News : Blu-Ray en Europe : 8.4 millions d’unités en Europe a

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Fredop

Re: News : Blu-Ray en Europe : 8.4 millions d’unités en Europe a

Message par Fredop » jeu. mai 20, 2010 10:17 pm

bountyboy a écrit :
Qui continuent de goûter aux joies du meilleur support connu à ce jour.
Ce qui est le cas de tout le monde postant sur ce forum il me semble.
Non non, pas tout le monde on dirait. :roll:
bountyboy a écrit :Cela n'empêche pas d'exprimer des avis différents sur l'état actuel du Blu ray disc.
Tout à fait. Mais quand ces avis consistent à sonner le tocsin voire le glas à chaque post, contre vent, marées et évidences, c'est juste ridicule.

filmvore

Message par filmvore » jeu. mai 20, 2010 10:37 pm

bountyboy a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable mais heureusement qu'il y a des avis de membres comme QKCS, pour le semblant d'objectivité que constitu la pluralité des avis sur un forum. Il apporte sa vision des choses mais surtout, IL ARGUMENTE, ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde ! Malheureusement et comme trop souvent, une mécanique ce met en marche derriere, où sans véritables contres arguments, la stigmatisation et l'attaque personnelle prennent place...

Je partage le fait qu'une seule vision, négative dans ce cas là puisse être lourde à la longue. Cela est également valable pour l'inverse! Voir des commentaires Mielleux qui encensent sans arrêt n'est pas mieux! Cela dit la "négativité" des propos de Qkcs n'est peut être que le reflet de l'optimisme de certains.

Etre "fan" de HD et avoir un esprit critique n'est pas incompatible. Ce site n'est pas un site de fanboy mais de passionnés de home cinema! :mrgreen:
Je plussoie sauf sur... entre un site de passionnés et un site de fanboy, la frontière est mince, et je m'en aperçoie tous les jours, lol. Sans vouloir vexer personne, certains commentaires n'ont rien à voir avec de la passion, mais tirent plus vers le fanatisme, lol.

Cela étant dit, je continue quand même à débattre avec la majorité sereinement. Bien que le fait que les commentaires qui manquent d'arguments ou qui n'en ont pas du tout soient un gros défaut pour moi. Ce n'est pas par une simple phrase que l'on peut affirmer ou infirmer quelque chose. D'où, d'ailleurs, le fait que mes commentaires aient toujours une certaine longueur.

Après, j'ai des opignons, malgré tout les débats que l'on peut avoir, où j'avoue être borné. Sur la 3D relief dans les foyers, par exemple, il sera bien difficile de me faire changer d'avis, d'autant plus qu'avant d'écrire mes commentaires, je me documente, généralement, pour être le plus juste possible.

Mais je reste ouvert aux discussions, là est le principal ! :)

Nolann

Message par Nolann » ven. mai 21, 2010 12:41 am

@ filmvore : on dit opiNION et non pas opiGNON :wink: ça fait plusieurs fois que je te vois l'écrire avec la mauvaise ortographe...

pour QKQS je pense qu'il essaie d'etre "différent" des autres pour ne pas faire le "mouton" mais au fond je suis sur que c'est un grand fan du support blu-ray disc...

par contre Bounty Boy ta façon de faire "l'avocat du diable" me semble plutôt être une forme de confrontation envers Elandyll auquel je te vois souvent être en desaccord (notamment niveau console de jeux).

D'ailleurs quand Bounty Boy poste il n'est pas rare qu'Elandyll riposte quelques messages plus loin et vice versa...

Tout ça pour dire qu'on ferait mieux de revenir au sujet principal et perso, moi qui travaille dans l'univers du divertissement (cd-dvd et jeux video) je peux affirmer que les ventes de blu-ray sont plutot "encourageantes" et depuis la sortie d'Avatar cet engouement se poursuit notamment au niveau des ventes de lecteur blu-ray :wink:

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » ven. mai 21, 2010 1:27 am

Elandyll et Bounty Boy comment faite vous pour ne pratiquement jamais être d'accord sur rien :) (Le feu et la glace de HD Numérique :lol: -Et je dit ça de façon tout à fait amicale)

Plus sérieusement tous le monde à ces arguments (pour ou contre etc...) mais il y en a un qui me semble un peu "de mauvaise foi" c'est de comparé la situation du Blu-ray et du DVD.

Le Blu-ray ne concerne véritablement que:
-les personnes équipés HDTV (le DVD concernait n'importe qui équipé d'une TV)
-les férus de qualité image et son (le dvd faisait apparaître le son multicanal -les pistes son HD je suis fan mais c'est pas ça qui fera vendre des wagons CF DVD Audio et SACD)

De même le dvd n'avait qu'un seul concurrent la VHS qui était très fragile (je ne pense pas être le seul à avoir flingué des VHS à force de les regharder).
Aujourd'hui le Blu-ray doit affronter de nombreuses offres TV,le streaming,le téléchargement légal et illégal,les solutions nomades (Ipod, Archos...) et je dois en oublier.
Sans oublier que profiter du contenu de son PC sur sa TV aujourd'hui est enfantin (DLNA,USB,prise VGA et HDMI..)... sur CRT c'était plus chaud.

Donc tout ça pour dire que l'époque et le contexte sont différent et que le Blu-ray pourra s'imposer mais, à mon avis, pas égaler le DVD qui était bien tranquille à sont époques

bountyboy

Message par bountyboy » ven. mai 21, 2010 7:16 am

Non non, pas tout le monde on dirait.
Comme je l'est dit, être amateur de HD (et donc de blu ray) n'est pas incompatible avec le fait d'avoir l'esprit critique (et donc ne pas forcement encenser à tout bout de champ).
Certains membres de ce forum pensent en binaire et tout ce qui n'entre pas dans leurs moules est rejeté en bloc... La nuance est une notion qui existe et qui devrait être utilisée un peu plus sur le fofo. :)
Tout à fait. Mais quand ces avis consistent à sonner le tocsin voire le glas à chaque post, contre vent, marées et évidences, c'est juste ridicule
Comment peut-on avoir des évidences avec des chiffres ? On leurs fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Le ridicule ce situe d'un côté comme de l'autre! Ceux qui s'extasient à chaque fois devant des chiffres sont tout aussi ridicules!

EricP

Message par EricP » ven. mai 21, 2010 7:53 am

Nolann a écrit :@ filmvore : on dit opiNION et non pas opiGNON :wink: ça fait plusieurs fois que je te vois l'écrire avec la mauvaise ortographe...

pour QKQS je pense qu'il essaie d'etre "différent" des autres pour ne pas faire le "mouton" mais au fond je suis sur que c'est un grand fan du support blu-ray disc...

par contre Bounty Boy ta façon de faire "l'avocat du diable" me semble plutôt être une forme de confrontation envers Elandyll auquel je te vois souvent être en desaccord (notamment niveau console de jeux).

D'ailleurs quand Bounty Boy poste il n'est pas rare qu'Elandyll riposte quelques messages plus loin et vice versa...

Tout ça pour dire qu'on ferait mieux de revenir au sujet principal et perso, moi qui travaille dans l'univers du divertissement (cd-dvd et jeux video) je peux affirmer que les ventes de blu-ray sont plutot "encourageantes" et depuis la sortie d'Avatar cet engouement se poursuit notamment au niveau des ventes de lecteur blu-ray :wink:
Je plussoie entièrement ce que tu dis. :wink:

D'un côté, je ne prends pas l'avenir du Blu-ray comme acquis car on est jamais à l'abri d'une surprise dans l'évolution du marché (la VOD va-t-elle subitement devenir de qualité et abordable pour exploser ? De nouvelles technos encore embryonnaires vont-elles débarquer et prendre le pas rapidement ?...) mais quand on voit les signes au niveau professionnel, c'est plutôt encourageant.
De plus en plus de distributeurs de films sortent leurs production en BD et ceux qui le faisaient déjà depuis quelques années augmentent leurs demandes; en général ce genre de décision est mûrement réfléchie pour le genre de petits distributeurs indépendants avec lesquels je travail - ils ne sont pas tous suicidaires, si ils s'y lancent c'est qu'ils y trouvent leur compte où que le marché les poussent à prendre des risques pour ne pas rater le train...

Et j'ajoute que si demain je ne devais plus faire de Blu-ray, ce ne serait pas une catastrophe pour moi car il y a aussi du travail à faire pour la VOD (on en fait déjà, mais presque rien) et d'autres modes de transmission - je ne suis pas lié au Blu-ray, je le trouve plutôt pratique et surtout de qualité, même si certains détails techniques me restent en travers de la gorge. :roll:

N'empêche, argumentation et ouverture d'esprit devraient être de rigueur dans ce genre de discussion pour ne pas lâcher des phrases assassines de fanboy qui n'avancent pas le débat.

Fredop

Message par Fredop » ven. mai 21, 2010 8:25 am

Ocelot 35 a écrit :Elandyll et Bounty Boy comment faite vous pour ne pratiquement jamais être d'accord sur rien :) (Le feu et la glace de HD Numérique :lol: -Et je dit ça de façon tout à fait amicale)

Plus sérieusement tous le monde à ces arguments (pour ou contre etc...) mais il y en a un qui me semble un peu "de mauvaise foi" c'est de comparé la situation du Blu-ray et du DVD.

Le Blu-ray ne concerne véritablement que:
-les personnes équipés HDTV (le DVD concernait n'importe qui équipé d'une TV)
-les férus de qualité image et son (le dvd faisait apparaître le son multicanal -les pistes son HD je suis fan mais c'est pas ça qui fera vendre des wagons CF DVD Audio et SACD)

De même le dvd n'avait qu'un seul concurrent la VHS qui était très fragile (je ne pense pas être le seul à avoir flingué des VHS à force de les regharder).
Aujourd'hui le Blu-ray doit affronter de nombreuses offres TV,le streaming,le téléchargement légal et illégal,les solutions nomades (Ipod, Archos...) et je dois en oublier.
Sans oublier que profiter du contenu de son PC sur sa TV aujourd'hui est enfantin (DLNA,USB,prise VGA et HDMI..)... sur CRT c'était plus chaud.

Donc tout ça pour dire que l'époque et le contexte sont différent et que le Blu-ray pourra s'imposer mais, à mon avis, pas égaler le DVD qui était bien tranquille à sont époques
Analyse partagée ici bas. Qui impose de pondérer les comparaisons BD/DVD, notamment en volume et CA.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. mai 21, 2010 8:30 am

Je suis d'accord avec toi, bountyboy, mais quand on a que des méssages négatifs de la part de la même personne ce n'est pas être critique, il faut aussi reconnaitre les bon chiffres pour le support, parce que comme tu le dit, tu peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Ce que tu dis doit aller dans les 2 sens.

Fredop

Message par Fredop » ven. mai 21, 2010 8:39 am

bountyboy a écrit :
Non non, pas tout le monde on dirait.
Comme je l'est dit, être amateur de HD (et donc de blu ray) n'est pas incompatible avec le fait d'avoir l'esprit critique (et donc ne pas forcement encenser à tout bout de champ).
Pour moi, répéter depuis 2 ans et demi que le BD est un flop n'est pas exactement représentatif de ce qu'on appelle l'esprit critique. C'est plutôt de la méthode coué matinée de mauvaise foi et/ou d'aigreur.

Après et quant au support lui même, je n'ai rien à lui reprocher, à part :
- son prix
- la pauvreté de ses livrets (quand il y en a)
- l'utilisation parfois light qui en est faite.

Sauf que tout ceci n'incombe pas au support mais à certains éditeurs, avec un prix établi par le marché.
bountyboy a écrit :Certains membres de ce forum pensent en binaire et tout ce qui n'entre pas dans leurs moules est rejeté en bloc... La nuance est une notion qui existe et qui devrait être utilisée un peu plus sur le fofo. :)
Je trouve la très grande majoritée des propos nuancée.
bountyboy a écrit :
Tout à fait. Mais quand ces avis consistent à sonner le tocsin voire le glas à chaque post, contre vent, marées et évidences, c'est juste ridicule
Comment peut-on avoir des évidences avec des chiffres ? On leurs fait dire ce que l'on veut aux chiffres.
Ma démarche est beaucoup plus empirique. Je vois les linéaires BD des supermarchés et magasins culturels enfler à vue d'oeil, le prix des platines et des galettes baisser, la promotion faire systématiquement la publicité du support, les constructeurs s'en emparer, etc.

Je vois aussi un contexte tel que rappelé par plusieurs forumeurs ici même, avec une pénétration de plus en plus forte des écrans HD et, parallèlement, l'abaissement des barrières à l'entrée.

Je vois naturellement le bond qualitatif du support par rapport au DVD, une VOD pauvre en qualité et chère en prix, la TV HD qui se multiplie...

Et puis je vois aussi, en décor de tout ça, des chiffres de ventes qui confirment ce que je constate.

Après, que le BD rapporte tout plein de sous à tous plein de gens, je m'en fous royalement. A ceci près qu'à mesure qu'il rapporte des sous, son prix baisse et son catalogue s'élargit. En attendant, je profite du meilleur support disponible à ce jour, et je ne passe pas mon temps à nier ce qui est en train de se passer sous nos yeux, quelles qu'en soient les raisons.
bountyboy a écrit :Le ridicule ce situe d'un côté comme de l'autre! Ceux qui s'extasient à chaque fois devant des chiffres sont tout aussi ridicules!
Perso, j'ai pas d'actions chez les éditeurs. J'ai donc aucune raison de faire une fixette ou de me réjouir de chiffres.

Patton

Message par Patton » ven. mai 21, 2010 9:57 am

De toute façon, pour le moment les studios sont pris avec le BD faute de mieux. Ils ne vont surement pas se priver du seul support physique HD disponible, et tourner le dos à ce marché en offrant que des DVD et de la VOD semi HD sur des plateformes dont le fonctionnement demeure un peu ésotérique pour le commun des mortels. Et ce n’est pas parce que tu veux avoir un support physique que tu es contre le VOD. C’est complémentaire, et c’est parfait comme ça. L’important est d’avoir le choix.
Comme le dit maitre du capricorne. Les chiffres sont manipulés d’un coté comme de l’autre.
Ça devient stérile comme débat. Convaincre quelqu’un qui voit le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, c’est des heures et des heures d’amusement assuré.
Et pour citer Fredop, je n’ai pas d’actions non plus chez les éditeurs, ils prennent mon argent, pas l’inverse. La seule chose qui m’importe est que le BD ne se pète la gueule, tout simplement parce que je ne souhaite pas me rééquiper à neuf avec un nouveau bidule. Pas tout de suite en tout cas.
Et les chiffres démontrent, peut-être pas de façon éclatante, mais ils démontrent une progression constante d’année en année. Donc si le BD est un marché de niche, la niche commence à avoir une base solide. Suffisamment pour durer encore quelques années. À moins que tous les intervenants du BD soient complètements cons et qu’ils produisent des BD en pure perte. (Je garde l’esprit ouvert et je n’exclus pas cette possibilité :) )

laurent1234

Message par laurent1234 » ven. mai 21, 2010 10:53 am

Patton a écrit :De toute façon, pour le moment les studios sont pris avec le BD faute de mieux. Ils ne vont surement pas se priver du seul support physique HD disponible, et tourner le dos à ce marché en offrant que des DVD et de la VOD semi HD sur des plateformes dont le fonctionnement demeure un peu ésotérique pour le commun des mortels. Et ce n’est pas parce que tu veux avoir un support physique que tu es contre le VOD. C’est complémentaire, et c’est parfait comme ça. L’important est d’avoir le choix.
Comme le dit maitre du capricorne. Les chiffres sont manipulés d’un coté comme de l’autre.
Ça devient stérile comme débat. Convaincre quelqu’un qui voit le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, c’est des heures et des heures d’amusement assuré.
Et pour citer Fredop, je n’ai pas d’actions non plus chez les éditeurs, ils prennent mon argent, pas l’inverse. La seule chose qui m’importe est que le BD ne se pète la gueule, tout simplement parce que je ne souhaite pas me rééquiper à neuf avec un nouveau bidule. Pas tout de suite en tout cas.
Et les chiffres démontrent, peut-être pas de façon éclatante, mais ils démontrent une progression constante d’année en année. Donc si le BD est un marché de niche, la niche commence à avoir une base solide. Suffisamment pour durer encore quelques années. À moins que tous les intervenants du BD soient complètements cons et qu’ils produisent des BD en pure perte. (Je garde l’esprit ouvert et je n’exclus pas cette possibilité :) )
+1

Bonjour,

Si je me base sur les chiffres, pour un total de 143.5 millions de galettes vendues en Europe :
135 millions DVD soit 94 % de PDM
8,4 millions Blu-ray soit 6 % de PDM

En Europe, il s'agit donc bien d'un marché de niche pour le moment.

Et après ? D'après les commentaires laissés sur ce sujet par des insiders qui sont membres de ce forum, les professionnels semblent y trouver leur compte tout comme les acheteurs, alors sachons garder la tête froide. Le Blu-ray progresse lentement, mais il progresse !

Plus généralement, le support HD suscite de l'intérêt, mais il y a des freins à l'achat comme le prix des lecteurs et films en magasin - c'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de membres préfèrent le cybercommerce -, la qualité médiocre de certains transferts - la liste http://www.hdnumerique.com/forum/les-bl ... t5171.html est éloquente - et les problèmes de compatibilité de lecture - sans compter le récent Avatar voir ce topic http://www.hdnumerique.com/forum/proble ... t9513.html

bountyboy

Message par bountyboy » ven. mai 21, 2010 11:30 am

maitre du capricorne a écrit :Je suis d'accord avec toi, bountyboy, mais quand on a que des méssages négatifs de la part de la même personne ce n'est pas être critique, il faut aussi reconnaitre les bon chiffres pour le support, parce que comme tu le dit, tu peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.
Ce que tu dis doit aller dans les 2 sens.

Tout comme lorsque l'on a que des messages positifs de la même personne... Après tout dépend de ce que l'on veut voir pour les chiffres. Je rejoint Qkcs dans le sens où lorsqu'il prend l'exemple de passer de 1 à 2, tu doubles. Par conséquent tu auras ceux qui diront que c'est une progressions très forte et d'autres qui iront au delà du chiffre brut et feront remarquer que partant de très bas, cette progression est à relativiser.

Le blu ray a clairement des difficultés légitimes à s'imposer car le contexte économique est difficile mais également je pense depuis toujours, parce qu'il n'apporte pas suffisamment par rapport au dvd. Ce que la 3D (avis perso) pourrait compenser.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. mai 21, 2010 3:00 pm

Tu seras daccord avec moi que l'on voit plus facilement ce genrre de choses quand ça va à l'encontre de notre point de vue personnel.

Je trouve Qkcs trop "anti BD" pour faire vite parce que j'adore le support (+ de 200 en 6 mois) quand de l'autre coté de trouve Fredop trop "pro 3D" parce que j'aime pas ça.

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mai 21, 2010 3:12 pm

Je pensais avoir dit tout ce que j'avais a dire, mais puisqu'on parle de moi :)

Perso, je ne suis marie a rien du tout. Mon premier format HD a ete le HD DVD, je n'ai jamais eu de Playstation 2 et j'ai peu ou pas de materiels Sony a la maison, etc.
J'essaye aussi de rester objectif. Par example la 3D, je n'en fait pas un grand cas, bien que cela soit la "prochaine grosse tech" que l'industrie essaye de hyper.

Maintenant pour les chiffres, il faut essayer de rester objectif la aussi. Personne ici ne tente de prouver que le BR fait aussi bien ou mieux que le DVD par le passe, je m'en suis garde a plusieurs reprises. Apres, se rejouir que le format progresse (et les chiffres sont bien la) parce qu'on veut un format avec la meilleur qualite image et son possible, ou est le probleme? A nouveau, pourquoi devrait on etre gratuitement negatif envers un format lui meme, qui est a ce jour ce qu'on fait de mieux?
Etre critique envers les majors, les studios, etc. Tout ceux qui ne font pas de leur mieux pour nous faire les meilleures sorties aux meilleures prix, ca a un sens, oui.
Mais argumenter -contre- le BR alors qu'on a des nouvelles positives, pour moi, ca n'a pas de sens, et a nouveau ca releve du fanboyisme de bas niveau.

Je ne me souviens pas de discussions anti DVD (et pro VHS ou LD) 2 ou 3 ans apres la sortie du format, une fois que les premiers hics soient passes (incluant de tres mauvais encodages dans les premiers temps). Le BR a clairement passe le stade niche du LD (a moins qu'on ne me prouve que le LD a ete vendre jusqu'a 40% d'un titre nouveaute face au VHS ou DVD), tout du moins aux USA et Japon, et il continue a avancer, lentement mais surement.
Je ne vois simplement pas pourquoi certains semblent penser que cela soit une mauvaise chose ... Au dela d'une certaine rancoeur c'est a dire.

Fredop

Message par Fredop » ven. mai 21, 2010 5:58 pm

maitre du capricorne a écrit : quand de l'autre coté de trouve Fredop trop "pro 3D" parce que j'aime pas ça.
Dire que la 3D va révolutionner l'industrie et le divertissement audio-visuel, c'est n'est pas être pro quoi que ce soit. C'est simplement décrire ce qui est en train de se passer, et ce que constatent tous les acteurs du secteur, spectateurs y compris.
Modifié en dernier par Fredop le ven. mai 21, 2010 6:42 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé