausse explose à un moment ou un autre. En 2006, sony affirmait que le BD allait faire 50% des ventes en 2008 face au DVD, ben non il n'était que de 5% environ soit 10 fois moins que l'espérance de sony.
pour moi le BD survivra si il inverse la tendance de CA des vidéos enregistré (toujours pas le cas) en ramenant des marges en hausses et de façon durable et pas épisodique. Dans le cas contraire, on aura soit un remplaçant différent sur la forme (ce que j'espére) ou comme Warner, des éditeurs qui mettront le paquet sur le dématérialisé (va jeter un oeil sur le club warner par exemple). La logique est toujours la même, faut que ça aille vite, tres vite!

Elandyll

Message par Elandyll » mer. juin 24, 2009 4:24 pm

Quand je dis que l'etude est bidon, je n'invente rien :)

http://www.harrisinteractive.com/harris ... _06_18.pdf

Je cite:
Just one in ten Americans (11%) own a HD DVD player while 7% own a Blu-ray player. Looking at the other devices for playing HD DVDs, 9% own a Sony PLAYSTATION®3 (which plays Blu-ray ) and 3% have the external HD DVD drive for the Xbox® 360 (which plays HD DVDs).
Traduction: Juste 1 Americain sur 10 (11%) a un lecteur HD DVD alors que 7% ont un lecteur Blu-Ray. En regardant les autres lecteurs qui lisent des HD DVDs, 9% ont une Playstation 3 Sony (qui lit des blu Rays) et 3% ont le lecteur externe HD DVD pour la Xbox 360 (qui lit des HD DVDS).

Il est alors facile de voir que l'etude mixe completement le terme generique "Lecteur type DVD qui lit des disques HDs" -qu'ils appelelent HD DVDs- avec le format HD DVD de Toshiba.

Si ensuite on ne voit pas de probleme dans le fait que 14% des foyers Americains seraient en HD DVD et seulement 16% seraient en Blu Ray en depit de ce qui c'est passe en 2008, c'est hallucinant, meme s'il y a eu un (tout relatif) regain de ventes avec les affaires sur ebay.
Et je ne compte meme pas l'autre fait hallucinant: selon l'etude, si l'on compte ces chiffres comme separes, c'est pas moins de 30% des foyers Americains (meme pas base sur ceux equipes en HD TV, l'etude ne fait pas cette distinction) qui ont du disque HD en lecture, ce qui est enorme. Pour comparaison 35% des foyers declarent avoir un HD TV ... cherchez l'erreur, on serait quasiment (selon l'etude qui oppose la possession des formats) a 1 lecteur par foyer equipe HD.
L'etude en plus ne prends aucun compte de ceux qui ont les deux formats, ou si elle le fait elle ne mentionne pas que ceux qui ont toujours un lecteur HD DVD mais probablement peu utilise sont passes a du Blu Ray qui lui est utilise pour les achats de produits neufs, ce qui biaise l'etude en defaveur du format Blu Ray en grossissant le chiffre HD DVD avec les possesseurs d'une machine peu ou pas utilisee en plus de leur lecteur BR acquis depuis 2008.
Si certains croient aussi que le parc HD DVD a literalement double entre (tout) 2008 et (les 6 premiers mois de) 2009 ... j'ai un chateau tres bien place a vendre en Espagne :)

Entre ca et le manque de clarete pour les sondes (est-on sur qu'ils ne disent pas avoir un lecteur HD DVD en parlant de leur lecteur Blu Ray, ou bien d'un lecteur DVD avec upscale?) ...

Enfin, "on" va probablement dire que je suis de mauvaise foi ...
C'est pas grave, j'me comprends, comme on dit :)
Modifié en dernier par Elandyll le mer. juin 24, 2009 4:44 pm, modifié 2 fois.

lionel

Message par lionel » mer. juin 24, 2009 4:30 pm

qkcs a écrit :Si l'on en croit les chiffres Nielsen, eux aussi au combien à prendre avec des pincettes, la hausse du BD sur début 2008 (riquiqui à l'époque) est entre 80 et 100%. Ce qui doit porter à environ 8-10% du volume et du CA face au DVD pour ce premier semestre (reste à voir si le BD fera mieux au second semestre). Dans le même temps, les platines et PS3 a été multiplié par 3 environ. Je te laisse faire le ratio, qui est en baisse par platine/PS3. Un produit en hausse n'est pas gage de réussite sur la longueur, car il faut que cette hausse explose à un moment ou un autre. En 2006, sony affirmait que le BD allait faire 50% des ventes en 2008 face au DVD, ben non il n'était que de 5% environ soit 10 fois moins que l'espérance de sony.
pour moi le BD survivra si il inverse la tendance de CA des vidéos enregistré (toujours pas le cas) en ramenant des marges en hausses et de façon durable et pas épisodique. Dans le cas contraire, on aura soit un remplaçant différent sur la forme (ce que j'espére) ou comme Warner, des éditeurs qui mettront le paquet sur le dématérialisé (va jeter un oeil sur le club warner par exemple). La logique est toujours la même, faut que ça aille vite, tres vite!
C'est vrai mais il faut remettre tout ça dans le contexte actuelle de la situation économique des foyers.

Il faut aussi voir que la très grande majorité des foyers est équipé de lecteur DVD et que le prix des disques DVD a littéralement chuté.

Je suis inscrit chez Warner et c'est vrai que leur nouvelle offre qui date de qq jours seulement et très clairement ciblée "dématérialisation".... à mon grand regret d'ailleurs :(
Par chance il me restait suffisament de points pour me prendre 300 en BrD :D

Il faut une explosion tu dis, je suis d'accord mais il y avait peut-être une statégie marketing a appliquée dans ce cas, lors de l'annonce de l'arrêt du HD-DVD ils auraient pu annoncer également un arrêt prochain des sorties DVD au profit du Blu-Ray.
Peut-être que cela aurait eu un effet psychologie fort sur l'indécision des foyers à s'équiper en platine BD.
Commercialement parlant il est évident qu'ils n'allaient pas laissé tomber une manne aussi importante que les disques DVD.

lionel

Message par lionel » mer. juin 24, 2009 4:34 pm

Elandyll a écrit :Quand je dis que l'etude est bidon, je n'invente rien :)

http://www.harrisinteractive.com/harris ... _06_18.pdf

Je cite:
Just one in ten Americans (11%) own a HD DVD player while 7% own a Blu-ray player. Looking at the other devices for playing HD DVDs, 9% own a Sony PLAYSTATION®3 (which plays Blu-ray ) and 3% have the external HD DVD drive for the Xbox® 360 (which plays HD DVDs).
Traduction: Juste 1 Americain sur 10 (11%) a un lecteur HD DVD alors que 7% ont un lecteur Blu-Ray. En regardant les autres lecteurs qui lisent des HD DVDs, 9% ont une Playstation 3 Sony (qui lit des blu Rays) et 3% ont le lecteur externe HD DVD pour la Xbox 360 (qui lit des HD DVDS).

Il est alors facile de voir que l'etude mixe completement le terme generique "Lecteur type DVD qui lit des disques HDs" -qu'ils appelelent HD DVDs- avec le format HD DVD de Toshiba.
.........
C'est un peu ça le problème, Toshibe en nommant leur nouvelle technologie HD-DVD ils ont créé eux-mêmes un amalgame avec le déjà existant DVD.
Alors que Sony a radicalement montrer qu'il s'agissait d'un produit d'une technologie fortement évoluée en l'appelant Blu-Ray et en zappant le terme DVD.

qkcs

Message par qkcs » mer. juin 24, 2009 4:43 pm

Elandyll a écrit :...................

Enfin, "on" va probablement dire que je suis de mauvaise foi :)
C'est pas grave, j'me comprends, comme on dit :)
"On" comme tu dis ne va pas avancer que tu es de mauvaise foi dans ce cas :wink:
Je dis juste que chaque trimestre au minimum, on a une étude de ce type et qu'a chaque fois qu'elle va dans le sens du BD, beaucoup crient victoire mais que dans le cas contraire tout le monde crie au complot :lol:
une étude n'a pas de valeur étalon, c'est juste une vision à un instant donné. Peut etre que les gens confondent DVD et HD DVD, ou HD DVD et BD, apres tout peu importe, ça montre juste qu'ils s'en foutent de la HD et que ça ne les interesse pas. Et puis tu omets de dire que c'était valabe aussi sur la tendance 2008 qu'ils indiquent. la question était sans doute la même posée aux sondés, et donc ça montre une tendance! Et celle ci montre quoi qu'on en dise que le désinteret pour 2009 et pour le BD existe! Apres tout c'est ça l'essentiel ,non, de cette étude?

Elandyll

Message par Elandyll » mer. juin 24, 2009 4:45 pm

Je ne crie pas du tout au complot, mais a l'etude foiree.

Pour ce qui est de l'interet envers la HD par contre, la y a pas grand chose a redire mais il faut aussi bien sur remettre dans le contexte actuel.

hercule

Message par hercule » mer. juin 24, 2009 4:54 pm

Je rejoins Elandyll : cette étude est bidon sur tous les points de vue.

Echantillon partiel et douteux
Qui est interrogé ? Quel âge ont les personnes ? Est ce que ce sont les mêmes en 2008 et 2009 ? On comprends déjà pourquoi il peut y avoir des écarts entre les volontés d'achat d'un lecteur en 2008 et 2009 !
PS3 non incluse
C'est un choix qui fausse déjà les données Blu-Ray.
Résultats complètement faux
Les représentations HD-DVD et Blu-Ray aux USA ne sont pas celles constatées dans le réel. Ca montre que l'échantillon n'est pas représentatif de la population ciblée.
Argumentaire venu de nulle part
Pour expliquer les résultats bizarres qui émanent de tout cela, on nous balance que le Blu-Ray est une technologie concurrente au câble et satellite, qu'il est facile de regarder des chaînes en HD et que dans l'avenir la VOD permettra de se passer des disques.

C'est simplement hallucinant !

On part d'un échantillon douteux, de catégories de produits absurdes, ce qui produit des données bien éloignées de ce qui existe dans le réel, et on explique tout ça par des suppositions faites sur le futur.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

EricP

Message par EricP » mer. juin 24, 2009 5:05 pm

Précisons aussi que cette étude est faite par des utilisateurs qui se connectent sur le site internet de Harris.

Ce sont donc des personnes qui vont d'elles-même (d'après ce que je crois comprendre) remplir tout un tas de questionnaires pour le plaisir (ou pour rétribution ?) disponibles sur le site.
C'est donc difficilement représentatif de l'ensemble de la population.

qkcs

Message par qkcs » mer. juin 24, 2009 5:12 pm

EricP a écrit :Précisons aussi que cette étude est faite par des utilisateurs qui se connectent sur le site internet de Harris.

Ce sont donc des personnes qui vont d'elles-même (d'après ce que je crois comprendre) remplir tout un tas de questionnaires pour le plaisir (ou pour rétribution ?) disponibles sur le site.
C'est donc difficilement représentatif de l'ensemble de la population.
Justement si c'est le cas, c'est plus représentatif que sur des gens pris au hasard selon un panel d'age . Ce sont donc des gens ayant un minimum de connaissances de ces domaines, et je ne vois donc pas pourquoi ils raconteraient des conneries, tous en même temps, juste pour s'amuser :roll: .
Encore une fois l'important est la tendance pas les chiffres eux mêmes. je suis sur que si le nombre de gens ayant l'intention d'acheter une platine BD dans les 6 mois avait doublés dans cette même étude, personne n'aurait trouvé à redire! Enfin bon vous en faites ce que vous voulez apres tout, si ça vous rassure à peu de frais, c'est le plus important apres tout :wink: :lol:

Verrouillé