grizzly14 a écrit :patounetfr, les M.A.J. sont-elles reellement necessaires au bon fonctionnement du télé ?
dans la logique, il faut les faire, mais je suis bien placé pour savoir que cela peut avoir des consequences si ca se passe mal (je parle au niveau informatique). Mon télé fonctionne tres bien comme ca.
Bien sur les maj ne sont pas obligatoires mais elles apportent parfois des améliorations notables, je pense à la Philips qui avait au départ, à son achat, un son presque pourri, pas de basses et un son de gamelle

mais un nouveau firmware a apporté entre autres un changement des fréquences charnières de l'égaliseur et après c'était bien
Pour la totosh, par exemple je note qu'avec le dernier firmware, les couleurs sont un peu moins saturées, la marge de réglages est un peu plus équilibrée, les noirs semblent plus profonds etc......
Je suis moi même technicien PC, je fais aussi de l'électronique, bien sur je connais les problèmes innérants au flashages, mais c'est fini l'époque des flashroms qu'il fallait alimenter en tension, en espérant que le transfert de données se fasse correctement
Aujourd'hui dans les flashroms tu trouve toujours un "loader" non volatile, qui te permet de reflasher, enfin du moins en théorie car cela arrive aussi que cela ne marche pas (vu sur un PC portable HP après plantage de la maj du bios, mais HP a réparé gratuitement et c'était hors garantie, leur bios en ligne donné pour ma machine n'était pas le bon......et HP a reconnu son erreur, chapeau bas) et qu'il faille changer la flashrom.
Comme je l'expliquais plus haut, la Philips a ce genre de protection, y compris en cas de panne de courant, c'est marqué dans le manuel, la procédure est expliqué, c'est rassurant

Pour la totosh je ne sais pas.
Je flashe systématiquement tous mes appareils, Tel portables, PC portables et fixes, TV, graveurs, lecteurs DVD etc........ et à part le HP je n'ai jamais eu aucun ennui, surement aussi que je prends toutes les précautions et respecte strictement les procédures de flashage
Juste que je me suis fais peur sur le dernier flashage de la Philips, tout recemment, après la clef introduite il se reflashe à une vitesse jamais vu auparavant sans barre d'avancement sur l'écran, la TV redemarre aussitôt alors qu'auparavent je voyais l'avancée du flashage sur l'écran et l'on me demandais de retirer la clef USB à la fin, écran noir, logo clignotant, pas de redémarrage, petite frayeur .....
J'éteint la TV, je la coupe du secteur, j'attends 10 mns, je rebranche je rallume, pareil ! air aie aie ! pas de panique, je l'eteins à nouveau, j'enlève la clef, je rallume, et la TV démarre normalement et je verifie le firmware c'est bien le nouveau qui est installé

ouf !
Donc pas de panique en cas d'anomalie au démarrage:) leurs procédure a changé, j'avais juste oublié de retirer la clef au démarrage, surpris par la façon dont s'est déroulé le flashage cette fois çi !
Patrick