AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
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AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
http://multiplayerblog.mtv.com/2009/07/ ... d-effects/
Suivant le Comicon, le jeu AVATAR a ete discute en long et en large par James Cameron, alors que le film va sortir d'ici la fin de l'annee (le film sort le 18 Decembre aux US).
Ce qui fait semble-t-il la particularite de ce jeu, est qu'il a ete developpe conjointement par les equipes creatrices, et qu'au lieu d'etre une arriere pensee comme la plupart des jeux faits pour la sortie d'un film (cf les Spiderman, Iron Man et autres Hulk), le jeu a ete pense des le debut pour etre cree a cote du film, et non pas pour exploiter le film.
Tout comme le film que James Cameron a voulu revolutionnaire au niveau technique (il aurait fallu 10 ans pour que les SFX rattrapent la vision de Mr Cameron), il a ete decide tot que le jeu serait dispo en 3D HD, et pas la bonne vieille 3D Anaglyphe avec lunettes bleu/ rouge.
Cette technique, il s'avere, vas necessiter un affichage 1080p 120Hz obligatoire, et un port HDMI de base.
Cela ne sera pas un probleme pour les possesseurs de PS3, dont le port HDMI est la depuis le debut, mais pour les possesseurs de 360 avant que le port HDMI ne se pointe (1 an environ apres la sortie), c'est une autre affaire. Le jeu ne sera simplement pas dispo en 3D, d'apres Luc Duchaine, Manager senior de marque internationale pour le jeu.
On notera que pour jouer avec cette nouvelle technologie 3D, il faudra quand meme des lunettes speciales (livrees avec le jeu), mais aussi une TV compatible 120hz.
A noter, si vous n'avez pas les elements requis, le jeu sera jouable "normalement"... encore heureux on dira
Suivant le Comicon, le jeu AVATAR a ete discute en long et en large par James Cameron, alors que le film va sortir d'ici la fin de l'annee (le film sort le 18 Decembre aux US).
Ce qui fait semble-t-il la particularite de ce jeu, est qu'il a ete developpe conjointement par les equipes creatrices, et qu'au lieu d'etre une arriere pensee comme la plupart des jeux faits pour la sortie d'un film (cf les Spiderman, Iron Man et autres Hulk), le jeu a ete pense des le debut pour etre cree a cote du film, et non pas pour exploiter le film.
Tout comme le film que James Cameron a voulu revolutionnaire au niveau technique (il aurait fallu 10 ans pour que les SFX rattrapent la vision de Mr Cameron), il a ete decide tot que le jeu serait dispo en 3D HD, et pas la bonne vieille 3D Anaglyphe avec lunettes bleu/ rouge.
Cette technique, il s'avere, vas necessiter un affichage 1080p 120Hz obligatoire, et un port HDMI de base.
Cela ne sera pas un probleme pour les possesseurs de PS3, dont le port HDMI est la depuis le debut, mais pour les possesseurs de 360 avant que le port HDMI ne se pointe (1 an environ apres la sortie), c'est une autre affaire. Le jeu ne sera simplement pas dispo en 3D, d'apres Luc Duchaine, Manager senior de marque internationale pour le jeu.
On notera que pour jouer avec cette nouvelle technologie 3D, il faudra quand meme des lunettes speciales (livrees avec le jeu), mais aussi une TV compatible 120hz.
A noter, si vous n'avez pas les elements requis, le jeu sera jouable "normalement"... encore heureux on dira
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Faudra voir le prix du jeu... Parce qu'actuellement les lunettes 3D (non anaglyphe) c'est dans les 150e...
Quand à la TV, s'il faut la changer "juste" pour un jeu...
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
C'est clair que ca ne devrait etre interessant que pour ceux qui disposent d'une TV 120hz. Je ne crois pas que la mienne supporte ce mode d'ailleursSpacewolf1 a écrit :Faudra voir le prix du jeu... Parce qu'actuellement les lunettes 3D (non anaglyphe) c'est dans les 150e...
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Y a pas à dire, ca a le mérite de faire rêver mais vue la configuration demandé... Y a le temp de voir venir c'est tout ce que je retiendrai...
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Je crois qu'aucune TV actuelle ne supporte ce mode d'ailleurs, étant donné que la 3D stéréoscopique n'est prise en charge qu'à partir du HDMI 1.4 !Elandyll a écrit :C'est clair que ca ne devrait etre interessant que pour ceux qui disposent d'une TV 120hz. Je ne crois pas que la mienne supporte ce mode d'ailleursSpacewolf1 a écrit :Faudra voir le prix du jeu... Parce qu'actuellement les lunettes 3D (non anaglyphe) c'est dans les 150e...
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Vous pouvez trouver une liste des modèles actuellement compatible (enfin, en théorie) ici :
http://www.3dmovielist.com/3dhdtvs.html
Bref, à part des moniteurs informatique et de "grosses TV pas plat du tout"... y a pas grand chose à se mettre sous la dent...
http://www.3dmovielist.com/3dhdtvs.html
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Pour le moment il n'est pas dit qu'il s'agira du mode 3D special dont on a parle recemment qui ne cessite le HDMI 1.4, mais juste d'une TV 120hz 1080p, et ca, ca n'est pas si rare que ca quand meme
On verra si les specs changent, mais pour le moment c'est ce qui a ete annonce.
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Ben je sais pas s'il y en a tant que ça... On parle toujours de 100Hz (donc pas bon) ou de 200Hz (sont-elles capables de descendre à 120Hz ???) mais très rarement de 120Hz dans les fiches techniques
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
120Hz et 240Hz ca correspond a la frequence du courant Americain en 60Hz (ce qui est aussi pourquoi la base d'images en video et de 30fps/ 60fps).Spacewolf1 a écrit :Ben je sais pas s'il y en a tant que ça... On parle toujours de 100Hz (donc pas bon) ou de 200Hz (sont-elles capables de descendre à 120Hz ???) mais très rarement de 120Hz dans les fiches techniques
En Europe avec du courant a 50Hz, les frequences correspondantes sont 25, 50, 100hz et 200hz
Donc il faudrait (sous reserve de confirmation) comprendre que en Europe le type de TV requis est une TV 100Hz.
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Oui, je sais pour les fréquences. Mais dans tous les salons, démos, etc de TV 3D, ils ont toujours parlé 120Hz et uniquement 120Hz... même des grands salons européens tel que l'IFA.
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Ca fait au moins 20 ans que la fréquence du courant n'a absolument plus aucune incidence sur les TV. L'électronique a quand même bien évolué depuis les années 50 !Elandyll a écrit : 120Hz et 240Hz ca correspond a la frequence du courant Americain en 60Hz (ce qui est aussi pourquoi la base d'images en video et de 30fps/ 60fps).
En Europe avec du courant a 50Hz, les frequences correspondantes sont 25, 50, 100hz et 200hz
Donc il faudrait (sous reserve de confirmation) comprendre que en Europe le type de TV requis est une TV 100Hz.
L'électronique des TV USA et européennes est exactement la même (mis à part le tuner intégré), et elles acceptent indifféremment du 50 Hz, du 60 Hz ou du 48 Hz (pour le mode 24p)...
Le 120 Hz au lieu du 100 Hz et le 240 Hz au lieu du 200 Hz, c'est juste pour s'adapter à la fréquence d'image de 60 Hz des émissions US (prendre des multiples évite les saccades).
De plus, ces fréquences élevées fonctionnent uniquement en interne après une interpolation d'images. Leur interface HDMI n'accepte pas plus que du 60 Hz.
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Puisqu'il faut mettre les points sur les "i"CounterFragger a écrit : Ca fait au moins 20 ans que la fréquence du courant n'a absolument plus aucune incidence sur les TV. L'électronique a quand même bien évolué depuis les années 50 !
L'électronique des TV USA et européennes est exactement la même (mis à part le tuner intégré), et elles acceptent indifféremment du 50 Hz, du 60 Hz ou du 48 Hz (pour le mode 24p)...
Le 120 Hz au lieu du 100 Hz et le 240 Hz au lieu du 200 Hz, c'est juste pour s'adapter à la fréquence d'image de 60 Hz des émissions US (prendre des multiples évite les saccades).
De plus, ces fréquences élevées fonctionnent uniquement en interne après une interpolation d'images. Leur interface HDMI n'accepte pas plus que du 60 Hz.
Le frequence du courant a influence a l'origine le choix des frequence image pour les formats videos (NTSC, PAL, SECAM...) pour eviter le probleme dit d'intermodulation (mix des demi images), qui etant ensuite devenus des standards et influencent toujours de par leur nombre im/sec les multiples en terme d'affichage.
Donc, evidemment la frequence du courant ne dicte plus -directement- les 50/ 100/ 200hz ou 60/ 120/ 240Hz (multiples), mais elle en est a l'origine.
Si on veut pousser l'explication encore plus loin, je pourrais rentrer dans les details des demi images et de l'entrelacement (qui n'a plus lieu d'etre depuis qu'on a du progressif), mais bon, on commence a s'eloigner tres largement du sujet original quand meme
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
Effectivement, les fréquences d'images actuelles (sauf le 48 Hz) ont été dictées par la fréquence du courant secteur, mais ce que je voulais dire c'est que l'électronique permet depuis au moins 20 ans aux TV de ne plus être dépendantes de la fréquence du courant alternatif.
Après, le vrai problème qui concerne ce topic, c'est que les interfaces HDMI actuelles des TV ne semblent pas supporter de fréquence supérieure à 60 Hz...
Après, le vrai problème qui concerne ce topic, c'est que les interfaces HDMI actuelles des TV ne semblent pas supporter de fréquence supérieure à 60 Hz...
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
D'apres ce que je sais , le HDMI 1.0 a 1.2 etaient limites de par leur bande passante a du 1080p/60 maximum, mais ca n'est plus le cas depuis le HDMI 1.3 qui a un peu plus que double la bande passante du HDMI 1.2.
Il est plus que probable que le HDMI 1.3 supporte (au moins en theorie, mais c'est aussi la technologie qui semble etre utilisee ici) deux flux 1080p/60 simultanees (un par oeil), qui devraient alors etre rendus comme du 120hz par le TV (images intermixees), avec un leger decalage, et des lunettes speciales pour rendre ces images comprehensibles pour le cerveau humain. On parle bien ici de 3D stereoscopique (image gauche et droite legerement decalees) et non anaglyphe (rouge/ bleu).
La technologie a ete demontree plus tot (en tant que demo technique) cette annee sur GT5 et WipEout HD sur PS3 au CES.
http://www.techradar.com/news/gaming/so ... gt5-499563
illustration d'image steroscopique 3D
La vraie question des lors, comme souligne ci dessus, est quel va etre le prix du jeu avec lunettes incluses?
Il est plus que probable que le HDMI 1.3 supporte (au moins en theorie, mais c'est aussi la technologie qui semble etre utilisee ici) deux flux 1080p/60 simultanees (un par oeil), qui devraient alors etre rendus comme du 120hz par le TV (images intermixees), avec un leger decalage, et des lunettes speciales pour rendre ces images comprehensibles pour le cerveau humain. On parle bien ici de 3D stereoscopique (image gauche et droite legerement decalees) et non anaglyphe (rouge/ bleu).
La technologie a ete demontree plus tot (en tant que demo technique) cette annee sur GT5 et WipEout HD sur PS3 au CES.
http://www.techradar.com/news/gaming/so ... gt5-499563
illustration d'image steroscopique 3D
La vraie question des lors, comme souligne ci dessus, est quel va etre le prix du jeu avec lunettes incluses?
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Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360
La "techno" de la 3D stéréoscopique en elle même est assez ancienne.
En application "courante" on a bien sûr les fameuses lunettes de nVidia pour PC dispo depuis le début de l'année et compatible avec énormément de jeu (voir la liste officielle).
Mais il ne faut pas non plus oublier les films pionniers comme "Les ailes du courage" (1995 le premier IMAX 3D si je ne me trompe pas) qui ont participé au succès du Futuroscope ^^.
Mais le point clef reste définitivement le prix pour le consommateur au final...
En application "courante" on a bien sûr les fameuses lunettes de nVidia pour PC dispo depuis le début de l'année et compatible avec énormément de jeu (voir la liste officielle).
Mais il ne faut pas non plus oublier les films pionniers comme "Les ailes du courage" (1995 le premier IMAX 3D si je ne me trompe pas) qui ont participé au succès du Futuroscope ^^.
Mais le point clef reste définitivement le prix pour le consommateur au final...