Quand je dis que l'etude est bidon, je n'invente rien
http://www.harrisinteractive.com/harris ... _06_18.pdf
Je cite:
Just one in ten Americans (11%) own a HD DVD player while 7% own a Blu-ray player. Looking at the other devices for playing HD DVDs, 9% own a Sony PLAYSTATION®3 (which plays Blu-ray ) and 3% have the external HD DVD drive for the Xbox® 360 (which plays HD DVDs).
Traduction: Juste 1 Americain sur 10 (11%) a un lecteur HD DVD alors que 7% ont un lecteur Blu-Ray.
En regardant les autres lecteurs qui lisent des HD DVDs, 9% ont une Playstation 3 Sony (qui lit des blu Rays) et 3% ont le lecteur externe HD DVD pour la Xbox 360 (qui lit des HD DVDS).
Il est alors facile de voir que l'etude mixe completement le terme generique "Lecteur type DVD qui lit des disques HDs" -qu'ils appelelent HD DVDs- avec le format HD DVD de Toshiba.
Si ensuite on ne voit pas de probleme dans le fait que 14% des foyers Americains seraient en HD DVD et seulement 16% seraient en Blu Ray en depit de ce qui c'est passe en 2008, c'est hallucinant, meme s'il y a eu un (tout relatif) regain de ventes avec les affaires sur ebay.
Et je ne compte meme pas l'autre fait hallucinant: selon l'etude, si l'on compte ces chiffres comme separes, c'est pas moins de 30% des foyers Americains (meme pas base sur ceux equipes en HD TV, l'etude ne fait pas cette distinction) qui ont du disque HD en lecture, ce qui est enorme. Pour comparaison 35% des foyers declarent avoir un HD TV ... cherchez l'erreur, on serait quasiment (selon l'etude qui oppose la possession des formats) a 1 lecteur par foyer equipe HD.
L'etude en plus ne prends aucun compte de ceux qui ont les deux formats, ou si elle le fait elle ne mentionne pas que ceux qui ont toujours un lecteur HD DVD mais probablement peu utilise sont passes a du Blu Ray qui lui est utilise pour les achats de produits neufs, ce qui biaise l'etude en defaveur du format Blu Ray en grossissant le chiffre HD DVD avec les possesseurs d'une machine peu ou pas utilisee en plus de leur lecteur BR acquis depuis 2008.
Si certains croient aussi que le parc HD DVD a literalement double entre (tout) 2008 et (les 6 premiers mois de) 2009 ... j'ai un chateau tres bien place a vendre en Espagne
Entre ca et le manque de clarete pour les sondes (est-on sur qu'ils ne disent pas avoir un lecteur HD DVD en parlant de leur lecteur Blu Ray, ou bien d'un lecteur DVD avec upscale?) ...
Enfin, "on" va probablement dire que je suis de mauvaise foi ...
C'est pas grave, j'me comprends, comme on dit