bountyboy a écrit :Non non, pas tout le monde on dirait.
Comme je l'est dit, être amateur de HD (et donc de blu ray) n'est pas incompatible avec le fait d'avoir l'esprit critique (et donc ne pas forcement encenser à tout bout de champ).
Pour moi, répéter depuis 2 ans et demi que le BD est un flop n'est pas exactement représentatif de ce qu'on appelle l'esprit critique. C'est plutôt de la méthode coué matinée de mauvaise foi et/ou d'aigreur.
Après et quant au support lui même, je n'ai rien à lui reprocher, à part :
- son prix
- la pauvreté de ses livrets (quand il y en a)
- l'utilisation parfois light qui en est faite.
Sauf que tout ceci n'incombe pas au support mais à certains éditeurs, avec un prix établi par le marché.
bountyboy a écrit :Certains membres de ce forum pensent en binaire et tout ce qui n'entre pas dans leurs moules est rejeté en bloc... La nuance est une notion qui existe et qui devrait être utilisée un peu plus sur le fofo.
Je trouve la très grande majoritée des propos nuancée.
bountyboy a écrit :Tout à fait. Mais quand ces avis consistent à sonner le tocsin voire le glas à chaque post, contre vent, marées et évidences, c'est juste ridicule
Comment peut-on avoir des évidences avec des chiffres ? On leurs fait dire ce que l'on veut aux chiffres.
Ma démarche est beaucoup plus empirique. Je vois les linéaires BD des supermarchés et magasins culturels enfler à vue d'oeil, le prix des platines et des galettes baisser, la promotion faire systématiquement la publicité du support, les constructeurs s'en emparer, etc.
Je vois aussi un contexte tel que rappelé par plusieurs forumeurs ici même, avec une pénétration de plus en plus forte des écrans HD et, parallèlement, l'abaissement des barrières à l'entrée.
Je vois naturellement le bond qualitatif du support par rapport au DVD, une VOD pauvre en qualité et chère en prix, la TV HD qui se multiplie...
Et puis je vois aussi, en décor de tout ça, des chiffres de ventes qui confirment ce que je constate.
Après, que le BD rapporte tout plein de sous à tous plein de gens, je m'en fous royalement. A ceci près qu'à mesure qu'il rapporte des sous, son prix baisse et son catalogue s'élargit. En attendant, je profite du meilleur support disponible à ce jour, et je ne passe pas mon temps à nier ce qui est en train de se passer sous nos yeux, quelles qu'en soient les raisons.
bountyboy a écrit :Le ridicule ce situe d'un côté comme de l'autre! Ceux qui s'extasient à chaque fois devant des chiffres sont tout aussi ridicules!
Perso, j'ai pas d'actions chez les éditeurs. J'ai donc aucune raison de faire une fixette ou de me réjouir de chiffres.